Stefanie Stantcheva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stefanie Stantcheva (née en Bulgarie[1]) est une économiste française. Elle est professeure d'économie à l'université Harvard, et membre du Conseil d'analyse économique. Ses recherches portent sur les finances publiques, en particulier sur les questions de taxation optimale. En 2018, elle a été sélectionnée par The Economist comme l'un des 8 meilleurs jeunes économistes de la décennie[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Stefanie Stantcheva a déclaré que son intérêt pour l'économie découlait à l'origine de la crise économique que traversait son pays natal, la Bulgarie, après s'être détournée du communisme dans les années 1990[1]. Elle a obtenu son baccalauréat ès arts en économie de l'université de Cambridge en 2007. Elle a obtenu une maîtrise en économie et finance de l'École polytechnique en 2008 et un master en économie de l'EHESS, l'ENSAE et l’École d’économie de Paris en 2009, puis un doctorat en économie du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 2014[3].

Depuis 2014, Stefanie Stantcheva travaille à l'université Harvard. De 2014 à 2016, elle a été boursière de la Harvard Society of Fellows. Elle était professeure assistante de 2016 à 2017, professeure associée de 2017 à 2018 et a été promue professeure titulaire à partir de [3],[4].

Stantcheva est boursière Sloan en 2018[5] et boursière Furer de l'université Harvard en 2017. Elle est lauréate du prix CAREER de la Fondation nationale pour la science en 2017[6], et du Prix du meilleur jeune économiste de France 2019[7]. En 2020, elle reçoit le Prix Elaine-Bennett pour la recherche.

Stefanie Stantcheva enseigne la macroéconomie lors de séminaires à l'université Harvard et a également enseigné d'autres cours d'économie et de politique.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Striking a balance on taxes | MIT News », news.mit.edu, (consulté le )
  2. « Our pick of the decade’s eight best young economists », The Economist,‎ (ISSN 0013-0613, lire en ligne, consulté le )
  3. a et b « Stefanie Stantcheva », scholar.harvard.edu (consulté le )
  4. (en) « Congratulations to Professor Stefanie Stantcheva on Promotion to Tenure! », sur economics.harvard.edu (consulté le )
  5. « 2018 Fellows » [archive du ], sloan.org (consulté le )
  6. (en) « Stefanie Stantcheva wins NSF CAREER Award », inequality.hks.harvard.edu (consulté le )
  7. « Stefanie Stantcheva a reçu le Prix du meilleur jeune économiste 2019 », Lemonde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. http://www.fondationmauriceallais.org/prix/laureats/

Liens externes[modifier | modifier le code]