Nami

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nami
Personnage de fiction apparaissant dans One Piece (d), One PieceVoir et modifier les données sur Wikidata
Cosplayer of Nami, One Piece in PF22 20150509a.jpg
Cosplay de Nami en 2015.
Nom original (Kanji)
ナミ
Nom original (Romaji)
Nami
Alias
Namizo
O-Nami
Épithète
La chatte voleuse
Épithète (Kanji)
泥棒猫
Épithète (Romaji)
Dorobō Neko
Première apparition
Manga : chapitre 8
Anime : épisode 1
Seiyu
Akemi Okamura - Wakana Yamazaki (épisodes 70 à 78)
Doubleur
(1er doublage de 2003 à 2004)
Drapeau de la France Naïke Fauveau
(2e doublage de 2008 à ...)
Drapeau de la Belgique Delphine Moriau (ép. 1 à 150 et 751 à ...)
Drapeau de la France Kelly Marot (ép. 151 à 750)
Commandant
Navire
Thousand Sunny
Âge
1re moitié : 18 ans
2e moitié : 20 ans
Statut
En vie
Anniversaire
3 juillet
Origine
Village de Cocoyashi
Arme
Climat Tact
Pouvoirs
Weather manipulation (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Occupation
Pirate
Navigatrice
Cartographe
Voleuse
Affiliation
Équipage de Chapeau de paille (navigatrice)
Armada de Chapeau de paille
Équipage d'Arlong (anciennement)
Entourage
Groupe sanguin
A
Couleur des yeux
Orange
Couleur des cheveux
Orange
Taille
1re moitié : 169 cm
2e moitié : 170 cm
Prime
66 000 000 Berry

Nami (ナミ?) est un personnage de fiction appartenant à la franchise médiatique japonaise One Piece créée par Eiichiro Oda. Ex-membres de l'équipage Pirates d'Arlong elle fait partie de l'équipage de Luffy dans lequel elle tient le rôle de navigatrice et de cartographe.

Au début du récit le personnage de Nami a 18 ans. Elle est pickpocket[1]. Navigatrice, elle peut sentir instinctivement les changements météorologiques[2]. Sur le bateau, hormis le choix de la direction confié à Luffy, elle commande et indique les manœuvres à faire. Après l'arc Water Seven/Enies Lobby, la tête de Nami est mise à prix à 16 millions de Berrys. Elle est surnommée « La voleuse » sur son avis de recherche (« La Chatte Voleuse » dans la version japonaise)[3]. Elle possède comme armes le baton climatique et le sorcery climat tact qui est plus puissante. Son charme lui permet d'amadouer Sanji, qu'elle mène à la baguette. Elle est la trésorière de l'équipage ; elle gère les finances de façon très égoïste, accordant des sommes dérisoires aux autres membres en demandant des intérêts exorbitants. La moindre évocation du mot Berry (la monnaie de la série One Piece) la rend capable de tout.

Nami est retrouvée sur l'île d'Oykot ( Tokyo à l'envers ) et est recueillie par Belmer, une marine, sur un champ de bataille. Belmer l'adopte avec Nojiko, une autre orpheline trouvée en même temps qu'elle. Ces trois personnes sans lien de parenté forment tout de même une famille très unie.

Un jour, le pirate Arlong s'empare du village de Cocoyashi où vit Belmer et exige un lourd tribut à chaque habitant. Belmer paie le tribut de Nami et de Nojiko, mais elle ne possède pas l'argent nécessaire à sa survie et se sacrifie pour ses filles. À la suite de la mort de Belmer, Nami est enlevée par Arlong, qui a remarqué ses aptitudes de cartographe. Ils passent un accord qui stipule qu'il s'engage à rendre sa liberté à Nami ainsi qu'à son village, en échange d'une somme de 100 millions de Berrys que doit lui apporter Nami. Certaines scènes montrent la vie de Nami enfant qui est souvent maltraitée ou enfermée dans une salle à dessiner des cartes. Mais elle est finalement libérée de ce service et rejoint définitivement l'équipage de Luffy.

Création et conception[modifier | modifier le code]

Nami fait sa première apparition dans « Nami » (ナミ登場, Nami Tōjō?), publié au magazine japonais Weekly Shōnen Jump du [4]. Le personnage se base sur deux personnages qu'a auparavant créée Eiichiro Oda, nommés Silk et Ann, deux personnages extraits de son manga Romance Dawn. Dans ce manga, Silk et Ann étaient orphelines et avaient un lourd passé. Oda créée Nami sous la forme d'une humaine. Au départ, Oda voulait faire utiliser une hache à Nami, mais l'auteur a préféré remplacer cette arme par une autre.

Nami est amatrice de mode et change régulièrement de style durant l'histoire de One Piece. Elle apparaît pour la première fois avec un haut à rayures blanches et bleues, une minijupe orange et des bottes marron[4]. Dans la série, Nami est généralement et constamment perçue portant une minijupe et des sandales à talons. Nami possède un tatouage bleu qui change au cours de l'histoire ; son premier tatouage était celui de l'équipage d'Arlong[5] plus tard remplacé par un autre symbole comportant une girouette et une mandarine, en référence à sa mère adoptive et à l'un de ses amis[1]. Dans les dernières saisons, Nami porte des boucles d'oreille et a laissé ses cheveux pousser[6]. Dans l'anime entier de la version japonaise One Piece, Nami est doublée par Akemi Okamura[7]. En 2001, Okamura quitte temporairement la série à la suite de sa grossesse ; Wakana Yamazaki double donc à ce moment les épisodes 70 à 78[8].

En japonais, plusieurs mots se prononcent nami, en particulier « vague » ()[9].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance au côté de Belmer[modifier | modifier le code]

Nami est une orpheline ayant survécu a la guerre du royaume Oykot. Elle est recueilli, elle et Nojiko auprès de Belmer qui décide de les adoptés.

Belmer vie désormais avec ses filles dans son bosquet de mandarines dans le village de Cocoyasi sur les îles Conomi. Les trois deviennent alors aussi proches qu'une vraie famille. Alors que Belmer avait très peu de revenus, elle a tout donné à ses filles et a survécu en mangeant les mandarines qu'elle avait cultivées. Belmer enguirlande Nami lorsque celle-ci vole, peu de temps après Nami explique qu'elle étudiait la navigation. Belmer encourage alors le rêve de Nami de cartographier le monde. Un jour, Nami a reçu l'une des robes de Nojiko par Belmer, et Nami a reclamé vouloir ses propres vêtements, cela a entraîné une dispute entre elle et Nojiko, Nami a déclare dans ses paroles qu'elle et Nojiko était pas sœur de sang. Ce qui a amené Belmer à gifler Nami, qui s'enfui en disant qu'elle souhaitait être adoptée par des riches. Une fois chez Genzo, celui-ci explique tous les périples et le vécu de Belmer. De retour à la maison, Belmer prépare le repas préféré de Nami, même si cela était au dessus de son budget, car celle-ci ne subvenait aux besoins de sa famille que grâce à la vente de ses mandarines.

Enfance au côté d'Arlong et décès de Belmer[modifier | modifier le code]

Le village de Cocoyashi bascula, le jour ou Arlong, capitaine et pirate ayant la prime la plus élevée dans l'Est Bleu, s'impose dans le village et exigea sa dictature : qui était d'imposer une taxe de 100 000 berrys sur chaque adulte et enfant 50 000 berrys aux enfants afin de pouvoir vivre. Étant donné que Belmer ne pouvait pas payer les frais de subsistance mensuels de toute sa famille et en effet, elle préférer assumer élever ses deux filles plutôt que de mentir et faire semblant de ne pas en avoir. Arlong montre d'une manière cruel aux habitants de la ville ce qui leur arriverait s'ils se rebeller à lui ou ne payaient pas les frais, Belmer a ensuite été brutalement assassinée par Arlong devant Nami et Nojiko.

Après avoir remarqué la qualité de ses cartes étonnamment maîtrisée pour son jeune âge. Nami a été enlevée et forcée de devenir la cartographe d'Arlong.

Cependant, Arlong a conclu un accord avec Nami : « si elle lui apportait 100 000 000 berrys, il libérerait son village ». Nami a alors passé huit ans à créer des cartes pour Arlong et à voler des trésors aux pirates afin de racheter son village, croyant qu'une fois qu'elle aurait libéré le village, elle pourrait poursuivre son rêve et trouver le bonheur.

La rencontre avec Luffy[modifier | modifier le code]

Alors qu'elle travaille pour Arlong, elle réussi à voler une carte de Grand Line à certains homme du pirate Baggy le Clown, elle rencontre Luffy, atterrissant sur les lieux par hasard. Elle s'allie temporairement à lui pour vaincre Baggy, puis feint de rejoindre l'équipage de Luffy. Elle les aide ensuite à vaincre Crow, récupérant des richesses supplémentaires au passage[10]. Elle leur fait ensuite faux bond lors de la bataille contre Don Krieg, et fuit avec le bateau vers Arlong Park. Il ne lui faut alors plus que 7 millions de Berrys pour pouvoir racheter son village, mais Arlong rompt sa promesse en demandant à des marines corrompus de s'emparer du trésor de Nami. Luffy et son équipage poursuivent Nami jusqu'à Arlong Park. Bien qu'elle soit dans le camp ennemi, Luffy s'obstine à faire d'elle sa navigatrice. Luffy affronte Arlong et sa bande pour la venger. Arlong est finalement vaincu et le village libéré. Nami décide alors de rejoindre l'équipage de Chapeau de paille afin d'accomplir son rêve, cartographier le monde entier.

Deux ans plus tard[modifier | modifier le code]

Après deux ans, Nami revient sur l'archipel Sabaody, où elle rencontre Usopp dans un bar, puis plus tard Chopper[11]. Avant leur départ sur l'Île des Hommes-Poissons Nami a expliqué comment le navire allait naviguer sous l'eau, Nami et l'équipage ont été émerveillés par le paysage sous-marin. Nami à expliquer le vaisseau revêtu, par la suite Franky expliquait comment leur navire avait été gardé en sécurité pendant deux ans par Kuma.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Personnalité[modifier | modifier le code]

Au début de la série, Nami méprisait tous les pirates. Elle les considérait comme diaboliques, ne changeant d'avis qu'après avoir rencontré Luffy (bien que Nami rappelle toujours à Luffy que tous les pirates ne sont pas comme lui). Avant que son point de vue sur les pirates ne change, elle était parfaitement d'accord pour livrer, Luffy à Buggy, mais a refusé de le tuer lorsque Buggy lui demande.

Nami est très autoritaire et donne souvent des ordres, y compris à Luffy bien qu'il soit capitaine.

Tout comme Usopp et Chopper, elle est lâche, peureuse et n’aimant pas se battre, mais quand les personnes qu’elle aime sont en danger, elle n’hésite pas à se battre.

Nami adore et fera tout pour de l'argent et des trésors. Son amour de l'argent vient de son enfance, où elle menait une vie pauvre et était souvent contrariée d'avoir peu de richesse malgré l'amour de sa mère adoptive. Elle est devenue encore plus obsédée lorsque la situation précaire de sa famille a entraîné la mort de sa mère. Elle a grandi en obtenant constamment de l'argent par le vol pour payer la liberté de son village.

Relation[modifier | modifier le code]

Belmer[modifier | modifier le code]

Belmer est une femme qui travaille dans la Marine (On ne sait pas exactement quel était son grade, mais dans un flashback on observe qu'elle porte un manteau d'officier,ce qui peut indiquer qu'elle avait un haut grade). Elle et ses collègues ont été effectuer une mission dans le royaume Oykot pour combattre certains pirates qui leur causaient des problèmes. Le combat été sanglant, faisant de nombreux morts et détruisant le village dans lequel les deux parties se battaient. Belmer étant blessée et mourante, elle décide de se laisser mourir. Alors, qu'elle sembler être au bord du gouffre, Nojiko est apparue portant Nami. Belmer les ramènes dans son village Cocoyashi lors d'une tempête, et plus tard les deux enfants tombes malades, et insiste pour que les deux filles soient soignées avant elle. Plus tard, après que tous les trois se soient rétablis, elle demande aux autres villageois de ne pas enregistrer les filles pour adoption auprès du gouvernement mondial. Elle a déclare (avec de nombreuses protestations des autres villageois) qu'elle était vieille et suffisamment mûre pour s'occuper des filles elle-même, et quitte la Marine.

Nami aime profondément sa mère adoptive Belmer et elle a même repris quelques-unes de sa personnalité (comme le flirt et l'agression comique). Belmer a beaucoup félicité Nami pour ses compétences cartographiques de cartes et lorsque Nami a exprimé son rêve de dessiner une carte du monde entier, Belmer l'a grandement soutenue.

Quand Arlong a attaqué le village et exigé des impôts pour chaque personne, Nami a refusé de laisser Belmer derrière et s'est précipité vers elle. En voyant Belmer, Nami a crié qu'elle était désolée et ne le pensait pas quand elle a dit qu'elle souhaitait être adoptée par quelqu'un d'autre. Belmer s'est excusée en pleurant de ne pas pouvoir leur acheter ce qu'elles voulaient et ce dont elles avaient besoin. Pour assurer la sécurité de Nami et Nojiko, Belmer a décidé de sacrifier sa propre vie. Au cours de ses derniers moments, Belmer a dit à ses filles adoptives qu'elle les aimait avant qu'Arlong ne lui tire dessus.

Nami reste toujours traumatisée par la mort de sa mère bien-aimée et a été vue en train de la dessiner après avoir été forcée dans l'équipage d'Arlong et avoir tristement crié son nom dans un moment de misère. Elle visitait régulièrement sa tombe au sommet de la falaise où elle était enterrée et pensait souvent à elle. Toujours dans sa chambre, elle a gardé une photo de Bell-mère avec elle étant plus jeune et Nojiko sur son bureau.

Nami continue d'honorer Belmer en plantant des mandarines sur le Merry et plus tard sur le Sunny, et aussi en poursuivant son rêve de dessiner une carte du monde entier. Elle a été profondément attristée un moment lorsqu'elle a cru perdre les mandarines dans le Water 7 et a été ravie de les récupérer.

Nojiko[modifier | modifier le code]

Nami appréciait Nojiko alors qu'ils étaient plus jeunes car elle était la seule personne à l'aimer et à la soutenir pendant ses années de vol pour acheter le village. Bien qu'elle ne soit pas liée par le sang, elle soutient Nami comme une vraie sœur. En grandissant, elle soutenait souvent les mauvaises habitudes de vol de Nami, au grand dam de Bell-mère. Elle était profondément en colère contre le recrutement initial de Nami dans l'équipage d'Arlong, mais en même temps connaissait suffisamment sa sœur pour réaliser qu'elle ne rejoindrait pas l'équipage sans raison. La haine éternelle de Nami pour son tatouage a conduit Nojiko à faire un tatouage similaire.

Genzo[modifier | modifier le code]

Il se préoccupé beaucoup du bonheur de Nami et Nojiko, car il était devenu une figure paternelle pour eux. Lui et les autres villageois ont réalisé que Nami ne rejoindrait jamais l'équipage d'Arlong sans raison valable. Nojiko l'a également amené à faire promettre à Luffy de prendre soin de Nami ou Genzo le traquerait et le tuerait s'il enlevait le sourire de Nami. Nami a choisi une mandarine en l'honneur de Belmer et un moulinet pour Genzo.

Arlong[modifier | modifier le code]

C'est directement à cause de la mort de Belmer que Nami déteste profondément Arlong et les pirates. Elle essayera plusieurs fois de l'empoisonner et de l'assassiner en secret, mais en vain. Lorsque Luffy, Zoro, Sanji et Usopp sont arrivés et ont vaincu Arlong et son équipage ainsi de détruit Arlong Park, Nami s'est senti à nouveau libre. Puis à un nouveau tatouage a la place d'Arlong, Nami choisira une mandarine en l'honneur de Belmer et un moulinet pour Genzo.

L'équipage de Chapeau de paille[modifier | modifier le code]

Au début de leur rencontre, elle a cru que Luffy était comme n'importe quel autre pirate : cruel et barbare. Elle se sert même de lui pour dérober le trésor de Baggy le clown, mais n'arrivera pas à le tuer. Son opinion sur les pirates change après avoir vu son interaction avec le chien Chouchou, et après avoir sauvé son village. Nami est également l'une des personnes à qui Luffy prête souvent son chapeau de paille. Nami sauve Zoro après que celui-ci ait sauté dans la mer tout en étant ligotée. Nami sauve la vie d'Usopp à Arlong Park lorsque les pirates hommes-poissons avaient l'intention de le tuer. Nami a sauvé Usopp en simulant sa mort quand elle l'a poignardé et l'a poussé dans la mer. Nami avait en fait poignardé sa propre main, ce qui choqua Usopp et lui fit comprendre à quel point elle était déterminée. Nami profite souvent de Sanji avec son dévouement éternel envers elle, lui ordonnant de faire son offre. Cependant, elle est souvent agacée par son comportement de femme dans les moments graves et n'hésite pas à le frapper. En raison de l'innocence et de son manque d'intérêt pour les femmes humaines, Nami laisse Chopper (bien qu'il soit un homme) la voir nue dans le bain et l'invite même à la rejoindre. Lorsque Robin a rejoint l'équipage, Nami était celle qui se méfiait le plus de Robin, mais une fois que Robin lui donne de l'argent, elle a rapidement changé d'opinion. Nami est parfois irritée contre Franky, en particulier parce qu'il se livre souvent à des singeries enfantines avec les plus jeunes membres de l'équipage (par exemple Luffy, Usopp et Chopper). Nami était terrifiée par Brook lorsqu'elle l'a vu pour la première fois, mais après avoir appris à le connaître elle fera confiance à Brook, elle aime aussi écouter sa musique comme les autres membres de l'équipage. Nami n'a aucune mauvaise rancune envers Jinbe en raison de ce qui lui est arrivé lorsqu'elle était enfant avec Arlong, même si Jinbe lui-même se sent seul responsable d'Arlong et de ses actions à East Blue.

Vivi[modifier | modifier le code]

Nami a également partagé une relation étroite avec Vivi , au point d'un lien presque fraternel. Comme le reste de l'équipage, elle était profondément bouleversée par son départ.

Aptitudes et Compétences[modifier | modifier le code]

Un jour, Nami fait la réflexion a Usopp (ou Pipo) qu'ils ne possède pas de force surnaturels comparer au autres membres de l'équipage (force ou fruits du démons), c'est ainsi alors que plus tard Usopp trouve alors l'idée du Climat-Tact. Nami s'en sert la première fois pour venir à bout de Miss Doublefinger à Alabasta[12].

Cette arme peut jouer sur le climat et ainsi lancer de la foudre, créer des mirages, de la pluieetc. Cette arme lui permet alors de libérer tout son potentiel au combat, son don en météorologie lui permettant de l'utiliser au mieux. Après Skypiea, Usopp améliore le Climat-Tact (en Perfect Climat-Tact) grâce aux Dials de l'île céleste, ce qui le rend encore plus polyvalent et puissant[12].

Lors du combat contre Bartholomew Kuma, elle est envoyée sur l'îlot céleste de Weatheria, où elle est accueillie par un des vieux scientifiques qui composent l'îlot, Haredas, qu'elle accompagne dans ses recherches sur le temps. Après avoir essayé de dérober diverses notes de recherches sur le jardin du temps et une montgolfière, elle est capturée par les scientifiques de l'île[13]. Nami leur explique qu'elle a agi ainsi afin de retrouver ses amis, les habitants sensibles à ses larmes décident de la libérer mais elle prend Haredas en otage et s'enfuit. Elle retourne au village après avoir vu le message de Luffy sur le journal[14]. De retour, elle libère Haredas. Elle suit ensuite l'enseignement de celui-ci sur la météorologie de la Route de tous les périls, pour les retrouvailles avec l'équipe qui ont lieu deux ans plus tard.

Techniques de combat[modifier | modifier le code]

Nami utilise un bâton de bois au début du manga, puis le Climat-Tact confectionné par Usopp. Cette baguette a le pouvoir d'influer sur le climat, ce qui conjugué à ses connaissances météorologique en feront une combattante redoutable. Elle démontrera d'ailleurs une grande efficacité au combat lors de ses affrontements face à Miss Doublefinger et par la suite face à Kalifa. Elle se sert aussi parfois uniquement de ses propres poing qui ont déjà mis quelques membres de l'équipage à terre à de nombreuses reprises.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ja) Oda, Eiichiro, 東一番の悪, vol. 11, Shueisha,‎ (ISBN 4-08-872797-5), « 95. まわれ風車 »
  2. (ja) Oda, Eiichiro, まっすぐ!!, vol. 15, Shueisha,‎ (ISBN 4-08-873009-7), « 130. 最高速度 »
  3. Manga One Piece, SBS Volume 20, chapitre 177.
  4. a et b ナミ登場, Weekly Shonen Jump, vol. 29, Japon, Shueisha,‎ , chap. 41
  5. (ja) Oda, Eiichiro, 死なねェよ, vol. 8, Shueisha,‎ (ISBN 978-4-08-872712-7), « 71 万物の霊長 »
  6. (ja) Oda, Eiichiro, Romance Dawn: For the New World, vol. 61, Shueisha, coll. « One Piece », (ISBN 978-4-08-870175-2), « 598 2年後 »
  7. (en) Épisode 俺はルフィ! 海賊王になる男だ!, premier épisode de la première saison de la série One Piece. Diffusé pour la première fois le 20 octobre 1999 sur le réseau Fuji TV. Autres crédits : Toei Animation.
  8. (en) Épisode 太古の島! リトルガーデンに潜む影!, 70e épisode de la deuxième saison de la série One Piece. Diffusé pour la première fois le 27 mai 2001 sur le réseau Fuji TV. Autres crédits : Toei Animation.
  9. Nami, http://jisho.org
  10. Manga One Piece, SBS Volume 8, chapitre 65.
  11. Manga One Piece, volume 61, chapitre 600.
  12. a et b (ja) Oda, Eiichiro, 争奪戦, vol. 39, Shueisha,‎ (ISBN 4-08-873872-1), « 368. 海列車バトルゲーム »
  13. (en) « Anime: Post Marineford Arc - Episode 508 », (consulté le 8 avril 2013)
  14. Manga One Piece, volume 60, chapitre 594.