Équipage de Chapeau de paille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Équipage de Chapeau de paille
Personnage de fiction apparaissant dans
One Piece.

Blason de l'équipage de chapeau de paille.
Blason de l'équipage de chapeau de paille.

Alias Les Chapeaux de paille
Les Mugiwara
Origine East Blue (pour la plupart d'entre eux), North Blue, West Blue, South Blue et Grand Line
Espèce Humaine dont Cyborg, Squelette, Renne, Homme-Poisson
Caractéristique Équipage principal du manga
Prime totale Environ 3 123 000 100 Berrys (équipage)
Environ 3 720 000 100 Berrys (organisation)
Affiliation Pirate, Supernovas
Entourage Nefertari Vivi, Silvers Rayleigh, Galley-La-Company, Gaimon, Franky Family, Laboon, Portgas D. Ace, Keimi ,Bonclay, Sabo, Les Gladiateurs du Corrida Colosseum, Trafalgar D. Water Law.
Ennemi de La Marine, Les sept grands corsaires, Baggy le clown, Arlong, Baroque Works, Ener, le CP9, Barbe Noire, Équipage des Nouveaux Hommes-Poissons, Équipage de Don Quijote

Créé par Drapeau du Japon Eiichirō Oda
Première apparition Anime : épisode 1
Manga : chapitre 1.

L'Équipage de Chapeau de paille (麦わらの一味, Mugiwara no ichimi?) est un groupe de dix pirates issu du manga One Piece. Monkey D. Luffy, le capitaine, est le personnage principal du récit ; il est à la recherche du One Piece, le trésor laissé dans l'océan le plus dangereux du monde, la Route de tous les périls, par le célèbre pirate Gol D. Roger[1]. L'équipage possédait jusque-là deux navires : le Vogue Merry (offert par Kaya) et le Thousand Sunny (construit par Franky et Galley-La Company). Le Gouvernement Mondial considère cet équipage comme très dangereux puisque leurs actions a mis en danger l'équilibre des Trois Grandes Puissances : le tribunal Enies Lobby, la prison Impel Down et le QG de la Marine Marineford.

Membres[modifier | modifier le code]

Liste exhaustive des membres, par ordre d'entrée et leur rôle dans l'équipage :

  • Monkey D. Luffy est le personnage principal du manga. Capitaine du Vogue Merry, puis du Thousand Sunny, il rêve de faire le tour du monde, de découvrir le One Piece et de devenir le Roi des Pirates. Il veut surtout tenir sa promesse à Shanks le Roux (un des 4 empereurs) qui, à la suite de cette déclaration, lui offrit son chapeau de paille jusqu'à ce que cette promesse devienne réalité (on peut noter que ce chapeau appartenait à Gol D. Roger avant d'appartenir à Shanks, puis d'être transmis à Luffy). Luffy est très attaché à ce chapeau et le considère comme son trésor le plus cher au monde, ce qui lui vaut d'être lui-même surnommé « Chapeau de Paille ». Son corps est élastique depuis qu'il a mangé le fruit du Gum Gum. Il est naïf de nature et ses passions sont l'aventure et la viande. Il ne se bat que lorsque la vie de ses amis ou son honneur sont en jeu.
  • Roronoa Zoro est un ancien chasseur de primes. Second de l'équipage, il veut devenir le plus grand sabreur du monde à la suite de la promesse qu'il a faite à sa rivale et amie Kuina peu de temps avant qu'elle ne meure. Dans ce but, il cherche à affronter Mihawk, l'un des sept Grands corsaires, considéré comme le plus grand sabreur de tous les temps. Il utilise un style de combat à trois sabres ainsi que des techniques démoniaques. Déterminé et fort, il souffre d'un déplorable sens de l'orientation. Il se dispute souvent avec Sanji.
  • Nami est la navigatrice de l'équipage. Grande voleuse et excellente cartographe, elle aime beaucoup l'argent et a un grand talent pour la météorologie qu'elle exploite pour la navigation et pour l'utilisation de son arme, la bâton climatique que lui a fabriqué Usopp. Vénale, elle use et abuse de ses charmes et de ses connaissances afin d'obtenir ce qu'elle souhaite, et offre un contrepoids terre-à-terre au reste de l'équipage. Elle rêve de dessiner une carte complète du monde.
  • Usopp, alias « Sniperking », est le canonnier et tireur d'élite du groupe. Il souhaite devenir un valeureux guerrier qui n'a peur de rien, mais pour cela, il doit lutter contre sa lâcheté naturelle, qu'il cache derrière une incroyable aptitude pour mentir et raconter des histoires extraordinaires le mettant en valeur. Comme son père Yasopp, il est un redoutable tireur d'élite, bien qu'utilisant des armes ressemblant plus à des jouets qu'à des armes mortelles (lance-pierres). Fin bricoleur, il sera le charpentier du Vogue Merry jusqu'à l'arrivée de Franky. Après l'ellipse, Usopp devient plus courageux et utilise des plantes à divers effets comme projectiles.
  • Sanji Vinsmoke est le cuisinier de l'équipage, poste auquel il excelle. Il rêve de trouver All Blue, la mer légendaire où se trouvent rassemblés tous les poissons de toutes les mers. Outre ses dons de cuisinier, il est l'héritier des techniques de combat de Zeff au pied rouge, pratiquées uniquement avec les jambes, laissant ses mains intactes pour la cuisine. C'est un coureur auprès des femmes (malgré le fait qu'il ne remporte pas tant de succès) mais il ne lèverai jamais le "pied" sur une fille. A mi-chemin entre le gentleman et le pervers, il déteste également que l'on gâche la nourriture;
  • Tony-Tony Chopper est un renne au nez bleu ayant mangé un fruit lui permettant de parler et de marcher sur deux pattes. Il peut prendre sept apparences différentes grâce à des pilules qu'il a mises au point : les Rumble Ball. Docteur de l'équipage, c'est un médecin hors pair. Il rêve de mettre au point la panacée, un médicament capable de tout guérir. Peureux de nature, c'est un naïf qui croit tout ce que lui raconte Usopp.
  • Nico Robin est une archéologue, ex-Vice-Commandante de Baroque Works et dernière survivante de l'île d'Ohara. Elle est l'historienne du groupe. Recherchée depuis l'âge de 8 ans, elle est assez mystérieuse et reste relativement discrète sur son passé. Disposant d'un sens de l'humour plutôt morbide, elle rêve de retrouver la véritable histoire inscrite sur le Rio Ponéglyphe. Elle est soumise au pouvoir du fruit de l'éclosion, qui lui permet notamment de faire « fleurir » des parties de son corps comme des bras, des jambes, ou des oreilles (qu'elle peut contrôler) sur toutes surfaces comme le bois, la pierre, le métal et même sur d'autres êtres vivants.
  • Franky (de son vrai nom Cutty Flam) est l'ingénieur naval de l'équipage et excelle dans la construction de bateaux. Tout comme Icebarg, il est un disciple de Tom qui construisit le navire de Gol D. Roger, l'Oro Jackson. Il a la particularité d'être devenu un cyborg à la suite d'un très grave accident. A la tête d'un gang de désosseur de bateaux, la Franky Family, il porte des lunettes de soleil, une chemise hawaïenne et un slip de bain. Il est le créateur du Thousand Sunny, le successeur du Vogue Merry. Son rêve est de construire le meilleur bateau du monde. Il rejoint donc l'équipage de Luffy pour s'occuper du Thousand Sunny, le voir traverser toutes les mers du monde comme l'avait fait auparavant l'Oro Jackson, le navire que Tom avait construit, et pour voir ainsi de ses propres yeux son rêve se réaliser. Si au départ, il ne voulait pas abandonner ses "frères", il a du embarquer avec Luffy car sa tête est mise à prix par la Marine. Sous ses airs de caïd au sang chaud se cache un cœur d'or et un côté hyperémotif.
  • Brook est le musicien de l'équipage, ancien membre et second Capitaine de l'équipage du Rumbar. Il rejoint l'équipage de Luffy après que celui-ci lui a rendu son ombre. Il a mangé le fruit de la résurrection et a l'apparence d'un squelette à la coiffure Afro. Il se bat avec une épée cachée dans sa canne mauve, usant de techniques ayant un rapport avec le domaine de la musique ou de la danse. Il rêve de revoir Laboon, la baleine géante de Reverse Mountain, pour lui chanter sa chanson préférée que Brook et ses compagnons ont enregistrée pour lui, intitulée « Binks no sake » (En français, Le Bon Rhum de Binks). Le personnage est volontiers humoristique, soit dans sa manière de jouer sur le fait qu'il est déjà mort, soit dans sa tendance à demander, de façon très polie, à toutes les jolies filles qu'il croise s'il peut voir leurs dessous[2].
  • Jinbe est le timonier de l'équipage et l'ancien Capitaine des pirates du Soleil. Il a rencontré Luffy à Impel Down et il s'est évadé avec ce dernier. Il l'a ensuite aidé à s'échapper de Marine Ford au prix de sa vie, poursuivi par Sakazuki. Luffy l'aida, deux ans plus tard, à déjouer le coup d'état d'Hody Jones et il promet de rejoindre son équipage après son futur départ de l'équipage de Big Mom. Sur l'île Tougato, il se rebella contre l'impératrice en libérant Luffy et Nami et en participant au complot de Capone Bege à la partie de thé. Il rejoint officiellement l'équipage de Chapeau de paille après la fuite de Totto Land.

Lieux visités[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Synopsis de One Piece.

Après sa rencontre avec Kobby, Luffy débarque à « Shell Town ». Il y libère Zoro, condamné à mort pour avoir tué le loup d'Hermep, le fils du colonel Morgan qui règne en tyran sur la ville. En réalité, si Zoro a tué ce loup, c'est parce qu'il a attaqué une petite fille. Ils vont ensuite à « Orange » (rencontre avec Nami), à « Sirop » (Usopp/Pipo). Puis, ils se rendent à « Arlong Park » après avoir recruté Sanji. Sur « Grand Line » (1re partie : le Paradis), ils commencent leur périple sur « Whispey Peak ». Puis, ils font escale sur « Little Garden » et sur « Drum » (arrivée de Chopper) pour finalement aller à « Alabasta ». Après la chute de « Baroque Works », ils recrutent Nico Robin et continuent leur chemin. En route, après un accident, le Log Pose est attiré par une île céleste. Pour savoir comment y aller, l'équipage s'arrête sur l'île de « Jaya ». Une fois là bas, ils se rendent compte que « Skypiea » (l'île céleste) est attachée à un bout de Jaya (qui a fini dans les airs, il y a longtemps). De retour sur la mer bleue, ils vont sur « Long Ring Long Land ». Ensuite, leur destination est « Water Seven ». Là-bas, Robin se fait capturer et Usopp quitte l'équipage, temporairement. Luffy et le reste de ses compagnons partent pour « Enies Lobby », une des trois îles du Gouvernement Mondial, pour récupérer Robin. Ils retournent à « Water seven » pour avoir un nouveau bateau fabriqué par Franky, futur charpentier de l'équipage. Usopp revient dans l'équipage. Ils doivent désormais se rendre sur la célèbre île des Hommes-Poissons. En route, ils passent par le Triangle de Florian et sont bloqués à « Thriller Bark » (navire/île venant de « West Blue »). Après avoir battu le Capitaine Corsaire du coin et accueilli Brook, ils se rendent au « repaire de Duval » pour libérer un ami. Puis, s'ensuit l'arrêt sur « l'archipel des Sabaody ». Hélas, l'équipage est séparé par un autre Capitaine Corsaire. Luffy tombe sur « Amazon Lily » et il y apprend que son frère va être exécuté au Quartier Général de la Marine. Luffy compte déjà se rendre à « Impel Down » : prison où se trouve Ace. Luffy ne parvient pas à aller jusqu'à lui à temps : son transfert a été effectué… Le Chapeau de Paille s'échappe de la prison avec de puissants alliés pour se rendre à « Marine Ford », lieu de la mise à mort. Après la guerre et la terrible défaite de Barbe Blanche et de Luffy, celui-ci est ramené d'urgence à « Amazon Lily » pour y être soigné. Après avoir reconnu la mort de son frère, il est pris en main par Rayleigh sur une île au climat extrêmement dangereux.

L'équipage se retrouve deux ans plus tard aux Sabaody. Ils parviennent enfin sur « Gyogin Island » (Gyogin : Hommes-Poissons en japonais). Après, Nami reçoit un nouveau Log Pose, celui-ci a trois boussoles : donc trois fois plus de choix de chemins. Luffy demande à Jimbei de rejoindre son Équipage . Quand l'équipage se dirige vers la surface, ils croisent un banc de baleines qui les emmènent un peu plus loin que prévu. Normalement, Luffy avait le choit entre ces îles : « Raijin Island », « Risky Red Island », « Mystoria Island ». Mais le « Thousand Sunny » a émergé près d'une île non signalée par le Log Pose. L'équipage débarque sur Punk Hazard, une île à la fois brulante et glacé, là bas, ils sauvent Kinémon qui se trouve être un samourai du pays des wa et son fils Momonusuke. Ils enlêvent Ceasar Clown, un dangereux scientifique qui travaillent pour Doflamingo. L'équipage se trouve actuellement à Dressrosa, le royaume de Doflamingo où il organise un tournoi au colisée dont la récompense est le fruit du démon le mera mera no mi.

Relation entre pirates ou autres[modifier | modifier le code]

Pendant leur voyage, l'équipage a connu des pirates ou autres personnalités (comme : M.Icebarg, les grands corsaires, les amiraux de la Marine, des géants…)

Grande flotte du chapeau de paille[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Grande flotte du chapeau de paille.

Primes[modifier | modifier le code]

Évolution des primes (en Berrys) des personnages durant le manga :

  • Monkey D. Luffy : 30 millions après Arlong Park, 100 millions après Alabasta, 300 millions après Enies Lobby, 400 millions après la bataille de Marine Ford, 500 millions après Dressrosa, 1 milliard et 500 millions après l'île Tougato ;
  • Jinbe : Plus de 400 millions ;
  • Roronoa Zoro : 60 millions après Alabasta, 120 millions après Enies Lobby, 320 millions après Dressrosa ;
  • Usopp : 30 millions après Enies Lobby (sous l'identité du Sniper King), 200 millions après Dressrosa (sous l'identité de God Usopp) ;
  • Sanji Vinsmoke : 77 millions après Enies Lobby, 177 millions après Dressrosa, 330 millions après l'île Tougato ;
  • Nico Robin : 79 millions après la destruction d'Ohara alors qu'elle a 8 ans, 80 millions après Enies Lobby, 130 millions après Dressrosa ;
  • Franky : 44 millions après Enies Lobby, 94 millions après Dressrosa ;
  • Brook : 33 millions depuis l'époque des Rumbar Pirates, 83 millions après Dressrosa ;
  • Nami: 16 millions après Enies Lobby, 66 millions après Dressrosa ;
  • Tony-Tony Chopper : 50 Berrys après Enies Lobby, 100 Berrys après Dressrosa ;

Total : 30 000 000 Berrys après Arlong Park.

Total : 239 000 000 Berrys après Alabasta.

Total : 667 000 050 Berrys après Enies Lobby.

Total : 700 000 050 Berrys après Thriller Bark (arrivée de Brook).

Total : 800 000 050 Berrys après Marine Ford.

Total : 1 570 000 100 Berrys après Dressrosa.

Total : Plus de 3 123 000 100 Berrys après l'île Tougato (arrivée de Jinbe et augmentation des primes de Luffy et de Sanji).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Helen McCarthy et Jonathan Clements, The Anime Encyclopedia: A Guide to Japanese Animation Since 1917, Titan Books Ltd, (ISBN 1845765001), p. 465-466
  2. La phrase originale utilisée est le plus souvent "すみません パンツ見せて頂いてもよろしいですか?" (Sumimasen pantsu misete itadaitemo yoroshi desu ka ??) qui peut se traduire par "Excusez-moi, pourriez-vous me montrer votre culotte, s'il vous plait ?". Cf par exemple, One Piece Green, p. 384

Annexes[modifier | modifier le code]