22 Miles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
22 Miles
Titre québécois Cible 22
Titre original Mile 22
Réalisation Peter Berg
Scénario Lea Carpenter
Acteurs principaux
Sociétés de production STX Films
H. Brothers
The Hideaway Entertainment
Tang Media Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Action
Durée 94 minutes
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

22 Miles ou Cible 22 au Québec[1] (Mile 22) est un film d'action américain réalisé par Peter Berg, sorti en 2018.

Synopsis[modifier | modifier le code]

James Silva est un homme très intelligent mais aux nombreux troubles émotionnels et comportementaux. Il est malgré tout devenu un agent expert et officier d’élite du renseignement américain, œuvrant principalement pour la CIA. Avec son équipe « Overwatch », il participe à une mission pour neutraliser des agents russes du FSB opérant sur le sol américain. La mission se solde par la perte d'un agent américain et par l'assassinat de tous les Russes présents.

Seize mois plus tard, à Indocarr[2] (pays du sud-est asiatique), James et son équipe sont chargés d’exfiltrer Li Noor, un officier de la police locale qui détient des informations sur l'emplacement de quantités de césium 137. Mais ils vont être traqués par une armée d’assassins locaux tout au long des 22 miles les séparant de l’avion qui leur permettra de quitter le pays.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

En , Ronda Rousey et Iko Uwais sont annoncés dans un film d'action-thriller nommé Mile 22, écrit par Graham Roland et produit par Peter Berg. WME Global est alors en négociation pour financer le film[4]. En , Mark Wahlberg est choisi pour le rôle masculin principal, alors que Peter Berg est également choisi comme réalisateur[5]. C'est la quatrième fois d'afilée que Peter Berg dirige Mark Wahlberg, après Du sang et des larmes (2013), Deepwater (2016) et Traque à Boston (2016).

En , Lauren Cohan est choisie pour incarner Alice Kerr[6]

Le tournage débute en à Atlanta en Géorgie, sous le titre de travail Ground Branch, jusqu'en [7]. Entre janvier et , le tournage se poursuit à Bogota, capitale de la Colombie[8]. Le , le Président de la Colombie de l'époque, Juan Manuel Santos, rend visite à l'équipe sur le tournage. Peter Berg lui propose alors de tourner une partie de la scène d'action, ce que Juan Manuel Santos refuse[9].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, le film obtient des critiques mitigées. Sur l'agrégateur Rotten Tomatoes, le film obtient 22 % d'opinions favorables pour 125 critiques et une note moyenne de 4,110[10]. Sur Metacritic, 22 Miles décroche une note moyenne de 39100, pour 34 critiques[11].

Sur le site français Allociné, qui recense 16 titres de presse, le film récolte une moyenne de 35[12]. Du côté des critiques positives, Emmanuelle Spadacenta de Cinemateaser écrit notamment « Peter Berg a trouvé avec 22 Miles comment mettre son patriotisme en colère au service d’un gros divertissement de multiplexe. Débridé et intelligent ». Dans Le Nouvel Observateur, François Forestier écrit quant à lui que le réalisateur « fait le job avec précision : à côté de Mark Wahlberg, Jason Bourne est un empoté et James Bond un godichon » et décrit le film comme du « “bang-badaboum” usiné à la perfection ». Dans Le Parisien, on peut notamment lire que le film « ne lésine pas sur les scènes d’action, mais là ou le film se distingue définitivement de la concurrence, c’est lorsque cette débauche de fusillades et d’action se termine par une fin aussi surprenante que politiquement incorrecte, plutôt inattendue dans le cadre d’un tel projet hollywoodien ». Geoffrey Crété du magazine Écran large regrette que le film soit « moins solide et tétanisant que les précédentes collaborations entre Peter Berg et Mark Wahlberg » mais ajoute qu'il offre « un ride brutal et cauchemardesque, embrumé dans le parfum des douilles et du sang dans ses meilleurs moments ». Dans Première, Sylvestre Picard écrit notamment « 22 Miles regorge de scènes de baston d'une violence et d'une efficacité folles (la scène de l'immeuble au dernier acte est carrément costaude) »[12].

Du côtés des critiques françaises négatives, on peut notamment lire dans Le Figaro : « guère de surprises dans ce polar musclé si ce n'est la coiffure improbable de John Malkovich ». Vincent Ostria de L'Humanité écrit « À part un désir de ressusciter la guerre froide, on ne voit guère à quoi rime ce thriller lambda, dont la trame inepte repose sur une vengeance des Russes, qui ne brille que par sa violence gratuite ». Julien Dugois, du site aVoir-aLire.com, pointe quant à lui « le sur-découpage [du] montage » et « l’illisibilité de certaines scènes »[12].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
36 108 758 $[3] [13] 7
Drapeau de la France France 119 049 entrées[14] 5

Monde Total Monde 66 308 758 $[3] - -

Suite[modifier | modifier le code]

Dès , Mark Wahlberg et Peter Berg annoncent que le film devrait être le premier d'une trilogie[15]. Fin , il est confirmé qu'une suite est en développement[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cible 22 - Cinoche.com
  2. L'Indocarr est un pays asiatique fictif.
  3. a b et c (en) « Mile 22 », sur Box Office Mojo (consulté le 6 septembre 2018)
  4. (en) Justin Kroll, « Ronda Rousey, Peter Berg and Iko Uwais Team on Action Pic ‘Mile 22’ (EXCLUSIVE) », sur Variety, Penske Business Media, (consulté le 27 octobre 2015)
  5. (en) Borys Kit, « Mark Wahlberg, Peter Berg Teaming Up for STX Action Movie 'Mile 22' (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, Prometheus Global Media, (consulté le 27 octobre 2015)
  6. (en) Borys Kit, « 'Walking Dead' Star Lauren Cohan Joins Mark Walhberg in Action Movie 'Mile 22' », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 8 novembre 2017)
  7. Ellie Hensley, « Report: Mark Wahlberg, Ronda Rousey movie to film in Atlanta », American City Business Journals,‎ (lire en ligne)
  8. (es) « Mark Wahlberg y John Malkovich están en Bogotá para rodar una película », (consulté le 20 février 2018)
  9. (en) The City Paper Staff, « Santos turns up during Bogotá shoot of "Mile 22" starring Mark Wahlberg », (consulté le 21 février 2018)
  10. (en) « Mile 22 (2018) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le 6 septembre 2018)
  11. « Mile 22 Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le 6 septembre 2018)
  12. a b et c « 22 Miles », sur JP box-office.com (consulté le 6 septembre 2018)
  13. (en) « 22 Mile - weekly », sur Box Office Mojo (consulté le 6 septembre 2018)
  14. « 22 Miles », sur JP box-office.com (consulté le 6 septembre 2018)
  15. (en) Dave McNary, « Mark Wahlberg, Peter Berg Plan to Make Action Movie ‘Mile 22’ a Trilogy », sur Variety, Penske Business Media, (consulté le 6 septembre 2018)
  16. (en) Mia Galuppo, « Mile 22' Sequel in the Works With Black List Writer (Exclusive) », The Hollywood Reporter, Prometheus Global Media, (consulté le 28 juillet 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]