CL (rappeuse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
CL
Description de cette image, également commentée ci-après
CL en 2018
Informations générales
Nom de naissance Lee ChaeRin (이채린)
Naissance (33 ans)
Séoul, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop, hip-hop, R&B, electro, EDM
Années actives Depuis 2007
Labels YG Entertainment (2007-2019)
School Boy Records (depuis 2014)
Very Cherry (depuis 2020)

Lee Chae Rin (en coréen : 이채린), mieux connue sous son nom de scène CL, est une rappeuse sud-coréenne née le à Séoul[1].

Elle est une ancienne membre et leader du girl group 2NE1 de la YG Entertainment.

Le manager Scooter Braun l'a prise sous son aile afin de l'épauler dans son avancée dans l'industrie musicale aux États-Unis, elle a ainsi signé avec son label School Boy Records. À la suite de son départ de la YG Entertainment, elle a créé sa propre agence Very Cherry.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Séoul en Corée du Sud, CL est l'aînée de sa famille. Elle a une petite sœur nommée Harin, dont elle est très proche. Son grand-père est un physicien, son oncle un économiste et sa tante tient une galerie d'art.

CL a passé une grande partie de son enfance à l'étranger dû au fait que son père était un professeur de physique et devait beaucoup voyager à cause de son travail. Elle a vécu au Japon à la Cité des Sciences de Tsukuba et en France à Paris, pays dans lesquels elle a effectué la majeure partie de sa scolarité dans des écoles internationales où elle a entre autres appris le français, l'anglais et le japonais.

Son père lui a fait découvrir l'amour pour la musique et l'a initiée à différents genres musicaux. Rêvant de devenir une musicienne, c'est à l'âge de 10 ans qu'elle a commencé à envoyer ses démos à l'agence YG Entertainment, mais en vain.

À 15 ans, toujours déterminée à réaliser son rêve, elle décide de se rendre devant le bâtiment de l'agence pour remettre en main propre sa démo à Yang Hyun-suk, fondateur et directeur de YG Entertainment. Son travail acharné paye, elle signe finalement un contrat avec l'agence.

Avant de rejoindre YG Entertainment, CL avait également fait un stage à la JYP Entertainment -une autre des trois grandes maisons de disques sud-coréennes-. Là-bas, elle s'est liée d'amitié avec Sohee et Yenny des Wonder Girls, ainsi qu'avec Jun.K des 2PM et Min des Miss A.

Carrière[modifier | modifier le code]

Carrière avec 2NE1[modifier | modifier le code]

En 2007, fraichement signée sur le label YG Entertainment, elle apparaît sur le titre Hot Issue de BIGBANG, puis en sur le titre DJ de Uhm Jung Hwa en 2008.

YG Entertainment annonce en 2009 l'arrivée d'un nouveau groupe féminin composé de quatre membres, prévu pour débuter en mai de cette année[2]. Le label déclare par la suite que le groupe a eu une formation de quatre ans, et que leur premier album devrait contenir des chansons produites par l'ancien membre de 1TYM, Teddy Park, et de G-Dragon[2],[3],[4].

Leur premier mini-album 2NE1 atteint la 3e place sur les charts Hanteo lors de sa sortie et est ainsi nommé « L'album Best-seller de l'année 2009 » avec plus de 100 000 exemplaires vendus. Les chansons Fire et I don't care sont de véritables phénomènes musicaux en Corée.

Après une courte pause, le groupe sort le single Follow Me[5], qui obtient le no 1 la semaine du [6]. La chanson a été annoncée comme « surprise » pour les fans thaïlandais de 2NE1.

Le , sort leur premier album studio To Anyone en Corée du Sud[7]. Les membres en font la promotion avec les singles Clap Your Hands, Go Away et Can't Nobody. À la suite de ces promotions, une autre chanson, It Hurts (Slow)[8],[9] est publiée le 31 octobre pour Halloween. L'album a eu un énorme succès et 2NE1 a remporté onze fois des prix dans divers émissions[10]. L'album s'est vendu à plus de 150 000 exemplaires.

Carrière en solo[modifier | modifier le code]

CL en mars 2013

Le CL sort son premier single solo, The Baddest Female, titre hip-hop-dubstep mid-tempo produit par Teddy Park.

Malgré le fait que le titre atteint la 1re place sur 11 sites musicaux en Corée du Sud, le public n'est pas vraiment enthousiasmé et le single ne s'écoule que 549 324 fois en ventes digitales. G-Dragon déclarera qu'il ne comprend pas pourquoi il n'a pas eu plus de succès.

Par ailleurs, Teddy Park, Choice37, G-Dragon, Taeyang et Masta Wu apparaissent dans le clip. The Baddest Female se classe tout de même no 1 sur iTunes à Singapour, Hong Kong, Taiwan, en Malaisie, en Indonésie, au Vietnam, aux Philippines. Il est également no 2 au Brésil, no 4 en Suède et no 35 en Finlande.

Le , son second single solo intitulé MTBD, présent sur l'album Crush de 2NE1 est disponible en téléchargement. Sans clip vidéo, seulement diffusé en radio, il bat les ventes digitales de The Baddest Female, s'étant écoulé plus de 647 690 fois fin 2014. Les critiques sont meilleures que celles reçues par son précédent single.

Toutefois à sa sortie, MTBD fait l'objet d'une controverse violente, et CL ira jusque recevoir des menaces de mort. En effet la communauté musulmane déclare qu'un extrait du Coran, psalmodié par un enfant, est utilisé sur l'instrumental et exige qu'il soit retiré. YG Entertainment présente alors ses excuses, et une nouvelle version du titre est mise à disposition.

En YG Entertainment révèle que Scooter Braun -manager de Justin Bieber, Carly Rae Jepsen ou encore Ariana Grande- travaillera avec CL pour ses débuts aux États-Unis. Elle prévoit de réaliser un album en anglais.

Toujours en 2014, elle apparaît avec G-Dragon sur Dirty Vibe de Skrillex, morceau présent sur son album Recess.

CL en 2015

En elle fait une apparition à Miami au Ultra Music Festival pour interpréter Dirty Vibe et MTBD avec Jack Ü. Le sort Doctor Pepper, tout nouveau titre de Diplo -qui sera présent sur le prochain album de celui-ci- sur lequel CL apparaît aux côtés de Riff Raff et OG Maco.

Son premier EP est prévu pour l'automne 2015. Quelques infos ont fuitées, notamment la présence de deux titres intitulés Birthday, morceau pop mi anglais mi coréen, et One, morceau pop fun. Cet EP sera très hip-hop comparé à ce qu'elle a pu faire avec 2NE1. Le tournage du clip de son premier single en anglais, intitulé Lifted, avec Method Man en featuring, s'est déroulé à Brooklyn à New York entre le et le . Ce single sortira le 18 août 2016.

Le 8 novembre 2019, YG Entertainment annonce que CL n'a pas renouvelé son contrat avec la société et qu'elle quitterait le label. Le 4 décembre, peu après avoir quitté YG, elle commence à publier des titres inédits pour son projet d'EP numérique solo In the Name of Love pendant trois semaines consécutives.

Le 12 septembre 2020, CL annonce qu'elle travaille sur un nouvel album qui sortirait plus tard dans l'année. Deux jours plus tard, elle publie le clip de la chanson "+Post Up+", qui servira de piste d'intro pour son prochain album. Le 29 octobre, elle publie deux singles, "+Hwa+" et "+5 Star+", qui ont été coécrits par son ancien compagnon de label Tablo. En même temps, elle annonce que son premier album complet Alpha sortirait le 30 novembre. Cependant, le 16 novembre, elle annonce qu'elle a décidé de reporter la sortie de l'album à début 2021, déclarant que pendant la préparation de l'album, elle avait développé de nouvelles idées pour la musique et qu'elle souhaite que l'album fini soit le meilleur possible.

Le 26 février 2021, CL sort un single intitulé "Wish You Were Here", qui coïncide avec son 30e anniversaire, en hommage à sa mère, Hong Yoo-ra, décédée un mois plus tôt d'une crise cardiaque. Le 16 juin, elle apparait dans le premier épisode de la deuxième saison de la série télévisée Dave, où elle joue son propre rôle, collaborant avec le rappeur Lil Dicky alors qu'il aspire à prendre le contrôle de l'industrie de la pop coréenne.

Le 10 juillet 2021, CL a signé un contrat de management local avec Konnect Entertainment afin de gérer ses activités en Corée. Elle démarre alors les promotions de son album Alpha, en commençant par sortir un single, Spicy, le 24 août 2021.

Influences musicales[modifier | modifier le code]

CL cite Madonna, Queen, Lil' Kim, Foxy Brown et Lauryn Hill comme influences musicales.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studios[modifier | modifier le code]

Album Année Détails Classements Ventes
Drapeau de la Corée du Sud COR Drapeau des États-Unis USA Drapeau du Royaume-Uni Indie
Alpha 2021 16 82 18 NC

Extented plays[modifier | modifier le code]

Album Année Détails Classements Ventes
Drapeau de la Corée du Sud COR Drapeau des États-Unis USA
In the Name of Love 2019 NC

Singles[modifier | modifier le code]

Année Titre Meilleure
position
Ventes Album
COR
[11]
USA
[12]
Coréen
2009 "Please Don't Go" (avec Minzy) 6 NC To Anyone
2013 "The Baddest Female" (나쁜 기집애) 4 Non-album singles
2014 "MTBD" (멘붕) 15
  • Drapeau de la Corée du Sud COR : 647 690[15]
Crush
2015 "Hello Bitches" 21
  • Drapeau de la Corée du Sud COR : 170 448[16]
Non-album singles
2016 "Lifted" 94 NC
2019 "+Rewind170205+" In the Name of Love
"+Done161201+" 154
"+Paradox171115+" 192
"+I Quit180327+"
"+One and Only180228+"
"+Thnx190519+"
2020 "Hwa" 3 Alpha
"5 Star" 3
2021 "Spicy" 96 16
"Lover Like Me"
"Tie a Cherry"
"—" indique que la chanson ne s'est pas classée ou n'est pas sortie dans ce pays

Collaborations[modifier | modifier le code]

Année Titre Meilleure
position
Album
COR
[17]
FRA USA
Coréen
2007 "Hot Issue" (Big Bang featuring CL) * Hot Issue
2008 "DJ" (Uhm Jung-hwa featuring CL) D.I.S.C.O
"What" (YMGA featuring YG Family & DJ Wreckx) Non-album singles
2009 "The Leaders" (G-Dragon featuring CL & Teddy Park) 38 Heartbreaker
"Kiss" (Dara feauring CL) 5 To Anyone
2015 "Doctor Pepper" (Diplo featuring CL, Riff Raff & OG Maco) 47 Non-album singles
"Daddy" (Psy feauring CL) 1 40 97 Chiljip Psy-da
2016 "₩1,000,000" (G-Dragon x CL x Okasian x Bewhy) Non-album singles
Anglais
2014 "Dirty Vibe" (Skrillex featuring Diplo, CL & G-Dragon) Recess
2017 "Surrender" (Lil Yachty featuring CL & Shaiana) Teenage Emotions
2018 "Dopeness" (The Black Eyed Peas featuring CL) Masters of the Sun Vol. 1
2019 "Cut It Up" (PKCZ featuring CL & Afrojack) Non-album singles
"—" indique que la chanson ne s'est pas classée ou n'est pas sortie dans ce pays

Autres participations[modifier | modifier le code]

Année Titre Album
2017 "No Better Feelin" My Little Pony: The Movie

Tournées[modifier | modifier le code]

  • Hello Bitches Tour (2016)

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Cérémonie Catégorie Travail nommé Résultat
2013 Mnet 20's Choice Awards 20's Style Award NC Lauréat
Mnet Asian Music Awards Best Dance Performance - Female Solo The Baddest Female Lauréat
Song of the Year Nomination
MYX Philippines Hottest Female Star of 2013 NC Lauréat
SBS MTV Best of the Best Best Female Solo Nomination
2014 Seoul Music Awards Bonsang Awards The Baddest Female Nomination
Popularity Awards Nomination
YinYueTai V-Chart Awards Top Female Artist (Korean) NC Lauréat
Philippine Kpop Convention Hottest Female Artist Lauréat
Style Icon Awards Top 10 Style Icons Nomination
2016 Nomination
2019 45th People's Choice Awards The Most Inspiring Asian Woman Lauréat

Filmographie[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Show de variétés[modifier | modifier le code]

  • 2009:
    • 2NE1 TV Season 1 (Mnet)
    • SBS Strong Heart - Episode 2
    • Style (coréen : 스타일, SBS) (cameo)
  • 2010:
    • 2NE1 TV Season 2 (Mnet)
  • 2011:
  • 2012:
  • 2013:
    • Running Man - Épisode 156
    • SBS Super Match - Pilot épisode
    • Mnet's Enemy of Broadcasting - Épisode 10
    • The Bachelor - Season 18, Épisode 4
  • 2014:
    • Running Man - Épisode 195
    • SBS Roommate (Reality TV series) - Épisode 4 [Cameo]
  • 2017
    • JTBC MixNine (juge)
    • tvN's Livin' the Double Life
    • tvN's Life Bar - Episode 48

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Mark Russell, K-Pop Now! : The Korean Music Revolution, Tuttle Publishing, , 128 p. (ISBN 978-1-4629-1411-1, présentation en ligne), p. 77
  2. a et b (ko) Park, Kyeong-eun. ‘여자빅뱅’ 5월 초 데뷔, 新 여자아이돌 대 격돌 ("Female Big Bang" Debut in May, Female Idol Groups Crash (Together)). Good Day Sports. 25 mars 2009. Consulté le 6 mai 2009.
  3. (ko) Hong, Jae-hyeon. 여자 아이들그룹 ‘3차 대전’ ‘애프터스쿨’·YG 3인조… ‘불꽃경쟁’ (Female Idol Groups, Three of Them in War: "After School" - "YG's Trio"...Flower War). DongA.com. 6 janvier 2009. Consulté le 6 mai 2009.
  4. (ko) Kim, Hyeong-woo. 여자빅뱅 5인조 결정 ‘산다라박 합류’ (Female Big Bang Now 5-Member Group, "Sandara Park Included"). Newsen. 21 janvier 2009. Consulté le 6 mai 2009.
  5. (ko) Park Se-yeon, « 2NE1 오늘(9일) 게릴라 신곡 깜짝공개 ‘날 따라 해봐요’ » [« 2NE1 releases geurilla surprise single today, 'Follow Me' »], Joongang News, Jcube Interactive Inc.,‎ (consulté le )
  6. (ko) « Gaon Chart Search: 2NE1 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Gaon Chart, Korea Music Content Industry Association (consulté le )
  7. (ko) « 2NE1 9월9일 ‘트리플타이틀’로 출격 », Newsen,‎ (consulté le )
  8. (ko) (ko) Park, Mi Yae, « 양현석 "2NE1 후속곡..할로윈 공개" 호기심 » [« Yang Hyun Suk: "2NE1 follow up song on Halloween," sparks public curiosity »], SPN, eDaily,‎ (consulté le )
  9. (ko) (ko) « 2NE1 후속곡 아파 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), YG Life, YG Entertainment,‎ (consulté le )
  10. (ko) Gil, Hye-seong, « 2NE1, '인기가요' 초유 4주연속 1위 » [« 2NE1, 4 unprecedented first place titles on Inkigayo »], Star News, MoneyToday,‎ (consulté le )
  11. (ko) « Gaon Digital Chart », sur Gaon Chart, Korea Music Content Industry Association (consulté le )
    • « Lifted »,
  12. (ko) « GAON STREAMING CHART [see 170] » [archive du ], sur Gaon Chart, Korea Music Content Industry Association (consulté le )
  13. « EXO and CL See Sales and Social Leaps After Winter Olympics Closing Ceremony », sur Billboard (consulté le )
    • (ko) « 2014년 Download Chart », sur Gaon Chart, Korea Music Content Industry Association (consulté le )
  14. Ventes cumulées par semaine pour Hello Bitches:
  15. (ko) « Gaon Digital Chart », sur Gaon Chart, Korea Music Content Industry Association (consulté le )
  16. Kim, Sunny, « 2NE1's CL Guest Judges For Project Runway Korea 3! », MTV K, Viacom International Inc, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]