Nico Robin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Nico Robin
Personnage de fiction apparaissant dans One PieceVoir et modifier les données sur Wikidata
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Nom orininal (Kanji)
ニコ・ロビン
Nom orininal (Romaji)
Niko Robin
Alias
Miss Allsunday
O-Robi
Épithète
L'enfant du démon
Épithète (Kanji)
悪魔の子
Épithète (Romaji)
Akuma no Ko
Première apparition
Manga : chapitre 114
Anime : épisode 67
Seiyu
Doubleur
Drapeau de la Belgique Marcha Van Boven (ép. 67 à 143)
Drapeau de la France Céline Melloul (ép. 144 à 419 et 456 à 750)
Drapeau de la France Marie Nonnenmacher (ép. 420 à 455)
Drapeau de la Belgique Fabienne Loriaux (ép.751 à ...)
Leader
Navire
Âge
1re moitié : 28 ans
2e moitié : 30 ans
Statut
En vie
Anniversaire
6 février
Origine
Ohara
Fruit du démon
Fruit des Éclosions
Fruit du démon (Kanji)
ハナハナの実
Fruit du démon (Romaji)
Hana Hana no Mi
Type
Paramecia
Parenté
Nico Olvia (mère)
Occupation
Pirate
Archéologue
Assassin (anciennement)
Affiliation
Équipage de Chapeau de paille (archéologue)
Armada de Chapeau de paille
Baroque Works (anciennement)
Armée Révolutionnaire (anciennement)
Entourage
Groupe sanguin
O
Couleur des yeux
Blue
Couleur des cheveux
Noir
Taille
1re moitié : 188 cm
2e moitié : 188 cm
Prime
130 000 000 Berry

Nico Robin (ニコ・ロビン, Niko Robin?) est un personnage du manga One Piece.

Nico Robin est une archéologue qui apparaît pour la première fois dans la série sous les traits du bras droit de Crocodile, l'un des puissants grands corsaires. Elle est l'antagoniste secondaire de la saga Alabasta.

Passé[modifier | modifier le code]

Durant sa jeunesse, Nico Robin vit sur l'île Ohara, dans West Blue. Sa mère Nico Olvia parti avec un convoi des meilleurs historiens au monde quand Robin avait 2 ans pour ainsi suivre le rêve de son défunt mari, découvrir la véritable Histoire du siècle oublié. Robin est considérée comme un monstre et rejetée à cause de ses pouvoirs du fruit du démon. Les seules personnes à l'accepter sont les historiens de l'Arbre de la Connaissance, une gigantesque bibliothèque creusée dans un immense arbre. Elle s'intéresse alors énormément à l'archéologie, et en particulier aux Ponéglyphes, de mystérieuses pierres où sont écrites en une langue ancienne les lignes de l'histoire civilisatrice. Elle arrive alors à les déchiffrer malgré son jeune âge. Cependant, l'étude de ces pierres étant considérée par le Gouvernement Mondial comme un crime, les archéologues d'Ohara font tout pour l'en dissuader.

Un jour, un géant blessé appelé Sauro, arrive sur l'île et sympathise avec la petite fille. En apprenant son nom, il est outré. En effet, ancien vice-amiral de la marine, il s'est lié d'amitié avec une prisonnière, Nico Olivia, la mère de Robin, qu'il fit s'évader.
Il apprend à Robin que le gouvernement lance le Buster Call, une procédure visant à détruire l'île. L'arbre de la connaissance est brûlé, Olivia et Sauro perdent la vie, mais Robin arrive à se sauver avec l'aide de Aokiji (qui est à la base son ennemi). Devenant la seule personne au monde à pouvoir déchiffrer les Ponéglyphes, le gouvernement met sa tête à prix pour 79 millions de Berry, un record pour une enfant si jeune.

Robin se retrouve donc livrée à elle-même dès l'âge de 8 ans. Elle sera impliquée dans différentes organisations de malfrats et de brigands qui seront ensuite dissoutes. Avant de rejoindre l'équipage de Luffy, elle dirigeait l'organisation Baroque Works directement sous les ordres de Crocodile.

Miss All Sunday[modifier | modifier le code]

Elle a, dès sa première apparition, un comportement étrange envers Luffy et son équipage, ennemis de Baroque Works depuis que la princesse Vivi leur a demandé leur aide. Elle leur propose de leur venir en aide pour atteindre Alabasta plus rapidement en leur offrant un Eternal Pose. Luffy refuse catégoriquement cette proposition, cependant il semblerait qu'elle ne leur tendait aucun piège avec cette aide. Plus tard, elle sauve même Luffy, blessé gravement par Crocodile et s'enfonçant dans les sables mouvants. Elle semble perturbée par le D. de son nom et par la destinée de leurs porteurs, en ayant rencontré plusieurs en personne.

On découvre au fil des aventures que, malgré son alliance avec Crocodile, elle ne souhaite pas que celui-ci arrive à atteindre son objectif (trouver Pluton, une arme fantastique de l'ancienne civilisation, plus puissante encore qu'un Buster Call) et qu'elle s'est servie de lui uniquement dans le but de découvrir des Ponéglyphes et surtout de retrouver la « véritable histoire » contenue sur le Rio Ponéglyphe. Quand elle découvre que le « seul » Ponéglyphe de la cité d'Alabasta n'était pas celui qu'elle cherchait, mais celui que Crocodile cherchait, elle lui cache la vérité. Ne voyant plus l'utilité de celle-ci, il la poignarde de son crochet au cours d'un rapide affrontement. Bien qu'elle veuille mourir, tant sa quête est désespérée et ses ennemis nombreux, elle est sauvée par Luffy, qui s'acquitte ainsi de sa dette de sang. Robin garde toujours beaucoup de secrets et de mystères autour de sa personne, mais Luffy s'en moque, les secrets et le passé des gens ne l'intéressent pas. Seul compte le présent et le futur pour lui. C'est ce qui plaît à Robin. Selon son propre aveu, sa spécialité est l'homicide.

C'est après ça qu'elle décide d'elle-même de rejoindre l'équipage du Chapeau de paille et, bien que distante, elle semble s'y plaire ; Les seules personnes à qui elle parle réellement à bord du bateau sont Zoro Roronoa et Tony Tony Chopper. Avec Nami, son rôle consiste généralement à calmer toute cette bande d'excités, mais de façon plus posée quand même. De plus étant âgée de dix ans de plus que la majeure partie de l'équipage, elle a un peu le rôle de la grande sœur bienveillante.

Durant l'arc sur Skypiea, elle découvre que Gol D. Roger était lui-même passionné de Ponéglyphes. Elle découvre sur l'île céleste une nouvelle inscription traitant des Armes Ultimes et prend connaissance d'une autre Arme Mythique : Poseidon. Elle émet également une hypothèse selon laquelle chaque Ponéglyphe mène à un autre et que par conséquent le Rio Ponéglyphe est à Rough Tell, au bout de la Route de tous les périls. Une raison de plus de demeurer au côté du Chapeau de paille.

À Water Seven, Robin se « sacrifie » pour sauver Luffy et l'équipage des foudres du CP9. Elle décide pour la seconde fois de se laisser mourir, cette fois aux mains du Gouvernement Mondial afin que celui-ci épargne l’équipage du Chapeau de paille. Mais son vœu est fortement compromis lorsque Luffy s’entête à aller la retrouver à Enies Lobby, la ville de la cour de justice suprême, au péril de sa vie, en compagnie de son équipage et aidé par toute la Franky Family.

À Enies Lobby, Robin est bel et bien décidée à mourir pour que ses compagnons ne soient pas tués. En effet, depuis qu'elle est née, le gouvernement la considère comme une menace pour le monde entier et elle avait fini par croire qu'elle n'avait pas le droit de vivre. Mais après un discours de Luffy, elle finit par reconsidérer son sacrifice face à la détermination des autres et à la prise de conscience qu’elle a enfin trouvé « ses camarades ». Elle comprend alors que vivre n'est pas un crime malgré ce qu’en dit Spandam et finit par crier à Luffy : « Je veux vivre ! ». Il n'en fallait pas moins pour que l'équipage parte à l'assaut de la forteresse. Luffy va même jusqu'à déclarer ouvertement la guerre au Gouvernement Mondial en demandant sans hésiter à Sogeking de brûler leur drapeau : « Brûle moi ce torchon ! ».

Robin est, en fait, plus que jamais, un obstacle de taille pour le Gouvernement. En effet, non seulement elle est la seule personne connue à pouvoir lire les Ponéglyphes, mais elle est depuis la destruction des plans de Pluton par Franky, la seule personne qui sait où se cache cette arme fantastique. Ses manies pour les manipulations et trahisons en tout genres renforcent également son statut d'ennemi public. Après Enies Lobby, sa prime augmente à 80 millions de berrys.

Séparation de Luffy[modifier | modifier le code]

Elle est l'avant dernière (juste avant Luffy) à avoir été envoyée sur une île au hasard par un Grand Corsaire : Bartholomew Kuma qui se révélera ensuite faire partie du groupe Révolutionnaire. À la suite de l'attaque de Kuma, Robin s'est retrouvée sur l'île de Tequila Wolf dans East Blue, où les habitants sont forcés de construire un pont dont les travaux ont commencé plus de 700 ans plus tôt. Robin est elle aussi contrainte d'y participer avant d'être libérée avec d'autres détenus, des membres de l'armée révolutionnaire. Après la bataille de Marine Ford, on apprend que Robin est recherchée par Dragon car elle est un symbole pour les Révolutionnaires en tant que dernière survivante de l'île d'Ohara et symbole de rébellion contre le Gouvernement Mondial. Elle refuse dans un premier temps leur offre de rencontrer leur chef puis accepte en voyant le message de son capitaine dans le journal, qui demande à son équipage de se retrouver sur Sabaody deux ans plus tard au lieu de trois jours, elle part donc pour rejoindre Dragon sur l'île de Baltigo dans l'espoir d'y gagner en force.

Retrouvailles avec Luffy[modifier | modifier le code]

Deux ans plus tard, (elle a 30 ans) Robin n'a plus sa frange, et son visage fait beaucoup plus doux. Elle porte un paréo rose clair ainsi que des lunettes de soleil. Sa poitrine a augmenté et elle a une taille plus fine. On peut aussi voir que sa couleur de peau est beaucoup plus claire qu'avant l'ellipse, sa peau bronzée était certainement due au soleil et au climat désertique d'Alabasta. Elle a développé de nouvelles techniques, lui permettant de varier la taille des membres qu'elle fait apparaître, et peut même créer des clones d'elle-même. Aux retrouvailles, elle arrive la huitième juste avant le Capitaine Luffy au Chapeau de Paille.

L'île des Hommes-Poissons[modifier | modifier le code]

L'équipage voyage sous la mer pour trouver l'île des Hommes-Poissons. Pendant le trajet, Robin continue de montrer son caractère plutôt pessimiste lorsqu'elle dit par exemple qu'il ne serait pas étonnant de retrouver plusieurs bateaux fantômes étant donné qu'ils aient pu rencontrer une créature mythique qu'est le Kraken; réponse qui bien sûr entraîne la panique. Lorsque l'équipage aperçoit enfin l'île des Hommes-Poissons, ils se retrouvent confrontés à trois membres des Nouveaux Pirates Hommes-Poissons et des monstres marins, qui proposent au capitaine et à l'équipage de se rallier aux Nouveaux Pirates Hommes-Poissons. Luffy refusera sans même réfléchir à la proposition, et Franky ayant prévu le refus de Luffy déclenche un coup de Burst vers l'île des Hommes-Poissons. Une fois arrivé sur l'île sous-marine des Hommes-Poissons l'équipage est de nouveau séparé. Robin qui est sauvée par Franky décide d'explorer l'île. Plus tard, quand l'équipage est accusé pour l'enlèvement de la princesse Shirahoshi et la future destruction de l'île des Hommes-Poissons, des gardes essayent de l'arrêter mais elle se débarrasse d'eux très facilement après leur avoir dit que c'était stupide de croire en quelque chose qui n'est prouvé scientifiquement. Elle atteint finalement la forêt sous marine où elle retrouve un Ponéglyphe. Quand elle s'aperçoit de l'altercation entre Luffy et Jimbei, elle essaie de les arrêter en créant un clone d'elle-même.

Techniques[modifier | modifier le code]

Ses techniques de combat lui viennent d'un fruit du démon, le Hana-Hana no Mi (le fruit de l'éclosion), qui lui permet de faire pousser des parties de son corps n'importe où dans son champ de vision, y compris sur ses adversaires. Grâce à cette capacité, elle peut immobiliser toute personne s'opposant à elle. Son maximum d'éclosions est actuellement de cent, ce qui lui laisse une marge plus que confortable (il est révélé dans les SBS que son vrai maximum est deux cents. Quoiqu'il soit impossible d'émettre autre chose que des hypothèses à ce sujet, il semble que ce nombre ait considérablement augmenté après les deux ans d'entraînement : on voit Robin invoquer d'énormes poings géants constitués de 1000 petits bras). Dans la version originale du manga, le nom de ses techniques est emprunté de l'espagnol (pour le nombre) et du français (pour le mot « fleur »).

  • Tres Fleurs : elle fait pousser trois bras sur son ennemi pour l'immobiliser.
  • Seis Fleurs: Clutch : deux bras immobilisent les jambes de l'adversaire, quatre autres lui brisent le dos en le tirant en arrière.
  • Dieci-seis Fleurs : seize bras poussent sur une porte pour empêcher des intrus d'entrer.
  • Treinta Fleurs: Strangle : elle se débarrasse d'une trentaine d'ennemis en les étranglant chacun avec un bras.
  • Ojos Fleur : elle fait pousser un œil pour observer les alentours.
  • Seis Fleurs : avec six bras, elle rattrape un partenaire en pleine chute.
  • Cinco Fleurs : elle fait pousser cinq bras à la suite dont elle se sert comme une liane
  • Seis Fleurs: Twist Torsion : six bras poussent sur un ennemi pour le tordre dans tous les sens.
  • Veinte Fleurs: Calendula : elle fait pousser dix bras sur chacun de ses bras pour se protéger d'une attaque physique.
  • Treinta Fleurs: Hang : avec trente bras qui poussent les uns sur les autres, Robin attrape un ennemi en plein vol et le fracasse contre un mur ou un arbre.
  • Cien Fleurs: Delphinium : elle fait pousser une rangée de cent bras sur le sol, ceux-ci capturent l'ennemi et le font rouler jusqu'au bord d'un précipice. Cette technique a achevé Yama de la Sainte Garde. Elle sauva aussi Luffy d'une canonnade alors qu'il était épuisé de son combat contre Rob Lucci du CP9
  • Ocho Fleurs: Flip : en faisant pousser huit bras sur l'ennemi, elle le fait exécuter une culbute en arrière pour qu'il se cogne la tête.
  • Treinta Fleurs: Clutch : la même chose que le Seis Fleur: Compression avec beaucoup plus de bras. Cette technique brise littéralement l'adversaire en morceaux.
  • Ocho Fleurs : en faisant pousser huit bras, elle maintient un ennemi en position de faiblesse.
  • Seis Fleurs: Slap : six bras poussent sur le torse d'un ennemi et lui donnent des gifles sur le visage.
  • Dos Fleurs: Grab: Technique extrêmement douloureuse pour la victime (Franky est le seul qui l'a subi). Technique de persuasion qui consiste à serrer les parties intimes de son adversaire masculin. La seule fois que Robin l'a utilisé, c'est contre Franky dont ses hommes lui avaient volé son slip, Franky préférait rester sans slip que de rejoindre chapeau de paille (il n'hésite pas à faire sa pose sans son slip). Note: Mais ce n'est pas à cause de cela que Franky rejoint l'équipage.
  • Once Fleurs Slam : Robin fait pousser onze bras sur son ennemi pour le mettre à terre.
  • Cien Fleur: Wing : Robin fait pousser cent bras dans son dos qui prennent la forme de deux ailes d'ange. Ceci lui permet de voler dans les airs, mais seulement pour sept secondes.
  • Doce Fleurs : Elle fait pousser douze bras et compresse son adversaire pour l'empêcher de bouger.
  • Doce Fleurs: Clutch : Elle fait pousser douze bras et compresse son adversaire jusqu'à ce que sa colonne vertébrale se brise en 2 (Elle utilise cette technique contre Spandam, le directeur du CP9).
  • Cien Fleurs : Flip : Robin fait pousser cent bras qui agrippent les jambes des ennemis se trouvant dans des escaliers pour les faire tomber.
  • Cien Fleurs Spider's Net : Robin fait pousser cent bras qui prennent la forme d'une toile d'araignée. Pratique pour rattraper un homme qui tombe du ciel.
  • Cien fleurs : Arbre Géant : elle fait pousser cent bras qui s'entrelacent pour donner un arbre géant. Robin peut ainsi bloquer le bras d'un géant, elle l'utilisa cette attaque sur OZ à thriller Bark
  • Slalom Vine : Robin fait pousser des bras les uns derrière les autres et les enroule comme une corde autour de sa cible, pour finalement tirer sur cette « corde » et la faire tourner comme une toupie.
  • Ochenta Fleurs Cuatro Mano Hold : elle fait pousser quatre-vingt bras qui forment ensemble quatre bras de très grande taille. Ainsi elle peut maintenir en respect un homme de grande taille comme on en croise de temps en temps sur Grandline (exemple: Gecko Moria ou un Pasifista).
  • Oreja Fleurs : elle fait pousser des oreilles afin d'écouter ses ennemis (épisode 196 Nico Robin fait pousser plusieurs bras les uns sur les autres avec une oreille sur la paume du dernier bras)
  • Ochenta Fleurs Cuatra Mano Clutch : elle fait pousser quatre-vingt bras qui forment ensemble quatre bras de très grande taille sur son ennemi et lui fait une souplesse.
  • Pierna Fleurs : Robin fait pousser plusieurs paires de jambes le long d'une tour, pour créer une sorte d'échelle.
  • Dos Mano Clutch : elle fait pousser deux bras sur son ennemi et lui fait une souplesse.
  • Nueve Fleurs Twist : Robin fait apparaître neuf bras afin de le tordre ses ennemis dans tous les sens.
  • Ochenta Fleurs Cuatro Mano Shock : elle fait pousser quatre bras de grande taille pour assommer son adversaire.
  • Veinte Fleurs : elle fait pousser vingt bras pour déplacer sa cible.
  • Tres Fleurs cluch blocage : elle fait pousser treize bras sur son ennemi en le bloquant.
  • Wing: Robin fait pousser énormément de bras dans son dos en forme d'ailes. Elle pourrait voler pendant 5 secondes.
  • Cien Fleur defense: elle fait pousser 100 bras verticalement en forme de filet, ce qui peut arrêter des boulets de canon.
  • 1000 fleurs gigantesco mano: elle fait pousser deux bras et deux jambes pour écraser des ennemis elle l'a utilisée pour sauver le Sunny

Attaques combinées[modifier | modifier le code]

  • 600 Millions de Berry Jackpot : attaque combinée des bourrins de l'équipage : Luffy, Zoro, Sanji, Franky et Robin se défoulent sur leurs adversaires. Luffy lance des chewing punchs, Robin broie le dos des ennemis autour d'elle, Zoro tranche tout ce qui bouge, Sanji distribue des coups de pied et Franky frappe les ennemis à coup de Strong Right.
  • Robi-Cho Suplex technique combinée de Chopper et Robin : Chopper attrape un adversaire, tandis que Robin fait pousser plusieurs pieds l'un sur l'autre sous les sabots de Chopper pour le surélever très haut avec son adversaire. Elle les fait ensuite basculer en arrière, écrasant ainsi leur ennemi sur le sol. Cette technique utilisée contre le docteur Hogback, mais interrompue par l'apparition abrupte du zombie Oz. Note: La technique ressemble a un "German supplex"
  • Epée d'Os Fulgurante : Technique combinée de Nami, Robin, Usopp et de Brook : Usopp utilise son élastique géant (Kuwagata) pour propulser Brook, Robin utilise son Slalom Vine pour le faire tourner sur lui-même, et il traverse le Dark Cloud Tempo de Nami, le rendant électrique. Son épée tendue en avant, il transperce son ennemi comme une flèche de foudre.

Techniques après les 2 ans d'entraînement[modifier | modifier le code]

  • Mille Fleurs Gigantesco Mano : Robin forme deux bras géants.
  • Mille Fleurs Gigantesco Mano stomp : Écrasement : Robin fait deux gigantesques jambes, puis écrase ses victimes avec.
  • Cuerpo Fleurs: Robin crée un clone de son corps.
  • Cuerpo Fleurs : Double Clutch: Robin peut maintenant faire apparaître son corps entier sur une personne pour ensuite lui briser la colonne vertébrale.
  • Cien Fleurs : Gentiane: Robin attrape et tord la moitié haute du corps de l'ennemi (ex:un centaure chap 658).
  • Cien Fleurs : Dos Manos: Robin fait apparaître 2 gigantesques mains pour attraper la cible.
  • Quatro Manos: Slap:Robin fait apparaître quatre bras et donne quatre bonne claque à son adversaire ou pour délivrer ses amis (comme dans le cas du scan 686)
  • Mille Fleurs Gigantestesco Mano spank :robin forme deux bras géants sur un objet du décor (ex:un pont, ...) et donne une claque à l'ennemi
  • Mille Fleurs Champ de Fleurs :Robin crée un champ de mains pour attraper un ennemi qui se déplace très vite

Divers[modifier | modifier le code]

  • Nico Robin mesure 1 mètre 88 et ses mensurations sont 100-60-89 , d'après Oda.
  • Elle s'entend bien avec tous les membres de l'équipage.
  • Elle est née le 6 février (un jeu de mot sur l'anniversaire : 2 se dit Ni en japonais et 6, Ro), donc elle est verseau. Elle a 28 ans puis 30 ans après les retrouvailles à l'Archipel Sabaody et elle est le quatrième membre le plus âgé de l'équipage.
  • Sa prime, de 79 millions de Berry, passe à 80 millions de Berry après avoir échappé au Buster Call sur Enies Lobby, puis à 130 millions de Berry après Dressrosa qui est d'ailleurs sa prime actuelle.
  • Robin a échappé deux fois à l'attaque du Buster Call : la première sur Ohara son île natale aidée par Haguar D. Sauro et l'Amiral de la Marine Kuzan(Aokiji) et la deuxième fois sur l'île judiciaire Enies Lobby avec ses compagnons.
  • Elle ne porte de sandales que très peu souvent, au contraire de Nami qui en porte presque toujours.
  • Les noms de ses techniques héritent du français et de l'espagnol, le premier pour le mot « Fleur » et le deuxième pour le nombre d'éclosions (ex : Tres Fleurs pour trois éclosions)
  • Ses mentors sont le Dr Clover et Haguar D. Sauro.
  • Elle est la seule du groupe à ne jamais avoir une tête déformée par les émotions (contrairement à l'habitude du manga One Piece), sans doute à cause de son caractère stoïque. Néanmoins on la voit très souvent souriante (plus rarement riante, mais ça arrive aussi, elle est très sensible à l'ironie et au burlesque, exemple Aqua-Luffy dans le tome 22). Le seul moment où elle subit une déformation faciale est dans l'épisode 138, vers 10 minutes de l'épisode, au cours duquel on peut voir une grosse bosse sur sa tête, qu'elle a reçue lorsqu'elle se trouvait à l'intérieur du bateau de Zenny. Nami le lui fais d’ailleurs part.
  • Elle a l'étrange habitude, quand un danger survient, de prétendre à une issue particulièrement morbide de la situation en cours (lors de l'arc Punk hasard, elle va prétendre qu'ils pourraient mourir facilement sous les gravas lorsque l'équipage et Trafalgar law traversait le tunnel celui va d'ailleurs continuer en disant qu'ils pouvaient aussi mourir étouffé si la sortie se bouchait). Généralement, c'est la panique qui suit ses paroles.
  • Peu de choses peuvent l'énerver et la pousser à sortir de ses gonds, mais elle ne trouve pas mature le fait que Law n'aime pas le pain étant donné son âge et pense qu'il montre le mauvais exemple elle n'hésite d'ailleurs pas à le lui faire savoir. Dans Skypiea, on voit bien que Robin est énervée après qu'un de ses adversaires s'amuse à détruire des ruines qui sont pour elle des preuves historiques, de véritables trésors. Selon elle, les personnes qui dégradent où détruisent l'Histoire mériteraient la peine de mort.
  • Elle aime boire du café et mange plus sainement par rapport aux autres membres de l'équipage.
  • Robin joue également le rôle d'archéologue ou de bibliothécaire au sein de l'équipage, ayant une grande connaissance du monde et de ses acteurs. On le voit par exemple quand elle énonce les noms de Trafalgar Law et Eutass Kid, quand elle est la seule de l'équipage à avoir reconnu Rayleigh ou encore quand elle renseigne Luffy sur son père, dont il ignore beaucoup de choses.
  • D'après Oda , il semblerait qu'elle ait rencontré Portgas D. Ace mais la rencontre n'a pas été montrée ni dans le manga ni dans l'animé.
  • Elle peut aussi voler environ 5 secondes en faisant éclore plusieurs bras sur son dos (cf : Cien Fleurs Wings).
  • Les 3 seules choses qui semblent réellement l'effrayer sont : Les Bustercalls, le fait de ne pas pouvoir accomplir son rêve et Aokiji (Amiral Kuzan).
  • Elle est la seule que Trafalgar Law considère comme normale dans l'équipage au chapeau de paille étant donné qu'ils ont des caractères similaires.
  • Après ses 2 ans d'entrainement, Robin peut faire éclore un clone d'elle-même et utiliser ses techniques sous l'eau.
  • Nico Robin apparaît pour la première fois dans le tome 13 et dans l'épisode 67 dans l'anime. Et elle rejoindra l'équipage de Luffy dans le tome 24.
  • Durant l'ellipse des deux ans, elle se liera d'amitié avec Sabo le Révolutionnaire, le second de Monkey D. Dragon qui est le père de Luffy. Sabo est aussi frère de Luffy.