Casson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Casson
Casson
Le château du Plessis.
Blason de Casson
Blason
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Pays de la Loire
Département Loire-Atlantique
Arrondissement Châteaubriant-Ancenis
Intercommunalité Communauté de communes d'Erdre et Gesvres
Maire
Mandat
Philippe Euzénat
2020-2026
Code postal 44390
Code commune 44027
Démographie
Gentilé Cassonnais
Population
municipale
2 540 hab. (2021 en augmentation de 16,35 % par rapport à 2015)
Densité 157 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 23′ 12″ nord, 1° 33′ 30″ ouest
Altitude Min. 3 m
Max. 46 m
Superficie 16,15 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Nantes
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Nort-sur-Erdre
Législatives Cinquième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Casson
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Casson
Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
Voir sur la carte topographique de la Loire-Atlantique
Casson
Géolocalisation sur la carte : Pays de la Loire
Voir sur la carte administrative des Pays de la Loire
Casson
Liens
Site web http://www.casson.fr/

Casson est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.

Géographie[modifier | modifier le code]

Casson dans le département de la Loire-Atlantique

Situation[modifier | modifier le code]

Casson est situé à 22 km au nord de Nantes et 36 km à l'ouest d'Ancenis.

Relief[modifier | modifier le code]

Le relief de Casson n'est que très peu prononcé, en effet la commune à une altitude moyenne de 11 m. Son point culminant[1] se situe dans le parc du château du Plessis et surplombe la commune à 46 m, alors que le point le plus bas se situe sur les bords de l'Erdre avec une altitude de 3 m.

Géologie[modifier | modifier le code]

Le sous-sol de la commune est essentiellement composé d'un massif granitique.

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[2]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation[3].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 789 mm, avec 12,6 jours de précipitations en janvier et 6,4 jours en juillet[2]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Nort-sur-Erdre à 8 km à vol d'oiseau[4], est de 12,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 760,4 mm[5],[6]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[7].

Hydrographie[modifier | modifier le code]

L'Erdre borde la commune à son extrémité est, dans le parc du château de la Pervenchère. Cette rivière navigable, affluent de la Loire, est un cours d'eau relativement calme aux crues presque inexistantes. L'Erdre est désormais victime tous les étés d'une algue verte qui recouvre une grande partie de sa surface.

À 5 minutes du bourg se trouve le canal de Nantes à Brest, voie navigable traversant la Bretagne d'un bout à l'autre. Il dispose d'un chemin de randonnée qui le longe tout du long, en passant par les nombreuses écluses qui le jalonnent. Tout comme l'Erdre, il est très fréquent d'y voir des péniches ou des bateaux de plaisance.

L'étang de Pioret est le seul plan d'eau remarquable de la commune.

On peut également noter la présence de plusieurs cours d'eau plus petits :

  • le ruisseau de Mortève, qui marque la limite de commune avec Sucé-sur-Erdre ;
  • le ruisseau des vallées, qui marque la limite de commune avec Nort-sur-Erdre ;
  • le ruisseau de la Pichonnière.

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Casson est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[8],[9],[10].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Nantes, dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 116 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris)[11],[12].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (90,9 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (92,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (68,4 %), terres arables (20,9 %), zones urbanisées (3,6 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (3,3 %), mines, décharges et chantiers (2 %), prairies (1,6 %), zones humides intérieures (0,2 %)[13]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Voies de communication et transports[modifier | modifier le code]

Casson se situe sur l'axe nord-sud reliant Nantes et Châteaubriant entre la RD 37 et la RD 26. La RN 137 reliant Nantes et Rennes dispose d'un échangeur à 5 km du bourg, de même l'A 11 reliant Nantes à Paris est à 20 km.

La ligne de Nantes-Orléans à Châteaubriant passe sur la partie est du territoire communal et possède une halte ferroviaire. La réouverture de la ligne sous la forme d'un tram-train le 28 février 2014, n'a pas permis la remise en service de cette halte ferroviaire, malgré les demandes des habitants[14]. Les gares les plus proches sont celles de Sucé-sur-Erdre et Nort-sur-Erdre.

L'aéroport Nantes Atlantique se trouve à 25 km.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom de la localité est attesté sous les formes Cacionus (990), Cassun (1075), Cassonam (1123)[15], Cassonium (1278), Casson (depuis 1287).[réf. nécessaire]

De nombreux lieux-dits sur la commune font référence au chêne : Les Glands, Le Chânier, Le Chêne-Chais, Le Chêne Saint-Louis, La Chesnaie.

Casson possède un nom en gallo, la langue d'oïl locale, écrit Caczon selon l'écriture ELG[16], ou Câsson selon l'écriture MOGA. En gallo, le nom de la commune se prononce [kɑsɔ̃][17].

Histoire[modifier | modifier le code]

Héraldique[modifier | modifier le code]

Blason Blasonnement :
D'argent à trois chouettes de sable, becquées, membrées et allumées de gueules.
Commentaires : Ce sont les armes de la famille Urvoy de Saint-Bedan, derniers seigneurs de Casson et du Plessis, après le mariage à Casson, le 20 mai 1778, de Charles Annibal Marin Urvoy avec Adélaïde Françoise Catherine Boux de Casson (1755-1795). La commune ne ferait guère usage de ce blason, mais le bar-tabac-presse en a fait son nom : Tri Kaouenn (trois chouettes en vieux breton).

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Les maires de Casson[modifier | modifier le code]

La mairie.
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 1965 mars 1989 Paul Salmon    
mars 1989 janvier 2011
(démission)
Albert Frémont DVD Agriculteur
janvier 2011 En cours Philippe Euzénat[Note 3] DVD
puis UDI
Conseiller clientèle en assurance
1er vice-président de la CC d'Erdre
et Gesvres

Politique[modifier | modifier le code]

Comme dans la majorité des petites communes rurales, la vie politique est menée plus par les habitants motivés de bonne volonté voulant s'investir dans le développement de leur commune que par des véritables représentants politiques. Jusqu'à présent tout le monde était invité à venir s'inscrire sur la liste électorale pour participer à la vie de la municipalité, mais les élections de 2008 ont vu pour la première fois deux listes s'opposer.

Politique environnementale[modifier | modifier le code]

La commune dispose d'une station d'épuration.

Il existe sur la commune trois points de tri des déchets.

Plusieurs déchèteries sont à disposition des cassonnais : à Nort-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre et Grandchamp-des-Fontaines.

Un réseau de ramassage des poubelles a été mis en place depuis 2005, et la redevance incitative en 2012 à l'initiative de la communauté de communes Erdre et Gesvres dont dépend Casson.

Projets[modifier | modifier le code]

L'objectif principal que s'est fixé la municipalité pour le développement de la commune est la construction d'une salle polyvalente.

Jumelages[modifier | modifier le code]

Il n'existe pour l'instant pas de jumelages pour cette commune.

Population et société[modifier | modifier le code]

Selon le classement établi par l'Insee, Casson fait partie de l'aire urbaine et de la zone d'emploi de Nantes et du bassin de vie de Nort-sur-Erdre. Elle n'est intégrée dans aucune unité urbaine[18]. Toujours selon l'Insee, en 2010, la répartition de la population sur le territoire de la commune était considérée comme « peu dense » : 99 % des habitants résidaient dans des zones « peu denses » et 1 % dans des zones « très peu denses »[19].

Démographie[modifier | modifier le code]

La commune de Casson est la commune de la Loire-Atlantique qui a connu la plus forte évolution démographique entre 1999 et 2006, elle a vécu une croissance démographique de 52,2 %.

Évolution démographique[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[20]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006[21].

En 2021, la commune comptait 2 540 habitants[Note 4], en augmentation de 16,35 % par rapport à 2015 (Loire-Atlantique : +6,78 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
8628049008699129099979911 068
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
1 0621 1141 1091 1631 0901 1461 1461 1651 173
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
1 1441 1891 095924887834782719714
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2011 2016
6906476089741 2021 3192 0122 1112 217
2021 - - - - - - - -
2 540--------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[22] puis Insee à partir de 2006[23].)
Histogramme de l'évolution démographique

Pyramide des âges[modifier | modifier le code]

La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 41,0 %, soit au-dessus de la moyenne départementale (37,3 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 13,5 % la même année, alors qu'il est de 23,8 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 1 181 hommes pour 1 150 femmes, soit un taux de 50,66 % d'hommes, largement supérieur au taux départemental (48,58 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Pyramide des âges de la commune en 2018 en pourcentage[24]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,2 
90 ou +
0,2 
2,1 
75-89 ans
2,3 
11,6 
60-74 ans
10,6 
19,8 
45-59 ans
19,4 
25,0 
30-44 ans
26,9 
14,9 
15-29 ans
15,3 
26,5 
0-14 ans
25,4 
Pyramide des âges du département de la Loire-Atlantique en 2020 en pourcentage[25]
HommesClasse d’âgeFemmes
0,6 
90 ou +
1,7 
5,9 
75-89 ans
8,5 
15 
60-74 ans
16,3 
19,5 
45-59 ans
18,9 
20,1 
30-44 ans
19,3 
19,2 
15-29 ans
17,5 
19,8 
0-14 ans
17,8 

Enseignement[modifier | modifier le code]

Les enfants sont scolarisés à l'école publique Étienne-et-Joseph-Montgolfier ou à l'école Sainte-Anne, route de Sucé-sur-Erdre. L'école Montgolfier a fêté en 2012 les 30 ans de la réouverture de l'école publique à Casson ainsi que les 10 ans de ses nouveaux locaux[26].

Il existe également un accueil pour les plus petits au multi-accueil Paprika.

Il n'existe pas de collège ou d'autre établissement d'enseignement supérieur sur la commune. Les élèves doivent donc se rendre au collège de secteur, c'est-à-dire le collège Paul-Doumer à Nort-sur-Erdre, puis au lycée Camille-Claudel de Blain. Il existe des transports scolaires pour ces établissements.

Santé[modifier | modifier le code]

Trois médecins sont installés sur la commune. Cependant, il n'y a pas de pharmacie, les communes voisines en sont pourvues. Il existe aussi un cabinet de kinésithérapeute, une infirmière libérale, un dentiste, une sophrologue, un cabinet d'ostéopathie, et un cabinet d'infirmières.

Infrastructures[modifier | modifier le code]

La commune est pourvue d'une salle municipale, de deux terrains de football et d'une salle de sports. Elle est également dotée d'un local jeunes.

Vie associative[modifier | modifier le code]

La commune de Casson peut s'enorgueillir d'abriter de nombreuses associations très actives.

Casson mon pays[modifier | modifier le code]

Casson Mon Pays s'est donné pour but de faire du passé de Casson un atout pour l’avenir. L'association a pour but de valoriser toutes les facettes du patrimoine de la commune : ses arbres, ses sentiers, ses ateliers, ses artisans et ses commerces d'hier et d'aujourd'hui, ses fermes, ses maisons, ses moulins et ses ponts, ses chapelles et ses châteaux, ses gens et leur histoire. Elle est ouverte à toutes les mémoires vives de la commune.

Les Jeux Bretons[modifier | modifier le code]

La grande fierté de la commune de Casson réside dans son équipe de Sports Athlétiques Bretons qui porte les couleurs de la commune dans toute la Bretagne lors de compétitions ou de démonstrations. L'ensemble cassonnais est champion de la Loire-Atlantique depuis 10 ans et représente la commune tous les ans aux championnats de Bretagne.

Elle a également participé par deux fois aux championnats du monde de tir à la corde.

L'événement majeur de la commune fut l'organisation et l'accueil du championnat de Bretagne en 2003. La petite commune s'est vue transformée pour l'occasion en capitale des Sports Bretons. Cet événement a été l'occasion de recevoir plus de 4 000 spectateurs venus de toute la Bretagne, le Pays basque, l'Écosse, l'Irlande et la Galice.

La Compagnie du Trac[modifier | modifier le code]

Théâtre Revue Amateur Casson. Deux troupes de théâtre animent les soirées cassonnaises. Une troupe adultes et une troupe jeunes, cette dernière jouera cette année (2020) à la salle municipale de Casson le samedi 14 mars à 15h00 et 20h30, puis le dimanche 15 mars à 15h00.

École de Musique Intercommunale Associative[modifier | modifier le code]

L'EMI de Nort-sur-Erdre, Casson, Petit-Mars et Ligné accueille les enfants à partir de 4 ans, dans les cours d'éveil musical. À l'âge de 6 ans, ils entrent en niveau Initiation, niveau préparatoire à la formation musicale (solfège) l'année suivante.

Les Fontaines créatives[modifier | modifier le code]

Activités de loisirs créatifs : ateliers "Mains et mots" pour les enfants (à Casson) et cours de scrapbooking pour les adultes et les ados (à Grandchamp des Fontaines).

Économie[modifier | modifier le code]

Commerces[modifier | modifier le code]

La commune compte quelques commerces : bar-tabac-presse-restaurant, boulangerie, fleuriste, garage automobile,auto-école, institut de beauté et deux salons de coiffure. Son groupement d'artisans englobe de très nombreux métiers. Il existe également sur la commune une carrière qui apporte son flot quotidien de camions.

Culture et patrimoine[modifier | modifier le code]

Patrimoine civil[modifier | modifier le code]

Patrimoine religieux[modifier | modifier le code]

  • L'église Saint-Louis (1841), œuvre de l'architecte Chenantais. Le clocher est inscrit à l'inventaire du patrimoine naturel, car il abrite une race de chauves-souris très rare.
  • La chapelle Sainte-Anne (1849).
  • La chapelle Notre-Dame-de-Recouvrance (1860).

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Équipement culturel[modifier | modifier le code]

La bibliothèque « Bouquins champêtres » est gérée par des bénévoles pour le compte de la communauté de communes d'Erdre et Gesvres. Elle est accompagnée depuis janvier 2014 de la ludothèque « Jeux champêtres »[28].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  3. Réélu en 2014 et 2020.
  4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.

Cartes[modifier | modifier le code]

  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Casson sur le site de l'Institut géographique national.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. « Orthodromie entre Casson et Nort-sur-Erdre », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. « Station Météo-France « Nort-sur-Erdre », sur la commune de Nort-sur-Erdre - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. « Station Météo-France « Nort-sur-Erdre », sur la commune de Nort-sur-Erdre - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  8. « Typologie urbain / rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  9. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  10. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  11. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur insee.fr, (consulté le ).
  12. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  13. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  14. Bulletin municipal de janvier 2009.
  15. Jean-Pierre Brunterc’h, « Puissance temporelle et pouvoir diocésain des évêques de Nantes entre 936 et 1049 », Mémoires de la Société Historique et Archéologique de Bretagne, t.LXI, 1984, p. 35.
  16. « Villes bretonnes, noms gallo », Geobreizh (consulté le ).
  17. « ChubEndret — Motier d non d'endret », Chubri (consulté le ).
  18. « Commune de Casson (44027) », Insee (consulté le ).
  19. « La grille communale de densité », Insee (consulté le ), données récupérées dans un fichier téléchargeable sous format Excel.
  20. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  21. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  22. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  23. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  24. Insee, « Évolution et structure de la population en 2018 - Commune de Casson (44027) », (consulté le ).
  25. Insee, « Évolution et structure de la population en 2020 - Département de la Loire-Atlantique (44) », (consulté le ).
  26. « 30 ans le l'école Montgolfier », sur le site sur l'année du 30e anniversaire de l'école (consulté le ).
  27. La fiche descriptive du château dans la base Mérimée.
  28. Ludothèque Casson.