Aller au contenu

Pierre-Yves Geoffard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre-Yves Geoffard
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Membre (d)
Conseil national du numérique
depuis
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (58 ans)
BrestVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse

Pierre-Yves Geoffard, né le à Brest, est un économiste français spécialiste de l'économie de la santé. Il est directeur de l'École d'économie de Paris de 2013 à 2018[1], directeur d'études à l'EHESS depuis 2008 et directeur de recherche au CNRS depuis 2003. Il tient aussi une chronique économique dans le journal Libération.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Ancien élève de l'ENS (S1985)[2], Pierre-Yves Geoffard poursuit des études de mathématiques appliquées aux sciences économiques à l'université Paris-Dauphine, il y obtient successivement un DEA en 1987 et un doctorat en 1991. Il rédige sa thèse "Équilibres à taches solaires, utilité récursive : deux modèles économiques inter temporels" sous la direction d'Ivar Ekeland[3]. Il est également titulaire d'un DEA « Analyse et Politique économiques » de l'EHESS (1988)[4].

Il est visiting Scholar à l'université Stanford (1991-1992) puis à l'université de Chicago (1992-1993) où il étudie la théorie de l'équilibre général et l'économie de la santé[4].

De 1993 à 1997, il travaille au ministère de la Santé en tant que conseiller économique[4].

Il occupe ensuite diverses fonctions universitaires : directeur adjoint du DELTA de 1998 à 2004, professeur associé à l'École polytechnique de 2000 à 2006, professeur invité à l'université de Lausanne en 2008, enseignant à l'Institut des Actuaires de 2008 à 2014, professeur à l'École d'économie de Paris depuis 2006[4].

Il est membre du Cercle des économistes[5].

En , il est nommé membre du Conseil national du numérique[6].

Prises de positions

[modifier | modifier le code]

En , il signe une tribune dans le journal Le Monde soutenant Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle française[7].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. École d'Économie de Paris-Paris School of Economics Établissements fondateurs Siège : 48 boulevard Jourdan 75014 Paris France, « Jean-Olivier Hairault prend ses fonctions de directeur de PSE-Ecole d’économie de Paris - janvier 2019 - PSE-Ecole d'économie de Paris », sur PSE - Ecole d’économie de Paris - Paris School of Economics (consulté le )
  2. « L'annuaire | a-Ulm », sur www.archicubes.ens.fr (consulté le )
  3. Geoffard, Pierre-Yves, « Equilibres à taches solaires, utilité récursive : deux modèles économiques inter temporels », http://www.theses.fr/,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a b c et d « CV Geoffard », sur PSE (consulté le )
  5. « Cercle des économistes Geoffard », sur lecercledeseconomistes.fr (consulté le )
  6. « Découvrez les 30 membres du Conseil national du numérique 2017-2019 », sur usine-digitale.fr, .
  7. « Tribune - « Pourquoi nous soutenons Emmanuel Macron » | En Marche ! », En Marche !,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]