Miss A

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

miss A

Description de cette image, également commentée ci-après

Miss A en 2013.
De gauche à droite : Jia, Min, Fei et Suzy.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop, electropop, dance-pop
Années actives Depuis 2010
Labels JYP Entertainment
Site officiel missaworld.com
Composition du groupe
Membres Fei
Jia
Min
Suzy

Miss A (en coréen: 미스에이), couramment écrit miss A, est un girls band sud-coréen créé par JYP Entertainment au travers de leur sous-label AQ Entertainment.

Le nom de leur fanclub est « Say A »[réf. nécessaire].

Biographie[modifier | modifier le code]

Pré-débuts[modifier | modifier le code]

Fei et Jia apparurent dans la vidéo My Colors des 2PM. Suzy a également été un modèle. Min a failli commencer une carrière aux États-Unis en tant que protégée de Lil' Jon.

2010 : Love Again, BAD BUT GOOD et Step Up[modifier | modifier le code]

Miss A a commencé officiellement début juillet 2010. À l'origine, miss A était annoncé comme un trio composé de Fei, Jia et Suzy en juin 2010. Avant cela, elles ont été largement connue par les fans, officieusement comme Sœurs JYP. Durant leur formation, elles étaient un groupe de 5 en 2009, mais le groupe a connu plusieurs changements, notamment la sortie de Hye Lim qui a rejoint les Wonder Girls, tandis que deux autres filles étaient parties. Min les avaient ensuite rejoint, après cela. Il fut ensuite question de changer le nom du groupe.

Le sort le 1er digital single des miss A, encore JYP Sisters à l'époque. Le single sort en chinois et en coréen. Min n'apparait pas encore dans les clips. La chanson sert de thème à la campagne du "Samsung Anycall" et à son CF. Le 1er juillet, le premier mini-album des miss A -avec Min- sort sous le nom de BAD BUT GOOD. Les filles font la promotion de Bad Girl, Good Girl, et deviennent le premier groupe féminin à obtenir un prix "(M!Countdown Mutizen)" 22 jours après leur début.

Le sort le 2e mini-album des miss A, intitulé Step Up, la chanson titre de l'album, Breathe, est une chanson electro et colorée. Les filles ne gagnent qu'un seul prix avec Breathe, elles l'ont gagné au M! Countdown le .

Bad Girl, Good Girl est classé par plusieurs classements coréens comme LE hit de l'année 2010.

2011 : Love Alone, A Class et A Class (Taiwan Edition)[modifier | modifier le code]

Miss A sur scène au Korea-Japan Festival à Tokyo en octobre 2011.

Le , le 2e digital single des miss A sort, intitulé "Love Alone". L'unique piste du single, Love Alone, est entièrement en anglais. Elle n'a été performée en live qu'une seule fois, lors du comeback stage avec Good-Bye Baby au Music Bank.

Vers début juin, des premiers teasers audios commencent à apparaitre sur le web, la chanson se nomme Good-Bye Baby et sera le titre principal de leur comeback. Fin juin, le comeback des miss A est annoncé : Les filles reviendront avec leur premier album complet "A Class", et le titre principal de cet album, Good-Bye Baby.

Les filles remportent 3 prix aux émissions musicales : 1 au M! Countdown, un autre au Music Bank et le dernier à l'Inkigayo (où elles remportent leur prix face aux 2NE1, qui n'avaient pas performé). Le , "A Class" sort enfin et se classe dans les charts musicaux.

Le , l'édition taïwanaise de "A Class" sort. Cette version de l'album contient les mêmes pistes que la version coréenne de "A Class", mais avec les versions taïwanaise de Bad Girl, Good Girl, Breathe et de Good-Bye Baby en plus.

2012 : The 4th project : TOUCH et The 5th project[modifier | modifier le code]

En , des rumeurs courent comme quoi le comeback des miss A se fera vers fin février. Vers début février, des photos prises par les fans qui ont eu la chance d'assister au tournage du nouveau MV circulent sur le net : On peut voir les filles dans un look plus sombre que Good-Bye Baby, et encore plus féminin. Leur 3e mini-album se nommera "TOUCH" et le titre phare portera le même nom. Le , le premier teaser du comeback sort, c'est celui de Suzy. Les teasers sortent tous les jours dans l'ordre Suzy, Jia, Fei puis Min, le contraire de ceux de Good-Bye Baby. 3 jours après la sortie du teaser de Min, le MV officiel de TOUCH sort.

Le , les miss A font un fan-meeting pour la sortie de leur 3e mini-album. Le , les filles reviennent au M! Countdown avec Over U et TOUCH. Le lendemain elles font leur comeback au Music Bank et par la suite au Show! Music Core, à l'Inkigayo et participent pour la première fois au Music on Top et au Show Champion. Les prix pour TOUCH s'enchainent, et elles ont déjà dépassé la barre des 3 prix aux émissions musicales, prix qu'elles avaient obtenus lors des promotions de Bad Girl, Good Girl et de Good-Bye Baby.

Lors des plans pour 2012, il a été annoncé que les miss A ne reviendraient pas avec un mini-album, mais avec deux. Le premier ("TOUCH"), a eu un gros succès auprès des coréens. Le deuxième mini-album prévu pour 2012 (et leur 4e pour leur discographie) n'a toujours aucune information, mis à part que l'on sait qu'il sortira vers fin 2012, aux alentours de septembre-octobre.

2013 : Activités solos et Hush[modifier | modifier le code]

Fei a participée à l’édition spéciale célébrités de l’émission "Master Chef" (version coréenne) avec : Henry de Super Junior, Jiyul de Dal Shabet, Tony An, Son Hoyoung et bien d'autres[1]. Elle fait partie des finalistes de la saison mais arrive en deuxième position derrière Son Hoyoung. Fei a également participée à la troisième saison de la version coréenne de "Danse avec les stars" avec Seungho de MBLAQ[2] et est devenu la première idole à gagner la compétition. Pendant ce temps, Jia a assisté à de nombreux défilés de mode et est apparue dans l'émission "Let's Go Dream Team 2". Elle a également procédé à faire ses débuts d'actrice dans la série dramatique chinoise "One and a Half Summer" au côté d'un des membres de son label, Nichkhun de 2PM.

Miss A at Severance Hospital, 5 December 2013 (2).jpg Miss A en 2013.

Le , il a été confirmé que miss A sera de retour avec leur deuxième album studio nommé "Hush". La chanson titre du même nom que l'album a été composée par le célèbre duo de compositeur, E-Tribe, au lieu de l'habituel J.Y. Park[3].

Le , la photo teaser de Min a été publiée[4],le lendemain, celle de Suzy[5], suivi par celles de Jia[6] et Fei[7] les jours suivants, avec un teaser vidéo[8]. Le , le clip de Hush est mis en ligne et l'album est sorti[9].

Le , elles ont effectuées leur premier live au M! Countdown. Le groupe à remporté 3 fois le premier prix : le à l'Inkigayo, le au M! Countdown et le au Music Bank. Le , en raison de la diffusion des MAMA 2013, il n'y eut pas d'épisode au M! Countdown, mais miss A a reçu le premier prix pour cette semaine de l'émission. Dès qu'elles eurent finis les promotions pour Hush en Corée le à l'Inkigayo, le groupe a commencé les promotions pour Hush en Chine[10].

Le , il est annoncé que AQ Entertainment qui était chargé de la gestion des carrières des miss A et de Baek Ah Yeon, aller être fermée. JYP Entertainment, à l’origine de cette filiale, a expliqué qu’elle allait être liquidée. Même si les deux artistes ont toujours été considérés comme membres de la JYP Entertainment, leurs carrières étaient en réalité gérées par cette filiale créée par JYP en 2008. Lors de la dernière réunion, JYP Entertainment a annoncé la liquidation de AQ Entertainment en expliquant qu’il n’était plus nécessaire de séparer la gestion des carrières de ses artistes d’un point de vue pratique mais aussi économique[11].

2015 : Colors[modifier | modifier le code]

Le , un représentant de JYP Entertainment a révélé au média The Fact que, “Les miss A feront un comeback avec une nouvelle chanson à la fin de ce mois-ci. Cet album mettra en avant le côté sexy si distinct des miss A. S’il vous plaît, attendez leur retour avec impatience.”[12]. Miss A reviendra donc avec un nouvel opus après plus d'un an absence.

Le , les premières photos teasers de leur nouveau mini-album, intitulé : "Colors" sont dévoilées, les filles y apparaissent dans des tenues roses, à la fois sexy et festives, et dévoilant aussi la date de sortie de l'opus qui est le [13].

Le , un teaser du clip de Only You, titre phare de l'EP, est mis en ligne par JYP Entertainment[14].

Le ( en Corée du Sud), le clip de Only You est mis en ligne et le mini-album est sorti[15].

Ce comeback semble avoir plu au grand public puisque le morceau en question a permis aux filles d’accomplir un perfect all-kill en seulement 2 jours. En effet, à peu près 48 heures après la sortie du MV, celui-ci a déjà dépassé les 2 millions de vues, alors que la chanson en elle-même s’est placée directement en haut des charts sur les sites de téléchargement légaux Olleh, Mnet, Soribada, Naver Music, MelOn, Bugs, Daum Music, Cyworld Music, monkey3 et Genie. Ainsi, les jeunes femmes battent leur propre record, qui date de 2011 avec leur premier titre, Bad Girl Good Girl. De plus, Only You enregistrait le plus de vues sur le site chinois YinYueTai (spécialisé dans le partage de MV) aujourd’hui même, devançant Father de PSY, Growing Pains de D&E (Donghae&Eunhyuk) et même Call Me Baby d’EXO[16].

Activités en Solo[modifier | modifier le code]

En 2011, Suzy joua dans Dream High dans le rôle de Go Hye Mi avec Ok Taek Yeon et Jang Woo Young des 2PM, IU, Ham Eun Jeong des T-ara et l'acteur Kim Soo Hyun. Elle fit aussi une apparition dans Dream High 2, en tant que guest avec son personnage "Go Hye Mi". En 2012, Suzy joue dans le drama Big dans le rôle de Chang Ma Ri, aux côtés de Goong yoo et Lee Min-Jung. Ce même année, elle participe également à l'émission coréenne "Invincible Youth 2". En 2013, Suzy joue le rôle de Dam Yeo Wool dans le drama Gu Family Book aux côtés de Lee Seung Gi.

Membres[modifier | modifier le code]

Miss A at the Expo 2012 Yeosu2.jpg De gauche à droite : Jia, Min, Fei et Suzy.

Miss A n'a pas de leader.

  • Fei - Chanteuse
Nom réel : Wang Fei Fei/왕페이페이 (王霏霏)
Date de naissance : (28 ans)
Nationalité : Chinoise
Lieu de naissance : Kowloon city, Hong Kong, Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Langue(s) : Mandarin, Cantonais, Coréen, Anglais
Expérience : China Zhejiang TV, Modèle de la publicité "Samsung anycall" en 2010.
  • Jia - Rappeuse principale, Chanteuse, Danseuse
Nom réel : Meng Jia/멍지아 (孟佳)
Date de naissance : (26 ans)
Nationalité : Chinoise
Lieu de naissance : Hunan, Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Langue(s) : Mandarin, Coréen, Anglais
Expérience : China Zhejiang TV, Modèle de la publicité "Samsung anycall" en 2010.
  • Min - chanteuse, rappeuse, danseuse
Nom réel : Lee Min Young/이민영 (李敏英)
Date de naissance : (23 ans)
Nationalité : Coréenne
Lieu de naissance : Séoul, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Langue(s) : Anglais, Coréen, bases de Mandarin
Expérience : Apprentie du JYP États-Unis pendant 8 ans, Collaboration avec Jonathan Smith (Lil Jon).
Nom réel : Bae Su Ji/배수지 (裴秀智)
Date de naissance : (20 ans)
Nationalité : Coréenne
Lieu de naissance : Gwangju, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Langue(s) : Coréen, Bases de Mandarin, Anglais
Expérience : Modèle de la publicité "Samsung anycall" en 2010, Actrice principale du Drama "Dream High" dans le rôle de Go Hye Mi.

Discographie[modifier | modifier le code]

Article général Pour un article plus général, voir Discographie des miss A.

Coréenne[modifier | modifier le code]

Digitals Singles
Full-Length Albums (Albums Studio)
Mini-Albums (EP)

Chinoise[modifier | modifier le code]

Digitals Singles
Full-Length Albums (Studio Albums)
Mini-Albums (Extended Plays)

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Prix
2010
2011
2012

Programmes de classement musicaux[modifier | modifier le code]

Année Récompense
2010
  • 1re place au M! Countdown le 22 juillet pour "Bad Girl Good Girl".
  • 1re place au Music Bank le 23 juillet pour "Bad Girl Good Girl".
  • 1re place au Inkigayo le 1er août pour "Bad Girl Good Girl".
  • 1re place au M! Countdown le 21 octobre pour "Breathe".
2011
  • 1re place au M! Countdown le 28 juillet pour "Goodbye Baby".
  • 1re place au Music Bank le 29 juillet pour "Goodbye Baby".
  • 1re place au Inkigayo le 31 juillet pour "Goodbye Baby".
2012
  • 1re place au M! Countdown le 1er mars pour "Touch".
  • 1re place au Inkigayo le 4 mars pour "Touch".
2013
  • 1re place au Inkigayo le 17 novembre pour "Hush".
  • 1re place au M! Countdown le 21 novembre pour "Hush".
  • 1re place au Music Bank le 22 novembre pour "Hush".

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]