Clédier
Le clédier est un local à usage de séchoir à fruits caractéristique de plusieurs régions : Limousin, Périgord, Cévennes. Dans cette dernière région, il est parfois appelé séchadour ou clède; le clédier y étant alors l'homme chargé de porter les châtaignes au séchoir et de veiller à leur dessiccation[1].
Ce type de local est particulièrement présent en Haute-Vienne et en Creuse, où il est destiné au séchage des châtaignes, en vue de la conservation de ces fruits typiques de ces départements.
Étymologie
[modifier | modifier le code]Le terme de clédier provient des clèdes ou claies en bois de châtaignier (structure de lattes espacées en plafond)[2] utilisés pour le séchage des châtaignes, prunes, raisins et autres fruits.
Fonctionnement
[modifier | modifier le code]Dans un clédier à châtaignes, les fruits sont placés sur les claies, elles-mêmes disposées au-dessus d'un feu que l'on entretient par un trou dans le mur ou bien directement par la porte du clédier .
Certains clédiers étaient destinés à l'usage de tout un village, alors que d'autres faisaient partie intégrante d'une grande propriété rurale.
Le clédier peut être associé à un four à pain.
Architecture
[modifier | modifier le code]Les clédiers peuvent être de forme ronde ou carrée. Les tuiles du toit restent très serrées afin de ne pas laisser la fumée s'échapper trop vite.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Marcel Lachiver, Dictionnaire du monde rural : Les mots du passé, Paris, Fayard, , 1766 p. (ISBN 2-213-59587-9, lire en ligne), p. 473.
- Jean-Paul Simon, L'architecture paysanne en Périgord et sa restauration, Pierre Fanlac, 1991, p. 204.
Articles connexes
[modifier | modifier le code]|
- Chasse, Pêche ou Élevage
- Séchoir à viandes
- Séchoir à poissons
- Fumoir et boucanage (fumée)
- Saloir (sel)
- Clapas (clapier à lapins vivants)
- Cortal, Jas, Orri (locaux à chèvres et moutons vivants)
- Fruitière (transformation du lait en fromage)