One Piece Film: Red

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
One Piece Film: Red
Image illustrative de l'article One Piece Film: Red
ONE PIECE FILM RED
(Wan Pīsu Firumu Reddo)
Genres Nekketsu
Thèmes Action, aventure, comédie, drame fantastique, piraterie, comédie musicale, film musical
Film d'animation japonais
Réalisateur
Producteur
Scénariste
Studio d’animation Toei Animation
Compositeur
Durée 115 minutes
Sortie

Liste des films
Précédent
Stampede

One Piece Film: Red (ONE PIECE FILM RED, ワンピース フィルム レッド?, Wan Pīsu Firumu Reddo) est un film d'animation japonais réalisé par Gorō Taniguchi, sorti en 2022. Il s'agit du quinzième film fondé sur la série One Piece, d'Eiichirō Oda, dont il célèbre le vingt-cinquième anniversaire du manga.

Histoire[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

L’histoire se déroule sur l'île d'Élégia où l'équipage au Chapeau de paille va voir un concert. Ils sont impatients d’écouter la chanteuse la plus connue du monde, Uta, qui se trouve être la fille du légendaire pirate Shanks Le Roux et une amie d'enfance de Luffy.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Sur l'île en ruine d'Élégia, de nombreux civils se pressent pour assister au concert d'Uta. Cette chanteuse complètement inconnue, devint la coqueluche du monde entier en 2 ans grâce à ses concerts diffusés via escargophone. Pour la première fois, l'idole va faire une apparition public et son concert sera retransmis en mondovision. Luffy et son équipage y assistent également.

De leur côté, Les Cinq Doyens, les chefs de la Marine, ordonnent la capture d'Uta, voire son élimination car elle pourrait mettre en péril l'équilibre mondial. Borsalino et Issho sont donc envoyés sur l'île avec une flotte navale. Après la première chanson, Luffy arrive sur scène et demande si elle le reconnaît, car Uta était la fille de Shanks Le Roux. Elle et Luffy jouaient souvent ensemble quand ils étaient petits. Uta, en tant que chanteuse attitrée de l'équipage du Roux partait même en expédition avec eux au grand dam de Luffy. Un jour, Uta ne revint pas et Luffy ne sut jamais vraiment ce qui était arrivé. Uta, heureuse, le serre dans ses bras mais écourte vite la discussion car son public, des gens pauvres ayant perdus le peu qu'ils avaient à cause des pirates, détestent les forbans. Ces derniers d'ailleurs, ne tardent pas à tenter de capturer Uta pour espérer une rançon mais la chanteuse les maîtrise sans mal notamment les deux membres de l'équipage de Big Mom, Brûlée et Oven.

Uta demande à Luffy de renoncer à la piraterie pour faire partie de la Nouvelle ère qu'elle souhaite créer mais le jeune garçon refuse. Uta devient alors agressive et exige que lui et son équipage, qui s'apprêtaient à partir, restent au concert. Grâce à ses pouvoirs, tous se retrouvent collés contre une partition de musique à l'exception de Luffy qui est protégé par l'intervention de Bartolomeo et sa barrière. Les deux pirates sont ensuite téléportés hors de scène par Trafalgar Law, qui était venu accompagner Bepo au concert. Uta ordonne alors aux spectateurs de les capturer sous l'oeil de Blueno, Kobby et Hermep qui ont infiltré l'événement. La petite troupe de Luffy rencontre Gordon, l'ancien dirigeant d'Élégia qui les cache et leur explique que l'île fût détruite en une nuit par des pirates : ceux de Shanks, abandonnant au passage Uta, qu'il éleva loin de tout. Luffy n'en croit pas un mot mais les pirates sont obligés de s'enfuir encore une fois. Bepo ayant été transformé en ourson, Uta s'approche de Gordon et lui explique qu'elle s'apprête à chanter la partition intitulée Tot Musica. Gordon la conjure de la détruire mais Uta n'en n'a cure et retourne chasser les pirates. Luffy et Bartomoleo s'égarent et retrouvent le Thousand Sunny transformé en petit lion bipède.

Pendant ce temps, la Marine accoste sur Élégia et découvre que l'intégralité du public est endormi. Sur scène, Uta est en train de manger des champignons qui empêchent de dormir jusqu'à ce que la personne meurt d'épuisement. Ayant étudiée ces capacités, la Marine a découvert qu'Uta a mangé le Fruit de la Musique qui envoie l'âme de quiconque l'écoute chanter dans un rêve commun où Uta peut agir comme bon lui semble. Normalement, son pouvoir s'amenuise lorsqu'elle dort mais ayant mangée ces champignons, si Uta meurt, les âmes mourront également. Il s'agit de la Nouvelle Ère qu'Uta souhaite créer où les populations, libérées des malheurs de l'existence physique, pourront vivre en paix. Les Amiraux exigent qu'elle libère tout le monde mais Uta utilise ses pouvoir pour que les corps physiques des dormeurs attaquent les militaires.

Dans le monde du rêve, Blueno, Kobby et Hermep réunissent les pirates encore libres et libèrent l'équipage de Luffy grâce à Brook qui déchiffre la partition sur laquelle l'équipage était accroché. Une contre-attaque est organisée et Gordon supplie d'arrêter sa fille adoptive avant qu'elle ne chante la partition qui libérerait Tot Musica, Le roi-démon qui plongerait la réalité dans le chaos. Pour cela, l'équipage de Luffy part chercher des informations dans le sous-sol d'un château en ruine et se battent contre les gardiens du lieu. Luffy, lui, part se battre contre Uta qui devient de plus en plus instable. En effet, un Dragon Céleste endormi (noble qui a droit de vie ou de mort sur quiconque) demande à l'acheter. Cet incident a conduit les spectateurs à revenir à la réalité quelques instants et les a poussé à vouloir partir (sans savoir qu'ils étaient dans un rêve). Uta les a donc transformé en peluches et nourritures pour empêcher cela. Luffy lui demande d'arrêter mais Uta refuse expliquant qu'elle hait Shanks et les pirates depuis son abandon par ce dernier. Dans la réalité, Uta s'apprête à poignarder Luffy, inconscient mais Shanks apparaît alors pour la réconforter. Uta, complètement folle, chante la partition et libère Tot Musica.

Gordon révèle alors aux pirates que Shanks avait amené Uta sur Élégia pour qu'elle devienne cantatrice grâce à sa superbe voix. La population était aux anges et Tot Musica, enfermé dans sa partition, réussit à s'évader. Uta, ne sachant pas ce qu'était le morceaux, le chanta, le libérant. L'île fût dévastée mais Uta n'étant qu'une enfant, Shanks et ses hommes détruisirent le démon facilement. Pour éviter qu'Uta ne soit chassée, Shanks demanda à Gordon de les accuser à sa place. En complément, Uta explique qu'elle était au courant de tout suite à l'enregistrement d'un escarméra qu'elle découvrit sur une plage. En voyant la souffrance quotidienne des populations, Uta décida d'exécuter son plan. Dans le monde du rêve, l'équipage de Luffy a découvert que le seul moyen d'arrêter le processus était de créer une frappe coordonnée entre la réalité et le rêve. Les pirates détruisent alors les membres de Tot avant qu'une attaque conjointe de Luffy, passé en Gear 5, et Shanks ne le terrasse définitivement. Proche de la mort, Uta libère alors l'intégralité des spectateurs en chantant une dernière chanson.

De retour dans la réalité sur le pont du Thousand Sunny, Luffy observe le bateau de Shanks au loin. L'équipage du Roux entoure le cercueil d'Uta et Shanks se souvient qu'il avait trouvé le bébé dans un coffre de pirate. Ayant été adopté lui aussi, Shanks avait décidé de s'occuper de la petite fille. Le vœux d'Uta ne reste cependant pas vain car les populaces continuent d'écouter ses chansons pour oublier la dureté du quotidien.

La scène post-crédits montre Luffy sur la tête du Sunny s'assurant qu'il ne parle plus et repensant à Uta avant de crier qu'il deviendra le roi des Pirates.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

icône image Médias externes
Images
Affiche officielle France sur Allociné
Vidéos
Bande-annonce officielle, VOSTFr sur le compte YouTube des cinémas Pathé Gaumont
Bande-annonce officielle, VF sur le compte YouTube des cinémas Pathé Gaumont
Bande-annonce 2, VOSTFr sur le compte YouTube des cinémas Pathé Gaumont
Bande-annonce 3, VOSTFr sur le compte YouTube des cinémas Pathé Gaumont

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le , après la diffusion du 1000e épisode de One Piece, la sortie d'un nouveau film intitulé One Piece: Red est annoncée pour le au Japon[1]. Le film sort en salles françaises le [2].

Musiques[modifier | modifier le code]

Uta no Uta[modifier | modifier le code]

Uta no Uta

Bande originale de divers artistes
Sortie 10 août 2022
Durée 30:56
Langue Japonais
Label Universal Music

L'album sort le 10 août 2022. Les chansons en version originale sont chantées par Ado mais écrites et produites en collaboration avec différents artistes. L'album contient également une autre version de Binks' Sake chantée par Ado[3].

No TitreArtistes Durée
1. New GenesisAdo & Yasutaka Nakata 3:46
2. I'm invincibleAdo & Mrs. GREEN APPLE 4:17
3. BacklightAdo & Vaundy 3:57
4. Fleeting LullabyAdo & FAKE TYPE. 2:53
5. Tot MusicaAdo & Hiroyuki Sawano 3:15
6. The World's ContinuationAdo & Yuta Orisaka 4:47
7. Where the Wind BlowsAdo & Motohiro Hata 4:32
8. Binks' SakeAdo 3:26
30:56

Les chansons d'Uta[modifier | modifier le code]

Les Chansons d'Uta

Bande originale de Hoshi
Sortie 9 septembre 2022
Durée 27:09
Langue Français
Label Jo&Co

Les chansons sont disponibles sur les plateformes d'écoute en streaming le 11 août 2022. L'album sort le 9 septembre 2022[4]. Les chansons sont adaptées et interprétées par Hoshi dans la version française[5].

No TitreArtiste Durée
1. Nouvelle èreHoshi 3:44
2. Je suis la plus forteHoshi 4:15
3. A contre-jourHoshi 3:55
4. La berceuse éphémèreHoshi 2:51
5. Tot MusicaHoshi 3:11
6. Le monde d'aprèsHoshi 4:45
7. Où va le ventHoshi 4:26
27:09

One Piece Film : Red - Original Soundtrack[modifier | modifier le code]

One Piece Film : Red - Original Soundtrack

Bande originale de Yasutaka Nakata
Sortie 28 octobre 2022
Producteur Avex

L'album sort le 28 octobre 2022. Il contient 47 titres composés par Yasutaka Nakata[6].

Accueil[modifier | modifier le code]

Sortie[modifier | modifier le code]

En France, Red est diffusé en avant-première, uniquement en VOSTFr, les 6 et , à l'occasion de la sortie du film au Japon[7]. Lors de certaines projections, des débordements sont relevés par les médias, notamment à Marseille[7]. Lors de la scène finale, certains spectateurs se déshabillèrent, jetèrent du pop-corn sur la scène puis coururent devant l'écran[8]. À Mérignac, la projection du film fut stoppée car des spectateurs déclenchèrent l'alarme incendie. La direction du cinéma dût rembourser l'intégralité du public y compris ceux venus pour d'autres films[9]. Dans une interview au journal Le Parisien, la direction du Grand Rex, connu pour ses avant-premières chahutées, dit assumer "les scènes d'euphories"[10],[11]. Dans les colonnes du Figaro, la direction de Pathé Films, distributeur du film, estime que ces incartades sont « à relativiser »[12].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

One Piece: Red
Score cumulé
SiteNote
Allociné3 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
IGN France6/10 étoiles
Journal du Geek2 étoiles sur 5

En France, le site Allociné donne une moyenne de 3,05, après avoir recensé 15 titres de presse[13].

Dans son ensemble, la presse française est plutôt satisfaite du nouveau long-métrage de la franchise au chapeau de paille.

Pour la critique de France Info Culture, « Sans apporter de réelles nouveautés par rapport aux précédents films, ce nouvel opus ne manque toutefois pas d'énergie et offre quelques belles scènes musicales. »[14]. Pour les Inrockuptibles, « derrière la débauche d’énergie de ce cocktail pastel à l’animation impeccable, le film donne à penser l’impact sur les populations des héros et des tyrans, le tout en musique »[15].

De son côté, le site IGN France conclut : « de bonnes idées pour le nouveau film One Piece, mais une histoire un brin artificielle et mal rythmée pour remettre Shank sous les projecteurs. Pour les amateurs de J-music plus que de combats. »[16]. De son côté, Les Fiches du cinéma se montre plus méticuleux, mais conclut leur critique de manière positive : « Le film réussit l’exploit – non sans quelques faux pas visuels - de s’adresser aux aficionados comme aux non-initiés »[17].

La critique du Journal du Geek s'est montrée très déçue quant à la nouvelle adaptation de la franchise, notamment pour la partie musicale. Il conclut ainsi : « One Piece Film – Red n'est pas le plus réussi des incursions du manga sur grand écran parce qu'il est peut-être celui qui prend le plus de risque. En cherchant à appuyer sa différence, aussi bien dans son animation que dans sa volonté malhabile de replacer des personnages au centre du récit, il marque une étape dans la vie de Luffy que chacun.e appréciera en fonction de sa propre relation avec l'œuvre d'Oda. Sauf pour la musique. Plus jamais ça. »[18].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 972 774 entrées[13] 8
Drapeau du Japon Japon 14,27 millions d'entrée 25

Japon[modifier | modifier le code]

Au Japon, le film se classe à la première position du box-office lors de son premier week-end d'exploitation, avec 1,58 million de billets vendus et 2,254 milliards de yens générés, soit 78 % de plus que le précédent film Stampede[19]. Le film dépasse les 3,6 millions de billets en huit jours[20]. Après 10 jours, le film a généré plus de 7 milliards de yens pour 5 millions de billets, devenant ainsi le film de la licence le plus lucratif devant One Piece : Z[21]. En 20 jours, le film dépasse les 10 milliards de yens générés, devenant le film le plus rapide à atteindre ce palier en 2022[22]. Après sept week-ends, le film reste classé à la première place du box-office[23], et devient le septième film le plus lucratif au Japon devant Les Enfants du Temps[24]. Le film reste classé à la première place du box-office pendant onze semaines consécutives, pour un total de plus de 17,1 milliards de yens générés pour 12,31 millions de billets[25]. Le film tombe à la troisième position lors du 12e week-end[26], avant de revenir à la première place les deux semaines suivantes[27]. Le film chute ensuite à la troisième place lors de son 15e week-end[28], à la quatrième place pour ses 16e et 17e week-ends[29], à la septième place lors des 18e et 19e week-ends[30], puis à la neuvième place lors du 20e week-end[31]. Avec ces performances, le film se classe à la première place du box-office japonais sur l'année 2022, avec 18,78 milliards de yens générés[32]. Au global, après la fin de diffusion le , le film a généré plus de 19,7 milliards de yens pour 14,27 millions de tickets, devant le quatrième film d'animation le plus rentable au Japon, devant Le Château ambulant, et le huitième film au global[33].

France[modifier | modifier le code]

Pour son premier jour d'exploitation, One Piece: Red réalise 267 631 entrées, dont 119 311 en avant-première, pour 631 copies. Au moment de sa sortie, il s'agit du meilleur film d'animation pour un premier jour[34], loin devant Jujutsu Kaisen 0 et ses 113 443 entrées. Ce succès est à mettre en perspective avec les sorties récentes du 100e tome du manga ainsi que du 1000e épisode de la série animée. A titre de comparaison, le précédent film One Piece à être sorti au cinéma, One Piece: Gold, n'avait réalisé que 4 053 entrées[35].

Au bout d'une première semaine d'exploitation, le long-métrage se classe numéro 1 du box-office avec 575 182 entrées (avant-premières incluses), devant Bullet Train (313 237) et Nope (224 705)[36]. C'est la première fois qu'un film japonais se classe au sommet du box-office depuis Le Château ambulant en janvier 2005, et c'est le deuxième meilleur démarrage de tous les temps pour un film japonais derrière Pokémon, le film : Mewtwo contre-attaque en avril 2000 qui avait réalisé 807 086 entrées en première semaine[réf. souhaitée].

Après une deuxième semaine d'exploitation française, le long-métrage réalise 199 387 entrées pour une troisième place au box-office, juste derrière Les Minions 2 : Il était une fois Gru (199 638) et devant Krypto et les Super-Animaux (188 955)[37].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Egan Loo et Crystalyn Hodgkins, « Goro Taniguchi à la réalisation du film One Piece Film Red, attendu pour le 6 août prochain », sur Anime News Network, (consulté le ).
  2. Vincent Formica, « One Piece Red : une date pour la sortie cinéma du nouveau film de la saga anime », sur Allociné, (consulté le ).
  3. (ja) « 『ONE PIECE FILM RED』の歌姫・ウタの歌唱パートをAdoが担当!7組の豪華アーティストの書き下ろしによる主題歌&劇中歌を収録したCDアルバム『ウタの歌 ONE PIECE FILM RED』発売も決定! », sur Ado,‎ (consulté le )
  4. « Hoshi - One Piece Film : Red | Sortie album physique le 9 septembre 2022 », sur www.hoshi-onepiecefilmred-frenchsongs.com (consulté le )
  5. « Hoshi dévoile ses chansons d'Uta pour le film "One Piece: Red" », sur chartsinfrance.net (consulté le )
  6. (ja) « 「ONE PIECE FILM RED」Original SoundTrack - DISCOGRAPHY », sur avex.jp (consulté le )
  7. a et b Mélissa David, « Débordements dans un cinéma de Marseille lors de la projection de One Piece Red », sur L'Obs, (consulté le ).
  8. Quentin Piton, « One Piece Red : alarme incendie, spectateurs qui hurlent... les avant-premières gâchées par de faux fans » Accès libre, sur Pure Break,
  9. Quentin Piton, « One Piece Red : alarme incendie, spectateurs qui hurlent... les avant-premières gâchées par de faux fans », sur Pure Break,
  10. Vincent Formica, « Jujutsu Kaisen 0 : le Grand Rex réagit après des débordements pendant une séance » Accès libre, sur Allociné,
  11. Sofia Mazhar, « «One Piece Film - Red» : à Paris, la direction du Grand Rex assume les scènes d’euphorie dans la salle... Et les encourage ! » Accès payant, sur Le Parisien,
  12. Tom Kerkour, « Le très attendu film One Piece: Red fait une entrée chahutée dans les salles », sur Le Figaro,
  13. a et b Allociné, « One Piece Film : Red » (consulté le )
  14. Jérémie Laurent-Kaysen, « "One Piece Film - Red" de Goro Taniguchi, un film rythmé et explosif inspiré du célèbre manga d'Eiichiro Oda », sur France Info, (consulté le )
  15. Arnaud Hallet, « “One Piece: Red”, un ballet explosif de chansons et de combats », sur Les Inrockuptibles, (consulté le )
  16. Erwan Lafleuriel, « Le combat fait place au chant. », sur IGN France, (consulté le )
  17. Simon Hoareau, « One Piece Film : Red De Gorô Taniguchi », sur Les Fiches du cinéma, (consulté le )
  18. Alain Blanvillain, « Critique One Piece Film – Red : la fin d’une ère ? », sur Journal du Geek, (consulté le )
  19. « One Piece Film Red Opens at #1 With 2.25 Billion Yen », sur Anime News Network, (consulté le ).
  20. « One Piece Film Red Tops 5 Billion Yen as of Saturday », sur Anime News Network, (consulté le ).
  21. « One Piece Film Red Becomes Franchise's #1 Film in 10 Days », sur Anime News Network, (consulté le ).
  22. « One Piece Film Red Becomes 2022's Fastest Film to Top 10 Billion Yen », sur Anime News Network, (consulté le ).
  23. « One Piece Film Red Stays at #1 for 7th Straight Weekend », sur Anime News Network, (consulté le ).
  24. « One Piece Film Red Tops Weathering With You as #7 All-Time Anime Film in Japan », sur Anime News Network, (consulté le ).
  25. « One Piece Film Red Stays at #1 for 11th Weekend, Live-Action Karada Sagashi Horror Film Opens at #2 », sur Anime News Network, (consulté le ).
  26. « 2nd Sword Art Online Progressive Film Opens at #1, One Piece Film Red Falls to #3 », sur Anime News Network, (consulté le ).
  27. « One Piece Film Red Stays at #1, 2nd Sword Art Online Progressive Film at #2 in Yen Earned », sur Anime News Network, (consulté le ).
  28. « Makoto Shinkai's Suzume Film Opens at #1, One Piece Film Red Drops to #3 », sur Anime News Network, (consulté le ).
  29. « Makoto Shinkai's Suzume Film Stays at #1, That Time I Got Reincarnated as a Slime Film Opens at #2 », sur Anime News Network, (consulté le ).
  30. « The First Slam Dunk Anime Film Stays at #1 With Cumulative Total of 3.03 Billion Yen », sur Anime News Network, (consulté le ).
  31. « The First Slam Dunk Anime Film Stays at #1, Kaguya-sama: Love is War Film Opens at #8 », sur Anime News Network, (consulté le ).
  32. « One Piece Film Red, Jujutsu Kaisen 0 Films Top Japan's Box Office in 2022 », sur Anime News Network, (consulté le ).
  33. « One Piece Film Red Tops Howl's Moving Castle as #4 All-Time Anime Film Globally, #5 in Japan », sur Anime News Network, (consulté le ).
  34. « https://twitter.com/op_filmred/status/1558030550773837824 », sur Twitter (consulté le )
  35. Brigitte Baronnet, « One Piece Red : le plein d'entrées au box-office pour le phénomène animé ! », sur Allociné, (consulté le )
  36. Vincent Formica, « Box-office France : Top Gun Maverick passe les 6 millions d'entrées et démarrage canon pour One Piece Red », sur Allociné, (consulté le )
  37. Maximilien Pierrette, « Box-office France : le million pour Bullet Train, Top Gun se rapproche du record de Tom Cruise », sur Allociné, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]