Cipher Pol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cipher Pol (サイファーポール, Saifā Pōru?) est un organisme de fiction du manga One Piece. Le terme vient de cipher, qui signifie chiffre et de pol, qui est une abréviation de police. Cipher Pol est une branche du gouvernement chargée de l'espionnage et des renseignements. Elle est sous-divisée en dix groupes (de 0 à 8 donc) plus une branche secrète : le Cipher Pol n°9, le groupe de l'ombre. Luffy et sa bande vont être amenés à combattre le Cipher Pol n°9, antagonistes principaux de la saga Water Seven.

Cipher Pol Aigis-0[modifier | modifier le code]

Le CP Aigis-0 fait son apparition sur l’île de Dressrosa en compagnie du nouvel amiral de la marine Fujitora. Elle est considérée comme L'Agence de Renseignements la plus forte du monde. D'après Nico Robin, leur présence sur une île signifie que quelque chose de mauvais se prépare. Ils agissent directement sous les ordres des Nobles Mondiaux. Ils ont été contactés par Doflamingo, pour qu'ils révèlent à la population de Dressrosa, que Doflamingo n'a pas renoncé à son statut de Grand Corsaire.

Rob Lucci[modifier | modifier le code]

Scène représentant le combat entre Rob Lucci (à gauche) et Monkey D. Luffy (à droite).

Rob Lucci (ロブ・ルッチ, Robu Rucchi?) est ventriloque et, à Water Seven, ne parlait que par l'intermédiaire de son pigeon, Hattori (ハットリ, Hattori?). Il se cachait sous les traits d'un maître charpentier et intrigue directement par son comportement et son apparent mutisme. Ses bagarres « verbales » avec Pauly étaient assez fréquentes, et le manque de réaction qui lui semble inhérent est ébranlé par l'incrédulité lorsqu'il fut victime de la fascination de Luffy et Usopp. Il est l'antagoniste principal de l'arc Water Seven et l'un des deux antagonistes principaux de l'arc Enies Lobby.

Rob Lucci est un des personnages les plus sadiques du manga : il est froid, cruel, ne ressent aucune pitié ni compassion et prend du plaisir à tuer que ce soit des criminels ou des innocents qu'il juge coupables d'un crime quelconque. Il avait déjà intégré le Cipher Pol n°9 à l'âge de 13 ans. Sa première mission consista alors à se débarrasser d'une bande de pirates qui avait pris en otages 500 hommes de la garde royale. Arrivé sur les lieux, Lucci tua tous les otages, puis les pirates impuissants. C'est de cette première mission qu'il tient sa blessure sur le dos formant bizarrement le drapeau gouvernemental, qu'il subit après avoir encaissé cinq boulets de canon.

Au sein du Cipher Pol n°9, il est généralement la cible de son camarade, Jabura, qui ne supporte pas sa prédominance sur les autres (ils se bagarrent comme chiens et chats en fait, du fait de leur Fruit respectifs). Il est également, de loin, le plus fort des hommes du Cipher Pol n°9, il va donc se battre contre Luffy. Comme ses camarades, il n'est pas rentré au Cipher Pol n°9 par soif de justice, mais parce que l'idée de pouvoir tuer n'importe qui, sans avoir de compte à rendre, lui plaisait.

Il a mangé le Fruit du Félin, version Léopard, qui le rend surpuissant au corps à corps (il est déjà très puissant en forme normale), preuve de cette force, ce pouvoir lui permettra, entre autres, d'assommer Zoro et Luffy en un seul coup lors de leur première confrontation. De plus, sa maîtrise des six pouvoirs est largement au-dessus des autres. Malgré sa grande force, il sera battu par Luffy et sera le dernier membre à être vaincu. Ce combat a été l'un des plus durs pour Luffy : il a utilisé une première fois le Gear Second puis un Gear Third et a utilisé une seconde fois le Gear Second.

Son nom est un jeu de mot : Lucci se réfère à la lumière, quant à Rob, c'est une façon de dire voler, ensemble, cela donne voler la lumière, ou voleur de lumière. Jeu de mot imprévu par M. Oda, vu que c'est un lecteur qui le lui apprendra. Il a fini no 12 dans le dernier test de popularité. Il est âgé de 28 ans et puis 30 ans.

Dans les mini-aventures, Lucci est emmené par les autres membres du Cipher Pol n°9 à l'hôpital de la ville de St Poplar afin qu'il se fasse soigner. Les autres membres du Cipher Pol n°9 font des spectacles de rue afin de payer les frais de l'hôpital. Son inexpressivité s'est ébréchée une fois libéré du joug du gouvernement, et il semble plus détendu en compagnie de ses collègues/nakamas.

Deux ans plus tard, il fait désormais partie du CP-0 et il est au-dessus de Spandam en grade. Il maîtrise aussi le fluide offensif. À la Rêverie, quand Charloss a essayé de capturer Shirahoshi, Lucci a empêché Sai et Léo d'interférer. Alors que Neptune se préparait à attaquer Charloss, ce dernier lui donne l'ordre de le tuer. Cependant, Don Quijote Mjosgard est intervenu avant que Lucci ne l'attaque.

Spandam[modifier | modifier le code]

Spandam (スパンダム, Supandamu?) était le chef du Cipher Pol n°5 et du Cipher Pol n°9 puis désormais agent du Cipher Pol Aigis-0. Il est l'un des deux antagonistes principaux de l'arc Enies Lobby.

Il faisait partie du Cipher Pol n°5 il y a 8 ans et fut, à l'époque, défiguré par Franky, il lui voue donc une haine féroce. Il porte en permanence un masque de cuir pour cacher son visage. Son épée, Funkfreed, a mangé le Fruit du pachyderme qui la rend très dangereuse en forme hybride. Côté personnalité, Spandam est lâche, sadique, narcissique et ambitieux. Il est très maladroit et se brûle tout le temps en renversant son café, Il a aussi hérité de l'égocentrisme et de l'égoïsme de son père ; peu importe que des milliers de gens meurent comme des chiens, le plus important est leur vie. Très peu apprécié par ses subordonnés (Kalifa prend un malin plaisir à l'accuser de harcèlement sexuel), il semble que ceux-ci aient souvent à couvrir ses nombreuses bourdes. Il a été autorisé à utiliser un Buster Call, une dévastatrice attaque militaire lancée par plusieurs croiseurs de la Marine et demandant l'aide de plusieurs Vices-Amiraux. Accidentellement, il a finalement activé le fameux Buster Call. Nico Robin lui brisa le bas de la colonne vertébrale, se vengeant de tous les coups reçus à Enies Lobby par celui-ci.

Il survit cependant et est hospitalisé sous la garde de son paternel. Ses ex-subordonnés tiennent à se venger de leur licenciement et de leur statut de hors-la-loi (dont il est responsable, il a mis leurs têtes à prix, cf. Mini Aventures). C'est lui qui a fait exécuter Tom, le célèbre charpentier maître de Franky et Icebarg en lui tendant un piège. En effet, il a utilisé les vaisseaux de guerre de Franky pour attaquer le bateau tribunal et a fait accuser Tom.

Deux ans plus tard, il fait désormais partie du Cipher Pol Aigis-0 et il est sous les ordres de Lucci.

Il a fini no 28 dans le dernier test de popularité. Il est âgé de 39 ans et puis 41 ans.

Kaku[modifier | modifier le code]

Comme Rob Lucci, Kaku (カク, Kaku?) se cachait à la Galley-La-Compagnie comme charpentier, c'est d'ailleurs lui qui annonça à Monkey D. Luffy la mort du Vogue Merry et qui se chargera de le détruire. Il fut cependant très apprécié des chapeaux de paille avant la révélation de son appartenance au camp ennemi.

On connaît peu de choses sur lui, cependant on sait qu'il a mangé le Fruit du Bovin, version Girafe avant l'arrivée de Luffy et du reste de l'équipage, à Enies Lobby. Fruit du démon que lui et Kalifa obtiennent de Spandam suite à la réussite de leur mission. Au début, il maîtrise mal ce pouvoir, car il vient de le recevoir et n'arrive pas à se transformer tout de suite en forme hybride, malgré cela il prend très vite l'habitude de sa forme mi-homme, mi-girafe. Il n'hésitera pas à en faire une démonstration en coupant la Tour de la justice en deux grâce à l'agilité qu'offre la girafe. Il semble apprécier ce nouveau don, car selon son propre aveu, il adore les girafes. C'est le plus calme et le plus discret des membres du Cipher Pol n°9. Jabura, frustré que Kaku ait ingurgité un fruit du démon, n'hésite pas prendre un vilain plaisir à se moquer du pouvoir de celui-ci à se transformer en girafe. Il fait souvent objet de critique à cause de sont nez carré mais ne semble pas y prendre attention. Pour lui, rien n'est plus important que la mission, c'est un perfectionniste qui se veut irréprochable (même si ce n'était qu'une couverture, lui et Lucci étaient d'excellents charpentiers, et son diagnostic sur le Merry était exact). Cela dit, il est le seul à éprouver des remords envers la Galley-La Compagnie et Pauly en particulier.

Il se bat en utilisant quatre lames en même temps (2 sabres + 2 Pieds ouragans à la normal mais peut passer à 4 pieds ouragans en forme hybride). Durant les affrontements, il se battra contre Roronoa Zoro, qui l'intéresse dès leur premier affrontement à la Galley-la .Trop arrogant selon le pirate, il se fera battre après que Zoro ait utilisé le style à neuf sabres pour la première fois, et lui offrira de lui-même sa clef, reconnaissant ainsi sa défaite. Il est le sixième membre à être battu et juste avant Lucci.

Deux ans plus tard, il devient un membre du CP-0 et il interviendra aux côtés de Lucci et de Stussy à la Rêverie.

Dans les SBS, il est révélé qu'il était passionné par les maquettes et la charpenterie dès son plus jeune âge. Les Mini Aventures montrent qu'il a remplacé son éternelle casquette par un bonnet, et il sert de toboggan vivant aux enfants de St Poplar et à présent il peut se transformer totalement en girafe. Son nom signifie entre autres "angle" en japonais, certainement un clin d'œil à son nez rectangulaire. Il a fini no 9 dans le dernier test de popularité. Il est âgé de 23 ans et puis 25 ans.

Stussy[modifier | modifier le code]

Stussy, surnommée "la princesse des quartiers de plaisirs", est un agent du CP-0 et une impératrice du monde de l'ombre. Lors de son arrivée sur l'île Tougato, elle défendit Drug Peclo quand Du Feld était surpris de le voir à la partie de thé. Après avoir monté l'escalator de bonbons fabriqué par Slurp, elle demanda un jus de girafe à Smoothie. Plus tard, elle attaque Du Feld afin de s’emparer du Tamate pour le Gouvernement mais lorsque ce dernier s’assomme et tombe sur le coffre, celui s’ouvre, provoquant son explosion et le basculement du Château de Big Mom.

Cipher Pol n°5[modifier | modifier le code]

Cette branche du Cipher Pol est mentionnée lors du flashback qui évoque l'enfance de Franky en compagnie d'Icebarg et du maître-charpentier Tom. À cette époque c'est Spandam qui est à la tête de l'unité. Accompagné de quatre agents, il est chargé de récupérer les plans de Pluton en la possession du charpentier. Mais se heurtant au refus de Tom, Spandam provoque alors un attentat contre un navire du gouvernement mondial dans le but de faire accuser Tom. Celui-ci sera conduit à Enies Lobby mais Spandam ne récupérera pas les plans.

C'est la seule évocation du Cipher Pol n°5 dans le manga, par la suite l'unité n'est plus évoquée.

Cipher Pol n°6[modifier | modifier le code]

Jerry[modifier | modifier le code]

Jerry (ジェリー, Jerī?), géant de près de cinq mètres, est le chef du Cipher Pol n°6. Il pratique une sorte de boxe mêlée à du yoga. Il est le premier véritable adversaire de Sanji dans le Puffing Tom, ce dernier le battra néanmoins très facilement. Les coups de poings et de pieds de Jerry peuvent prendre d'étranges directions, comme si Jerry ne possédait pas d'os : ce doit être l'effet yoga. Les autres membres du Cipher Pol n°6 ne sont que des soldats normaux. Il vient de l’île du Karaté situé sur South Blue.

Cipher Pol n°7[modifier | modifier le code]

Wanzé[modifier | modifier le code]

Wanzé (ワンゼ, Wanze?) est membre du Cipher Pol n°7. Ce « cuisinier » utilise une étrange technique basée sur l'utilisation de nouilles ramens comme armure ou projectiles (qu'il projette alors avec son nez). Sanji l'affrontera et après quelques déboires, il finira par découper l'armure de ramens de Wanzé à coups de couteau, avant de le finir à coups de pieds. S'étant juré de ne jamais utiliser autre chose que ses pieds durant un combat, Sanji s'auto-justifiera en disant qu'il combattait de la nourriture. Wanzé aura fait trois grandes erreurs auprès de Sanji :
1) il se prétend cuisinier,
2) il gâche de la nourriture,
3) il a insulté Robin d'amour.

Étrangement, Wanzé a toujours le sourire au lèvres et est un véritable surexcité ne tenant pas en place, il garde la même tête quels que soient les événements, ce qui fait qu'on ne sait jamais ce qu'il pense. Bien qu'il possède des réflexes surhumains, qui lui permettent d'esquiver à peu près n'importe quoi, il est constamment mort de trouille lorsqu'il voit l'ennemi attaquer. Son surnom « le Dingue » est de son cru. Par ailleurs, à chaque fois que Sanji l'attaquera et que Wanzé évitera, celui-ci dira qu'il est mort de peur avec un grand sourire.

Cipher Pol n°9[modifier | modifier le code]

Cette section est la plus secrète de toutes, car seule une petite partie des officiels connaissent son existence et surtout, reconnaissent sa légalité. Outre leurs rôles d'espions, les membres du Cipher Pol n°9 ont un droit qui leur permet de tuer quiconque menace la Marine et l'Ordre Mondial (ils sont les seuls juges pour prendre une telle décision). Tous les membres du Cipher Pol n°9 pratiquent les techniques des Six Pouvoirs (六式, Rokushiki?, en japonais), un "art" qui leur permet d'utiliser leur corps comme une arme.

Blueno, Kaku, Lucci et Kalifa s'infiltrèrent à Water Seven, sous les ordres de M.. Icebarg pour pouvoir obtenir de lui les plans de Pluton, l'une des armes les plus puissantes du Monde (qui était déjà convoité par Baroque Works). Il ne parviendront pourtant pas à récupérer les précieux documents, car M.. Icebarg parviendra à les donner à Franky avant d'être capturé. Ils le captureront tout de même, ainsi que Nico Robin.

L'autre mission du Cipher Pol n°9, qui comprenait Fukuro, Jabura et Kumadori, consistait en l'assassinat de trois personnes qui avaient l'intention de préparer un complot contre le gouvernement. Cette mission se transforma en massacre quand Fukuro ne sut garder sa langue et révéla leur identité d'agents secrets. Du coup, il y eut 23 morts.

Il est assez drôle de voir que malgré le sérieux qui incombe à leur profession, les membres du Cipher Pol n°9 sont tous loufoques et, d'une certaine manière, très semblable aux Chapeaux de Paille.

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Kalifa[modifier | modifier le code]

Kalifa (カリファ, Karifa?) est la seule femme du Cipher Pol n°9, et semble, en plus de son rôle d'agent actif, chargée de la rédaction des rapports au Gouvernement. Kalifa est la seconde plus faible du Cipher Pol n°9.

Paraissant au premier abord calme et tempérant ses compagnons, elle se révélera très susceptible et emportée (étrange ressemblance avec Nami), considérant les paroles et actions venant des hommes (et particulièrement celles de Spandam) comme du harcèlement sexuel et ce quelles qu'elles soient. À Water Seven, elle était la secrétaire personnelle de M. Icebarg et était d'ailleurs, dans une certaine mesure, sa garde du corps. Bien que d'apparence extrêmement attentionnée envers lui, elle n'hésitera pas une seconde à utiliser la violence, lors du revirement du quatuor du Cipher Pol n°9. Cette mission soulignera son incroyable don pour l'organisation, prévoyant tout avant même qu'Icebarg ne le lui demande. Utilisant un fouet de barbelés comme arme, avec lequel elle est très habile, elle privilégiera ses nouveaux pouvoirs lors de la bataille contre les chapeaux de paille. En effet, après la réussite de leur mission, Kaku et elle seront gratifiés de Fruits du Démon. Elle obtiendra alors le pouvoir du fruit des bulles. Elle peut désormais produire et contrôler des bulles de savons nettoyant non seulement la saleté, mais la force et l'énergie. Elle peut notamment s'en servir comme une armure (qui amortira le Thunderball Tempo de Nami). Kalifa peut aussi utiliser son savon pour rendre chaque chose très glissante y comprit le corps humain ce qui rend cette attaque très puissante.

À Enies Lobby, elle combattra tout d'abord Sanji. Consciente de son sex-appeal, elle utilisera ses charmes pour "ensorceler" le jeune homme. Celui-ci étant incapable de frapper une femme, elle le vaincra très facilement. Cependant, il lui reconnaîtra une puissance surhumaine. Elle affrontera ensuite Nami. Mésestimant la jeune femme, elle ira jusqu'à prendre un bain devant elle, alors qu'elle était immobilisée par ses bulles. Elle tentera ensuite d'user de son charme sur la navigatrice en une présentation très lascive de ses pouvoirs (navigatrice qui restera fascinée avant de se reprendre brutalement) mais sera frustrée et stupéfaite devant sa vitesse à les comprendre et à s'en défaire, et si elle réussit à faire de Nami une poupée de savon, celle-ci aura tôt fait de déjouer la manœuvre et mènera la danse quand Kalifa voudra en finir, la foudroyant en pleine poitrine, après l'avoir avertie sur les chocs cardiaques.

Nami déchirera ses vêtements pour trouver la clef, et Kalifa "empruntera" donc sa chemise à Jabura. Pour payer les frais de l'hospitalisation de Lucci, elle se servira de ses pouvoirs pour nettoyer les rues de St Poplar. Elle sera ensuite montrée fumant une cigarette après une virée shopping avec Kumadori, puis détruisant une piste de bowling à cause de sa force surhumaine. Elle prendra ensuite la mer avec ses collègues pour sauver leur île natale et assassiner Spandam, qui a mis leur têtes à prix (Mini-Aventures).

D'après les SBS du volume 54, l'un des agents du Cipher Pol n°9 d'il y a 20 ans (celui avec une boucle d'oreille ronde), est le père de Kalifa.

Elle a fini no 23 dans le dernier test de popularité. Elle est âgée de 25 ans et puis 27 ans.

Jabura[modifier | modifier le code]

À propos de Jabura (ジャブラ, Jabura?), peu de choses sont dévoilés hormis le fait qu'il a mangé le Fruit du Canidé, version Loup.

Il sous-estime sans arrêt les autres y compris ses camarades (en particulier Kaku). Néanmoins, même s'il est le plus idiot, il est très puissant physiquement, dans le passé sa puissance égalait Lucci. Il sera d'ailleurs très vexé quand Fukuro annonce d'après son pouvoir, qu'il est le 3e membre le plus fort derrière Lucci et Kaku.

Il montre une certaine rivalité avec Lucci, possédant tous les deux des pouvoirs Zoan (canidé pour Jabura, félin pour Lucci) et ils se querellent souvent comme chien et chat. Contrairement à ce dernier, qui a une attitude sadique durant les combats, Jabura insiste sur le fait qu'il essaie toujours de rendre les affrontements les plus courts possibles, dans l'optique de faire souffrir ses adversaires le moins possible. Il s'amuse toujours à concocter des ruses pour le moins mesquines durant les combats, c'est également un menteur invétéré. Il possède une particularité d'utiliser le Metallium tout en se mouvant.

Il est l'image parfaite du grand méchant loup, perfide, lâche. Il manque de tuer Ussop sous les yeux impuissants de Nami et de Zoro (ce dernier se battant entre-temps avec Kaku) jusqu'à ce que Sanji, qui s'est remis de sa défaite contre Kalifa, attaque Jabura par surprise, sauvant ainsi la vie d'Ussop. Jabura affronte donc le cuissot et tente une fois de d'utiliser ses ruses mal trouvées. Malgré cela, Sanji va lui régler son compte sans trop de problèmes bien que le cuistot ait utilisé, pour la première fois, la technique de la jambe du diable. Il est le cinquième du groupe à être battu. Il a fini no 17 dans le dernier test de popularité. Il est âgé de 35 ans et puis 37 ans.

Blueno[modifier | modifier le code]

Blueno (ブルーノ, Burūno?) est le premier à tomber, sous les coups de Luffy, ce dernier étant en Gear Second pour anéantir son adversaire.

Il a des petites cornes, qui sont en fait ses cheveux et possède un physique assez imposant. Il a mangé le Fruit du Portier, qui lui permet d'ouvrir des portes n'importe où pour réapparaître à un autre endroit (relativement pratique vu son statut d'espion). Il a également porté la technique du Metallium à un niveau supérieur, car il peut utiliser ce mouvement offensivement.

Lors de son infiltration à Water Seven, il se camouflait sous l'emploi d'un paisible barman. C'est lui qui fournissait du Cola à Franky. Bien qu'il se soit lié d'amitié avec Franky et Pauly, c'est lui qui s'occupera de leur compte, lors de l'attaque du quatuor du Cipher Pol n°9 contre Icebarg. Il est généralement très calme et ne s'inquiète jamais quelles que soient les situations. Il est révélé dans les SBS qu'enfant, Blueno était un passionné de baseball. Il est également le premier adversaire contre lequel Luffy a utilisé le Gear Second. Il est âgé de 30 ans et puis 32 ans.

Kumadori[modifier | modifier le code]

Kumadori (クマドリ, Kumadori?) est un personnage assez loufoque. Il se présente comme étant un Sennin (genre d'ermite à la japonaise, passant pour avoir des pouvoirs magiques) et a une étrange manie d'auto-punition. En effet, à chaque fois que lui-même, ou un de ses camarades, fait une bêtise (c'est-à-dire quasiment tout le temps), il propose de se faire seppuku pour expier ladite faute. Néanmoins, à chaque tentative, il utilise un Metallium pour se protéger et justifie ensuite sa survie par la clémence des dieux, qui l'auraient soi-disant épargné grâce à sa mère au Paradis (que les SBS révéleront être une tueuse ne faisant pas partie du Cipher Pol n°9). Il se comporte en permanence comme un acteur de Kabuki et semble plus ou moins suivre le Bushido. Étrangement son œil droit est en permanence fermé et il est capable de contrôler chaque partie de son corps par exemple digérer à une vitesse exceptionnelle ou d'utiliser ses cheveux et en les rendant aussi dur que l'acier ce qu'il utilise comme Index Gun. Il affrontera d'abord Nami, mais changera d'ennemi en cours de combat pour se battre contre Chopper. Le renne subira nombre de blessures graves avant de l'écraser d'un coup de poing avec sa forme "Monster Point". Kumadori est le troisième membre du Cipher Pol n°9 à être vaincu.

Kumadori fait quand même preuve d'un certain courage et d'honneur au combat : en effet quand Chopper prit sa forme Monster, l'agent du Cipher Pol n°9 tente de l'affronter mais sans succès, il comprend rapidement qu'il ne peut plus rien faire contre le petit renne et sait déjà son combat perdu d'avance. Malgré ça il refuse de s'enfuir pour son honneur et continue à attaquer jusqu'à ce que Chopper le batte pour de bon.

Kumadori survivra cependant et fera un one-man show afin de payer les frais médicaux de Lucci. Il est par la suite montré faisant du shopping avec Kalifa et Hattori, et partira en mer avec ses collègues (Minis Aventures).

Son nom vient d'un genre d'acteur de Kabuki (d'où son attitude). Il est âgé de 34 ans puis 36 ans.

Fukuro[modifier | modifier le code]

Fukuro (フクロウ, Fukurō?) est probablement le plus étrange des membres du Cipher Pol n°9 : il a une énorme tête et une bouche à fermeture-éclair ce qui ne l'empêche pas d'être un incorrigible bavard, qui finit généralement par révéler des informations à ses ennemis; à cela s'ajoute son incapacité à mentir.

Il possède l'étonnant pouvoir de calculer la force brute d'une personne, qui l'a frappée auparavant, il se présente également comme un maître de la technique Razor (étant le premier à inventer des variations du mouvement). Malgré sa masse imposante, il possède une vélocité et une agilité surnaturelle : il bouge si vite que l'on a à peine le temps de le voir. Il a en fait une manière d'utiliser les Six Pouvoirs différente de ses camarades, son style est plus adapté pour son physique (il peut par exemple utiliser le Pied ouragan sans ses jambes).

C'est Franky qui va s'occuper de lui et le battre, malgré un début de combat assez dur (le cyborg était à court de Cola). C'est le deuxième membre à être battu.

Il se surnomme lui-même "Fukuro le Silencieux, Répandeur de Rumeurs". Son nom est un jeu de mot en japonais, en effet Fukuro veut dire hibou (il compare son style de combat à la manière de chasser d'un hibou)et sac (référence à sa fermeture-éclair et à son apparence ronde rappelant un sac)). Il a fini no 26 dans le dernier test de popularité. Il a un tic de langage, car il dit la plupart du temps "chapapa".

Les SBS révèleront qu'il est né avec sa fermeture éclair, et durant les Mini Aventures, il récoltera des fonds pour Lucci en montant un toboggan animal avec Kaku. Il est âgé de 29 ans et puis 31 ans.

Grâce à son étrange pouvoir, Fukuro a calculé la force brute de chacun des membres du Cipher Pol n°9 (sachant qu'un soldat armé a une force de 10 Doriki) :

  • Rob Lucci : 4000 Doriki
  • Kaku : 2200 Doriki
  • Jabura : 2180 Doriki
  • Blueno : 820 Doriki
  • Kumadori : 810 Doriki
  • Fukuro : 800 Doriki
  • Kalifa : 630 Doriki
  • Spandam : 9 Doriki
  • Nero : Inconnu

Nero[modifier | modifier le code]

Nero (ネロ, Nero?) (surnom Nero la belette de la mer) est une nouvelle recrue du Cipher Pol n°9 et ne maîtrise pas tous les pouvoirs des Six Pouvoirs (il ne maîtrise ni l'Index Gun, ni le Metallium). Pour compenser, il a évité les attaques de ses ennemis soigneusement avec l'Incision, le Pas de lune et le pliage. Pour l'offensive, il se bat avec le Pied ouragan et avec 2 pistolets.

Lors de l'affaire "Water Seven", Nero sera chargé de protéger le wagon no 3 du Puffing Tom (le train des mers). Lorsque Sanji et Franky co-entreprendront de sauver Robin, Nero aura la bonne idée de les attendre sur le toit de son wagon et il affrontera Franky sur le toit. Nero disposant d'un bon nombre de techniques d'esquive, il donnera bien du mal au cyborg. Ce sera réciproque puisque son Pied ouragan n'aura aucun effet sur Franky. À force de se battre, il finira par trouver le point faible du cyborg : son dos. Il n'hésitera pas à lui tirer dessus alors qu'il a pour mission de le ramener vivant mais il sera vaincu. Il sera ensuite tué par Rob Lucci pour cet échec, pour son manque de maîtrise des Six pouvoirs et disait que Néro était "sans valeur" à l'unité.

Il est très violent et a une mentalité proche de celle de Lucci : la justice se règle avec la violence.


Animaux[modifier | modifier le code]

De plus, chaque membre du Cipher Pol n°9 est relié à un animal particulier:

  • Rob Lucci : Léopard, ceci est normal vu son Fruit ou Pigeon un nom donné par Luffy à cause de son animal de compagnie.
  • Kaku : Girafe, comme Lucci, cette comparaison est facile à la vue de son Fruit.
  • Kalifa : "mouton", à cause de son fruit du démon qui lui permet d'avoir un empilement de bulles qui la forme d'un mouton.
  • Jabura : Loup, encore une fois, c'est à cause du Zoan.
  • Blueno : Taureau, à cause de sa coiffure.
  • Kumadori : lion, ses cheveux peuvent être comparés à la crinière du lion.
  • Fukuro : Hibou, Fukuro compare son style de combat avec celui dudit rapace.
  • Spandam : Serpent, car il est aussi sournois que ledit animal.
  • Nero : Belette, il se surnomme lui-même La Belette des Mers.

Le Cipher Pol n°9 d'il y a 20 ans[modifier | modifier le code]

On a un bref aperçu de l'ancien Cipher Pol n°9 lors du Flash-back de la destruction de Ohara, l'île natale de Nico Robin.

Spandine[modifier | modifier le code]

Le chef du vieux Cipher Pol n°9 ressemble pas mal à son fils Spandam (nom, attitude, caractère), aussi couard et peu fort. Il est tout le temps protégé par ses deux acolytes. C'est lui qui déclencha le Buster Call fatal à Ohara et c'est également lui qui tua Nico Olvia, la mère de Nico Robin. Accidentellement, il sauva Nico Robin, en ne la laissant pas partir avec les derniers bateaux de sauvetage de l'île. En effet ces bateaux furent détruits par le Vice-Amiral Sakazuki (devenu l'Amiral en chef Akainu depuis).

Les acolytes de Spandine[modifier | modifier le code]

Les deux autres membres du vieux Cipher Pol n°9 font plus honneur à la réputation du groupe. Ils sont, eux, réellement très dangereux.

Laskey est un ancien membre du Cipher Pol n°9 et le père de Kalifa.

Divers[modifier | modifier le code]

  • Rob Lucci est né un 2 juin, c'est encore un jeu de mot sur le fait que 6 peut se dire ro et 2 bu, ensemble, cela donne Robu, or il y a un -u muet en japonais, du coup on a Rob, comme dans Rob Lucci.
  • Kaku quant à lui est né un 7 août, pour lui c'est dû au fait que 8 peut se dire ha et 7 na, couplé on a hana, soit nez, référence à son étrange nez carré.
  • Kalifa est elle née un 23 avril, en fait cela est dû au fait qu'au Japon, c'est le Jour des Secrétaires.
  • Kalifa arrive à rivaliser avec Sanji avec un redoutable jeu de jambes.
  • Kaku parle comme un grand-père malgré ses 23 ans.
  • Kaku ne mange quasiment que de la viande, ce qui est évidemment en désaccord avec son Fruit.
  • Jabura est un clin d'œil à Tao Pai Pai de Dragon Ball, les deux personnages ont quasiment la même tête. Il est le plus vieux membre du Cipher Pol n°9, Spandam mis à part (35 ans).
  • Chaque membre du Cipher Pol n°9 (hormis Kalifa) s'est focalisé sur un des styles du Rokushiki : Kumadori et Jyabura sur le Shigan, Blueno sur le Tekkai, Fukuro sur le Kami, Kaku sur le Rankyaku, et Lucci sur le Rokougan.
  • Dans les SBS du volume 44, Oda indique quelques informations sur la jeunesse des membres du Cipher Pol n°9 :
    • Spandam a reçu Funkfreed très jeune, l'épée à elle aussi grandi depuis lors.
    • Rob Lucci a de même son pigeon, Hattori, depuis qu'il est enfant, néanmoins, des deux, c'est Hattori le premier qui s'est mis à porter des cravates. Enfant, Rob Lucci portait des habits avec inscrit paix dessus, depuis, il a bien changé.
    • Kaku possédait déjà des maquettes de bateau étant petit.
    • Jabura est né avec sa cicatrice.
    • Blueno se destinait au baseball, mais le destin en fut autrement.
    • Kumadori avait déjà sa peinture de Kabuki étant jeune.
    • Enfant, Kalifa était très studieuse et réservée.