Ceviche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ceviche
Image illustrative de l’article Ceviche
Ceviche péruvien

Lieu d’origine Drapeau du Pérou Pérou
Place dans le service Plat
Température de service Froid
Ingrédients Coquillages, crustacés, poissons, patate douce, coriandre, tomates, oignons

Le ceviche ou plus rarement céviché (en espagnol : ceviche ou plus rarement cebiche, sebiche ou seviche [1]) (\se.vi.tʃe\) est le nom d'un plat connu principalement en Amérique latine, sur les côtes du Pacifique, mais aussi de l'Atlantique.

L'appellation regroupe différentes déclinaisons d'un concept commun de fruits de mer ou de poissons cru qui "cuisent" dans une marinade acide, généralement du citron vert (lime), et servis froids. Il en existe de nombreuses variantes. C'est l'acidité qui, dans la plupart des ceviche, va transformer le poisson ou les fruits de mer en les "cuisant" à froid, on ne fait donc, en général, pas cuire à la chaleur les aliments dans cette préparation. Le terme "cuire" dans cet article, désignera ce mode de cuisson par l'acidité à froid par commodité.

Il existe des types de Ceviche où les ingrédients de base (poisson ou fruit de mer) ne sont pas crus.

Équateur[modifier | modifier le code]

Ceviche équatorien.

Le ceviche est préparé à base de poissons ou fruits de mer (coquillages, crustacés). Ceux-ci sont cuits avant d'être incorporés dans la marinade légèrement acidulée, accompagnés d'oignons, de tomates et de coriandre. Le plat est servi comme une soupe froide, en entrée et, typiquement, accompagné de chips ou de pop-corn salé.

Pérou[modifier | modifier le code]

Le ceviche est préparé à base de poisson cru et de jus de citron, du piment (aji), de coriandre et d'oignon. Ce poisson « cuit » dans le jus de citron est ensuite servi accompagné de patate douce, de manioc, de maïs et parfois même de bananes plantains.

Mexique[modifier | modifier le code]

Le poisson cru ou les fruits de mer sont mis dans la marinade et y « cuisent » ; du piment frais, de la coriandre et des tomates sont ajoutés à la fin.

Références[modifier | modifier le code]

  1. ces quatre formes étant reconnues dans la langue espagnole.

Liens externes[modifier | modifier le code]