2NE1

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Crystal Clear app fonts.svg Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode.
2NE1
Description de cette image, également commentée ci-après

2NE1 en 2014
De gauche à droite : Minzy, Bom, CL et Dara

Informations générales
Surnom 2NE1(To Anyone)
Pays d'origine Séoul, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Genre musical K-pop, hip-hop, RnB, electropop
Années actives 2009 - 2016
Labels YG Entertainment
Site officiel www.yg-2ne1.com
Composition du groupe
Anciens membres CL (leader)
Bom
Dara
Minzy
logo de 2NE1

Logo de 2NE1.

2NE1 (coréen : 투애니원, prononcé To Anyone ) était un légendaire girls band de K-pop sud-coréen[1] ayant débuté en 2009 sous le label sud-coréen. 2NE1 était alors composé de quatre membres : CL, Dara, Bom et Minzy. Cette dernière quitte le groupe le 5 avril 2016, quelques mois avant que YG Entertainment annonce la dissolution du groupe, le 25 novembre 2016.

Le nom du groupe ''2NE1'' a pour signification New Evolution of the 21st century, ce qui veut dire en français La nouvelle évolution du 21e siècle[2].

Parfois surnommé « The Female Big Bang », il est présenté par son label YG Entertainment comme l'équivalent féminin du groupe masculin BIGBANG. Les débuts de 2NE1 ont été bien accueillis, leurs chansons se classant dans de nombreux hits parades de téléchargement en ligne, et le groupe a décroché plusieurs récompenses lors de sa carrière[3]. À noter également que 2NE1 est reconnu comme étant un des groupes les plus populaires de K-pop en Corée du Sud et par la même occasion à l'international, brisant de nombreux stéréotypes dans leur pays d'origine.

Les fans de 2NE1 se font appeler les BLACKJACKS, faisant ainsi référence au jeu de cartes dont le numéro 21 est le numéro gagnant. La couleur officielle du fan club est le rose fuchsia[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

Pré-début[modifier | modifier le code]

La création du groupe est mentionnée de manière peu explicite dès 2004 par l'agence sud-coréenne YG Entertainment. C'est finalement en 2009 que la YG Entertainment annonce la formation de son nouveau girls band : 2NE1. L'agence annonce que le groupe sera composé de quatre jeunes femmes. C'est au mois de mai de cette même année que le groupe débute officiellement. L'agence a officiellement annoncée qu'avant leur début, les membres du groupe avait été stagiaires dans l'agence pour une durée d'environ quatre ans. Originellement, le nom du groupe devait simplement être ''21'' mais après que la YG Entertainment ai découvert qu'un chanteur portait déjà ce nom, l'agence décida de renommer rapidement son groupe en l'appelant ''2NE1''. Ce nouveau nom, à prononcer ''To Anyone'', forme une combinaison des expressions ''21st Century'' et ''New Evolution'''[5].

2009 : Lollipop en collaboration avec BIGBANG, Fire et I Don't Care[modifier | modifier le code]

Le , 2NE1 a fait sa première apparition officielle aux côtés de BIGBANG dans la vidéo promotionnelle Lollipop pour la publicité d'un portable LG.

Le sont mis en ligne les deux versions du clip de leur premier single Fire, à savoir la Space Version et la Street Version. Ce premier single marque ainsi leurs débuts officiels. Écrit par Teddy Park et produit par G-Dragon et Perry, IL rencontre un grand succès et se classe en têtes de plusieurs hits parades ; il permet au groupe de gagner rapidement en crédibilité et de se faire un nom sur la scène K-pop.

Le , 2NE1 fait ses premiers pas à la télévision en interprétant pour la première Fire en live. Cette date a une grande signification pour le groupe qui considère ce premier live comme « leurs débuts officiels, une sensation unique, la concrétisation de plusieurs années d'entraînement ».

Le sort leur second single I Don't Care, produit par Teddy Park et Kush. Il rencontre comme Fire un très gros succès.

Dans un même temps, YG Entertainment et la chaîne Mnet s'associent et diffusent YG live, de petites émissions dans lesquelles on peut voir les artistes de la YG filmés dans leur vie de tous les jours. Le groupe lance par la suite 2NE1 TV, qui cumule de bonnes audiences.

Le sort leur premier mini-album. Produit par Teddy Park et Kush, on y retrouve les précédents titres Lollipop, Fire et I Don't Care, mais aussi quatre nouvelles pistes. Dès le 1er jour de vente, cet opus est commandé à plus de 50 000 exemplaires.

Le , 2NE1 entame la promotion de I Don't Care. Fin août, après la fin de la promotion du titre, le groupe fait une pause afin de permettre à chaque membre de promouvoir son single solo.

En , Dara est la première à faire la promotion de son single Kiss. Le clip est diffusé durant l'année 2009 à la télévision sud-coréenne, la vidéo n'est mise en ligne sur YouTube qu'en 2010 à la suite du lancement de la chaîne officielle 2NE1. Le titre sert également de thème à la publicité de la compagnie Oriental Brewery pour sa marque de bière Cass.

En , Bom sort You And I et en fait la promotion à trois reprises, dont une en collaboration avec Taeyang. Le single se classe rapidement premier dans les charts sud-coréens. Bom est la membre du groupe qui rencontre le plus de succès en solo.

2NE1 aux Mnet Asian Music Awards 2009.

En , CL et Minzy sortent leur single Please Don't Go.

Le lors des Mnet Asian Music Awards, c'est la consécration. Le groupe gagne les prix « Best New Female Artist », « Music Portal Award », « Song of the Year » pour I Don't Care et « Best Music Video » pour Fire (Space Ver.).
Le groupe remporte un franc succès cette année-là, leur popularité s'accroît, elles remportent également de prestigieuses récompenses telles que « Rookie of the Year » et « Asian Newcomer's Award ».

2010 : Premier album To Anyone[modifier | modifier le code]

Le , Follow Me sort en tant que single digital. Au départ, simple chanson, thème de la publicité de Samsung Corby Folder, elle devient quelques heures après sa sortie numéro 1 dans tous les classements musicaux coréens. Face à ce succès, YG Entertainment confirme la sortie prochaine d'un clip, qui sort finalement le .

Durant l'été 2010 le groupe se rend à Los Angeles et à Londres pour une session d'enregistrement avec will.i.am. À ce jour, il n'y a jamais eu de suite à ce projet.

Le est mis en ligne Clap Your Hands, premier single de l'album To Anyone.

Le sort leur premier album studio To Anyone, un très grand succès. Six titres restent dans le top 10 de différents charts pendant une semaine. L'album devient aussi numéro 1 aux iTunes Hip-Hop Chart, numéro 7 aux iBillboard World Albums Chart, numéro 1 aux HMV Japan.
Ce même jour est mis en ligne Go Away. Le titre se place directement numéro 1 des charts en Corée du Sud et reçoit de bonnes critiques.

Le sort Can't Nobody, qui connait un gros succès. Ce titre est également disponible en version anglaise.

Le sort le single It Hurts. Le clip est réalisé par Kim Hye Jung, et adopte un style spécial Halloween. Ce titre clôt la promotion de l'album To Anyone.

Fin , lors des iMnet Asian Music Awards, 2NE1 reçoit les récompenses « Artist of the Year », « Album of the Year », « Best Female Group » et « Best Music Video » pour Can't Nobody. Cela fait d'elles l'artiste qui a gagné les trois plus grandes récompenses dans l'histoire de la cérémonie. Lors de la soirée, Bom gagne le prix « Best Digital Single » pour son single You And I.

Le , le groupe sort le single Don't Stop The Music. Son clip est mis en ligne le . Ce titre est le thème officiel de la publicité automobile de la compagnie Yamaha Fiore. La chanson est présente sur le second mini-album de 2NE1, sorti en 2011.

Elles signent ensuite un contrat avec AVEX Japan pour leur carrière au Japon.

2011 : Lonely, I am The Best et autres succès commerciaux[modifier | modifier le code]

2NE1 en concert à Hanoï en novembre 2011.

Le , Park Bom sort Don't Cry. Le titre prend la tête de tous les charts coréens. Le groupe fait ensuite la promotion de chacun des titres de son nouveau mini-album, toutes les trois semaines, essayant une nouvelle stratégie marketing.

Le est mis en ligne le nouveau single Lonely. Il connaît un succès incroyable, restant plusieurs semaines numéro 1 dans les charts coréen. Par ailleurs, Lonely devient la chanson la plus utilisée pour les auditions de télé-crochet en Australie.

Le sort le clip d’I Am The Best. Il connaît un succès immense, il devient ainsi numéro 1 dans tous les charts de téléchargement. En deux semaines il est téléchargé plus de 1,1 million de fois. C'est la chanson la plus connue du groupe internationalement, et la plus visionnée sur leur chaîne YouTube, avec plus de 100 millions de vues. La chanson est très largement diffusée dans des campagnes publicitaires, notamment pour la marque américaine Microsoft[6].

Le est mis en ligne Hate You. C'est le premier clip d'animation que le groupe propose à ses fans. Il est réalisé par Mari Kim. Il se hisse à la troisième place des charts.

Le est mis en ligne Ugly. Le single prend également la première place du Gaon Singles Chart. C'est le deuxième clip le plus coûteux que le groupe ait réalisé après Come Back Home.

Fin , 2NE1 réalisent leur premier concert intitulé Nolza et affichent complet pour leurs trois représentations à Séoul, en Corée du Sud.

Le , le groupe fait enfin ses débuts au Japon avec la sortie de leur second mini-album en version japonaise, Nolza. Elles interprètent aussi les versions japonaises de leurs titres durant leurs concerts Nolza aux Yokohama Arena, Makuhari Messe et Kobe Commemoration Hall.

Le , c'est la consécration pour 2NE1 qui reçoit deux prix aux Mnet Asian Music Awards dont « Best Vocal Performance Group » pour Lonely, ainsi que « Song Of The Year » pour I Am The Best.

Le , 2NE1 se rend à Times Square à New York, où elles sont sacrées « Best New Band In The World » (meilleur nouveau groupe au monde) aux MTV Iggy Awards, succédant à des artistes tels qu'Eminem, Beyoncé Knowles, Britney Spears ou le groupe Green Day. C'est leur première récompense aux États-Unis.

2NE1 lors d'un événement de la marque Nikon

2012 : Reconnaissance internationale[modifier | modifier le code]

Le début de l'année est essentiellement consacré à la promotion japonaise.

Le est annoncé la sortie de l'album japonais Collection, contenant les versions japonaises de nombreux tubes comme Fire ou Follow Me, une reprise du super hit de Madonna Like A Virgin. Go Away est choisi comme single ainsi qu'un titre inédit, Scream, sorti le .

De retour en Corée du Sud, le groupe collabore avec le fabricant de microprocesseurs Intel sur un projet spécial pour sa nouvelle collection d'ordinateur portable Ultrabook.

Le projet intitulé Make Thumb Noise (Faites du bruit en français), consiste en fait à réaliser une chanson avec la participation des fans via le réseau-social Facebook, ces derniers ayant le choix entre plusieurs vidéos à chacune des quatre étapes. Le , résultera de cette triple-collaboration la chanson Be Mine.

Ce même mois, le groupe est de passage en France à Cannes après avoir été élu « Meilleur Groupe de K-Pop » par ses fans français. Elles donnent une interview à la 59e édition des Cannes Lions International Advertising Festival ainsi qu'une prestation de Can't Nobody.
2NE1 annonce également sa première tournée mondiale, intitulée New Evolution, qui commencera à Séoul et passera par le New Jersey et la Californie.

Le est mis en ligne le single I Love You, inspiré du trot (vieux genre musical sud-coréen), après un an sans activité en Corée du Sud. Le titre connaît un très grand succès et prend la tête du Gaon Singles Chart. Il marque l'entrée du groupe dans le Billboard Korea K-Pop Hot 100 aux États-Unis, où il prend la première place. Il se place aussi 3e dans les Electronic Music Chart au Royaume-Uni. C'est la première chanson coréenne diffusée sur la chaîne de radio anglophone BBC Radio 1. Elle entre également dans les charts de différents pays occidentaux comme la France, l'Australie, l'Allemagne, etc.

2NE1 sur scène en novembre 2012.

Le , leur tournée New Evolution débute à Séoul, à l'Olympic Gymnastics Hall. Elle se poursuit le 17 août 2012 à Newark aux États-Unis, puis le 24 août à Los Angeles, où will.i.am fait une apparition surprise. Les 2NE1 passent par le Japon pour huit concerts à Nagoya, Osaka, Yokohama et Saitama.

En , le groupe apparaît dans un spot publicitaire pour la marque Adidas aux côtés de Nicki Minaj, Big Sean et du joueur de basket-ball Derrick Rose. Le tournage de cette publicité est réalisé au Japon durant la promotion de leur album Collection.

Le , I Love You est choisi pour être le 3e single japonais du groupe.

En , le magazine américain Forbes publie sur son site web un article annonçant que I Am The Best a dépassé les 4,5 millions de téléchargements[7]. Le rédacteur fait un éloge du groupe et souligne son impact dans la K-pop.

Le , sort le jeu-vidéo Dance Central 3, disponible sur la console Xbox 360, où I Am The Best fait partie des pistes jouables[8], ce qui fait de 2NE1 le premier groupe de K-pop ayant un single dans un jeu-vidéo.

En , 2NE1 et BIGBANG sont inscrits dans la liste Best Band Style of 2012[9] établie par MTV. Ils apparaissent aux côtés de grands noms tels que les One Direction, The Wanted, Backstreet Boys, Spice Girls, Destiny's Child, fun., et No Doubt.

2013 : Falling in Love, Do You Love Me et Missing You[modifier | modifier le code]

Le , la version complète de Take The World On, collaboration entre will.i.am et le groupe pour Intel Ultrabook Project, sort finalement, un an après la publication de la vidéo Take The World On, Behind the scenes.

Le , 2NE1 fait une apparition au concert Happening du chanteur Psy au Seoul World Cup Stadium. Elles interprètent les titres I Am The Best et Can't Nobody devant plus de 50 000 spectateurs.

Le sort le second album studio de will.i.am, sur lequel se trouve le titre Gettin' Dumb en collaboration avec 2NE1 et apl.de.ap, ancien membre des The Black Eyed Peas.

Début , un site nommé 2NE1 Loves fait son apparition. Des teasers mettant en scène chaque membres du groupe sont publiés : il s'agit en fait d'une campagne pour Chrome Hearts. Peu après, à défaut d'un retour du groupe, leur maison de disque annonce que CL fera ses débuts en solo fin mai.

Le , sort The Baddest Female, qui marque les premiers pas en solo de la leader du groupe. Comme prévu, le titre adopte un style très hip-hop.

Le , YG Entertainment annonce que 2NE1 fera son comeback début juillet. L'agence déclare que le groupe proposera quatre nouveaux singles entre juillet et octobre avant la sortie d'un nouvel album.

Le est mis en ligne le clip de Falling In Love.
À sa sortie, le titre reçoit des critiques très positives en Corée du Sud, et prend la tête des charts asiatiques et dans plusieurs autres pays ; aux États-Unis il se retrouve dans le top 5 des ventes digitales. Le titre est la chanson coréenne la plus téléchargée de 2013 lors de sa première semaine de sortie. Falling In Love est le neuvième n°1 du groupe au Gaon Singles Chart.

Le , sort le nouveau single Do You Love Me. Il a moins de succès que le précédent.

Le , le groupe apparaît dans le cinquième épisode de WIN : WHO IS NEXT, émission ayant pour but de trouver le prochain groupe masculin de YG Entertainment. La semaine suivante, on les retrouve en tant que juges.

Le , après deux mois d'attente et toujours aucun nouveau single, le groupe met en ligne une vidéo-conférence traitant de ses futurs projets. Le titre de leur prochain single y est dévoilé ainsi que sa date de sortie, prévue pour le 21 novembre. Elles annoncent également une tournée mondiale et la sortie d'un nouvel album pour 2014.

Le est mis en ligne le clip de Missing You. Ce single est un succès commercial et devient le dixième n°1 du groupe.
Le clip fait parler de lui outre-Atlantique, car CL y apparaît nue. Le magazine américain Billboard est d'ailleurs élogieux pour elle en déclarant : « En dépit de la comparaison de la scène de nue avec celle de Miley Cyrus, CL le fait d'une manière triste et classe. »[10]

Le , se tient la cérémonie Mnet Asian Music Awards à Hong Kong pour la seconde année consécutive. Le groupe y interprète Missing You pour la première fois. CL remporte la catégorie Best Female Solo Dance Performance pour la chorégraphie de The Baddest Female.

Le , sort le clip All I Want For Christmas Is You, une collaboration entre Bom et Lee Hi. Il s'agit d'une reprise du titre de Mariah Carey servant de thème pour la compagnie Samsung.

Le , l'agence poste une image teaser annonçant les destinations asiatiques pour la nouvelle tournée du groupe et déclare que le reste des dates seront révélées plus tard.

2014 : Second album Crush[modifier | modifier le code]

Le , le groupe fait une apparition guest dans la version américaine de Bachelor diffusée sur la chaîne ABC.
Par la suite, le groupe voit sa popularité aux États-Unis augmenter. Leur single I Am The Best entre dans le classement iTunes Top 10 Electronic Songs pendant une semaine, atteignant même la première place aux US ainsi qu'au Canada.

Le , soit quelques jours après l'annonce du titre du prochain album du groupe et de sa date de sortie, se tient à Séoul l'événement The Listening réservé à 21 journalistes. Cette conférence privée est en fait une sorte d' « avant-première » où les 21 professionnels invités ont bénéficié d'une écoute exclusive du nouvel album pour de recueillir leurs avis à son sujet.

Le , le site dévoile la liste des titres de l'album, qui comprend 10 chansons, dont 3 écrites par CL, une première dans le groupe.

Le , l'album Crush sort enfin ; il prend la tête de tous les charts coréens et se classe dans le Top 10 des albums sur iTunes dans plus de 10 pays différents. L'album atteint la 61e place du Billboard Hot 200 aux États-Unis, écoulant plus de 5.000 copies, une première dans l'histoire de la K-pop. 2NE1 est à ce jour le seul groupe coréen/artiste asiatique à avoir établi un tel record.

Le , le groupe entame officiellement sa tournée mondiale All or Nothing.

Le sont mis en ligne le clip du single Come Back Home et celui du titre Happy, tous deux extraits de l'album Crush. Come Back Home est le clip le plus coûteux du groupe (environ 360 000 €) en raison de l'utilisation de logiciels de traitement graphique. En effet, pour la première fois le groupe s'immisce dans un univers assez futuriste. L'histoire présentée à travers cette vidéo fait écho à celle du film de science-fiction Matrix[11]. Le clip Happy a en réalité été filmé à Los Angeles en , lorsque le groupe s'était rendu à Irvine pour le SBS Kpop Super Concert in America.

Le , le magazine Pitchfork attribue la note de 7.3/10 à l'album Crush et en fait une critique élogieuse[12].

2NE1 en concert à Manille le 17 mai 2014 lors de la tournée All or Nothing.

Le , est mis en ligne le clip Gotta Be You, second single du nouvel album.

En , I Am The Best est choisi comme thème par la compagnie américaine Microsoft pour la promotion de sa nouvelle tablette tactile Surface Pro 3. Cette publicité sera distribuée sur les chaînes de télévisions et les plates-formes de vidéos en ligne pendant 6 mois[13].
Le titre atteint la 1re place du Billboard World Digital Songs Chart aux États-Unis, un nouveau record pour 2NE1[14].

Le , le groupe fait une apparition à la finale d'America's Next Top Model. Elles y interprètent le titre Crush pour clôturer le 21e cycle de l'émission.

Le 16 décembre, l'album Crush apparaît dans la liste des 40 Meilleurs Albums de l'année 2014 du magazine Fuse, aux côtés d'Eminem, Prince, Mary J. Blige et de nouveaux artistes tels qu'Iggy Azalea, Sam Smith et beaucoup d'autres[15].

Le 19 décembre, le magazine américain Rolling Stone dévoile sa liste des 20 Meilleurs Albums Pop de l'année 2014, où se trouve l'album Crush[16].

Scandale des drogues et mise en pause du groupe[modifier | modifier le code]

Le 30 juin 2014, le média sud-coréen KBS révèle une investigation visant la chanteuse principale du groupe, Bom, sur des prises d'amphétamines datant de 2010. D'après le média, Bom aurait fait venir des amphétamines provenant des Etats-Unis, considérés comme des drogues interdites en Corée du Sud. Cette affaire fait très vite scandale dans le pays et un véritable acharnement médiatique s'abat alors sur la chanteuse allant jusqu'à l'accuser de réaliser des trafics de drogues. Yang Hyun Suk, PDG de l'agence YG Entertainment, décide donc de publier un communiqué dans laquelle il prend la défense de Bom et indique que cette prise d'amphétamines est liée à un traumatisme de la chanteuse qu'elle aurait vécu lors de son adolescence après la mort d'une de ses amies et ces médicaments seraient justement utilisés par Bom en tant qu'antidépresseurs[17]. Suite à cette polémique, Bom décide de se retirer de la vie publique et de couper tout contact avec ses fans via Twitter et Instagram jusqu'en 2016[18].

Beaucoup de spéculations circulent alors peu de temps après ce scandale. Il aurait été dit à de multiples reprises que cet acharnement médiatique sur la chanteuse était en fait une manière d’atténuer le traumatisme et de détourner l'attention du peuple sud-coréen concernant la tragédie du Ferry Sewol survenue la même année et ayant tué précisément 304 victimes dont la plupart était des étudiants sud-coréens[19].

Cette polémique concernant les amphétamines entraîna une mise en pause des activités du groupe pendant deux ans.

2016 : Départ de Minzy et dissolution du groupe[modifier | modifier le code]

Le , soit un peu plus de deux ans après leurs dernières activités, Minzy décide de quitter le groupe. À cette occasion, de nombreuses rumeurs voient le jour sur Internet indiquant ainsi les possibles raisons du départ de Minzy. Se sentant négligée par l'agence, qui ne se concentrait pas assez sur les activités de la chanteuse et ne réalisait aucune promotion autour d'elle, cette dernière aurait tout simplement décidé de quitter le groupe pour débuter une carrière solo sous un autre label[20]. La YG Entertainment déclare qu'elle ne sera pas remplacée par un nouveau membre mais annonce néanmoins un comeback du groupe en tant que trio prévu pendant l'été 2016[21].

Le 25 novembre 2016, YG Entertainment annonce la dissolution du groupe. CL et Dara sont les seules membres du groupe à renouveler leurs contrats avec l'agence tandis que Bom décider de ne pas signer à nouveau et de quitter la YG Entertainment[22].

2017 : Dernier adieu[modifier | modifier le code]

C'est le 5 janvier 2017 que YG Entertainment annonce que les 2NE1 réaliseront tout de même une dernière chanson intitulé GoodBye, accompagnée d'un clip vidéo. La chanson est une sorte d'adieu destiné aux fans fidèles du groupe depuis ses débuts jusqu'à sa dissolution. La sortie de cette dernière piste est prévue pour le 21 janvier 2017. Malheureusement, seules CL, Dara et Bom participent à l'enregistrement de la chanson, Minzy ayant déjà quitté le groupe quelques mois avant l'annonce officielle de la séparation de ce dernier[23],[24].

Le 20 janvier 2017, le clip de GoodBye est mis en ligne sur YouTube[25].

Membres[modifier | modifier le code]

  • CL, née Lee Chae Rin (coréen : 이채린) le (26 ans) à Séoul. Elle occupe la position de leader et rappeuse principale du groupe. CL est connue pour son sens de la mode et son charisme. En parallèle avec sa carrière au sein du groupe, elle débute une carrière solo aux États-Unis à partir de 2015.
  • Bom, née Park Bom (coréen : 박봄) le (33 ans) à Séoul occupe la position de chanteuse principale du groupe. Elle décide de quitter la YG Entertainment après la dissolution du groupe en novembre 2016.
  • Dara, née Park Sandara (coréen : 박산다라) le (32 ans) à Busan, Corée du Sud, occupe la position de chanteuse secondaire et visuel du groupe. Son frère cadet est Thunder, ex-membre du groupe MBLAQ[26].
  • Minzy, née Gong Min Ji (coréen : 공민지) le (23 ans) à Séoul, occupe la position de chanteuse et rappeuse secondaire ainsi que de danseuse principale du groupe. Elle est la petite fille de Ok-jin Gong, une célèbre danseuse de folk. Le 5 avril 2016, YG annonce que Minzy n'a pas choisi de renouveler son contrat et quitte donc l'agence quelques mois avant la dissolution officielle du groupe[21].

Discographie sud-coréenne[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de 2NE1.

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Année Titre Meilleure
position
Ventes Album
2009 Fire 1 2NE1 1st Mini Album
I Don't Care 1
2010 Follow Me 1 1 703 377[v 1] To Anyone
Clap Your Hands 3 1 841 485[v 1]
Go Away 1 2 444 933[v 1]
Can't Nobody 2 2 327 146[v 1]
It Hurts 4 1 770 787[v 1]
2011 Lonely 1 2 935 930[v 2] 2NE1 2nd Mini Album
I Am The Best 1 3 467 674[v 2]
Hate You 3 2 577 420[v 2]
Ugly 1 3 005 896[v 2]
2012 I Love You 1 2 777 520[v 3] Non-album single
2013 Falling in Love 1 885 446[v 4]
Do You Love Me 3 638 002[v 4]
Missing You 1 1 027 379[v 5]
2014 Come Back Home 1 1 294 905[v 5] Crush
Gotta Be You 3 930 879[v 5]
Ventes par années
  1. a, b, c, d et e Ventes 2010
  2. a, b, c et d Ventes 2011
  3. Ventes 2012
  4. a et b Ventes 2013
  5. a, b et c Ventes 2014

Discographie japonaise[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de 2NE1.

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Tournées[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Récompense
2009
2010
2011
2012
2013
2014

Programmes de classement musicaux[modifier | modifier le code]

Année Récompense
2009
  • 1re place au Inkigayo le 14 juin pour "Fire".
  • 1re place au Inkigayo le 21 juin pour "Fire".
  • 1re place au Music Bank le 17 juillet pour "I Don't Care".
  • 1re place au M! Countdown le 23 juillet pour "I Don't Care".
  • 1re place au Music Bank le 24 juillet pour "I Don't Care".
  • 1re place au Inkigayo le 26 juillet pour "I Don't Care".
  • 1re place au Music Bank le 31 juillet pour "I Don't Care".
  • 1re place au Inkigayo le 2 août pour "I Don't Care".
  • 1re place au M! Countdown le 6 août pour "I Don't Care".
  • 1re place au Music Bank le 7 août pour "I Don't Care".
  • 1re place au Inkigayo le 9 août pour "I Don't Care".
  • 1re place au M! Countdown le 13 août pour "I Don't Care".
  • 1re place au Music Bank le 14 août pour "I Don't Care".
  • 1re place au M! Countdown le 20 août pour "I Don't Care".
2010
  • 1re place au M! Countdown le 16 septembre pour "Clap Your Hands".
  • 1re place au Music Bank le 17 septembre pour "Can't Nobody".
  • 1re place au Inkigayo le 19 septembre pour "Can't Nobody".
  • 1re place au M! Countdown le 23 septembre pour "Can't Nobody".
  • 1re place au Music Bank le 24 septembre pour "Go Away".
  • 1re place au Inkigayo le 26 septembre pour "Can't Nobody".
  • 1re place au M! Countdown le 30 septembre pour "Can't Nobody".
  • 1re place au Music Bank le 1er octobre pour "Go Away".
  • 1re place au Inkigayo le 3 octobre pour "Can't Nobody".
  • 1re place au M! Countdown le 7 octobre pour "Can't Nobody".
  • 1re place au Inkigayo le 10 octobre pour "Go Away".
2011
  • 1re place au Inkigayo le 29 mai pour "Lonely".
  • 1re place au Inkigayo le 17 juillet pour "I Am The Best".
  • 1re place au M! Countdown le 4 août pour "Ugly".
  • 1re place au Music Bank le 5 août pour "I Am The Best".
  • 1re place au Inkigayo le 7 août pour "Ugly".
  • 1re place au Inkigayo le 14 août pour "Ugly".
2013
  • 1re place au Inkigayo le 9 juin pour "The Baddest Female".
  • 1re place au M! Countdown le 18 juillet pour "Falling In Love".
  • 1re place au Show! Music Core le 20 juillet pour "Falling In Love".
  • 1re place au Inkigayo le 21 juillet pour "Falling In Love".
  • 1re place au M! Countdown le 15 août pour "Do You Love Me".
  • 1re place au M! Countdown le 28 novembre pour "Missing You".
  • 1re place au Show! Music Core le 30 novembre pour "Missing You".
  • 1re place au Inkigayo le 1er décembre pour "Missing You".
  • 1re place au M! Countdown le 5 décembre pour "Missing You".
  • 1re place au Inkigayo le 8 décembre pour "Missing You".
2014
  • 1re place au Inkigayo le 16 mars pour "Come Back Home".
  • 1re place au M! Countdown le 20 mars pour "Come Back Home".
  • 1re place au M! Countdown le 27 mars pour "Come Back Home".

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ko) (ko) « 여자 빅뱅, '21(To Anyone)'으로 공식명칭 확정 », The Chosun Ilbo,‎ (consulté le 22 mai 2009). "To anyone" and "twenty-one" are written the same way in Hangul except for spacing
  2. (ko) « 2NE1 Comes Out on Top at Music Bank », The Korea Times,‎
  3. (en) « 2NE1 wins big at Cyworld Digital Music Awards » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), consulté le
  4. (en) http://www.news.kpopweb.net/2009/09/news-2ne1s-official-fan-club-name.html
  5. (vi) « Predebut Photos », 2ne1vn,‎ (lire en ligne)
  6. Yann Savary, Olivier Maréchal, « Microsoft : Surface Pro 3 + I Am The Best : 2NE1 sur MusiqueDePub.TV », sur www.musiquedepub.tv (consulté le 24 décembre 2016)
  7. (en) « I Am The Best vendu plus 4,5 millions de fois »
  8. « Tracklist officielle du jeu-vidéo Dance Central 3 »
  9. (en) « MTV Best Band Style of 2012 »
  10. (en) « CL beaucoup plus classe que Miley Cyrus »
  11. (en) YANG HYUN SUK explains why virtual world gets destroyed in 2NE1’s “COME BACK HOME” MV (Interview), yg-life.com, 3 mars 2014 (consulté le 12 avril 2016)
  12. (en) « Crush reçoit la très bonne note de 7.3/10 par le redoutable site Pitchfork »
  13. (en) « I Am The Best, nouveau thème pour la publicité Surface Pro 3 »
  14. (en) « I Am The Best, n°1 du Billboard World Digital Songs Chart après des records de ventes »
  15. (en) « Crush fait partie des 40 Meilleurs Albums Pop de l'année 2014, par Fuse (magazine) »
  16. (en) « Crush cité dans la liste des 20 Meilleurs Albums Pop de l'année 2014, par Rolling Stones »
  17. « Yang Hyun Suk revient sur l'incident de Park Bom incluant de la drogue en 2010 - Soompi France », sur www.soompi.com (consulté le 5 janvier 2017)
  18. « 2NE1's Park Bom's drug scandal explained », sur SBS PopAsia (consulté le 5 janvier 2017)
  19. « 2NE1 Park Bom’s Career Drowns with Drug Scandal; Cover-up by the Media to Divert Attention from Sewol Ferry Tragedy? », Venture Capital Post,‎ (lire en ligne)
  20. (en) Jan Omega, « What Are Possible Reasons Minzy Parted Ways With 2NE1 And YG Entertainment? », sur Inquisitr,‎ (consulté le 24 décembre 2016).
  21. a et b « 2NE1 : Minzy quitte le groupe, un comeback en trio prévu cet été », sur Soompi France (consulté le 5 avril 2016).
  22. « Nam Taehyun quitte WINNER et 2NE1 se sépare », sur BNTNews UK (consulté le 26 novembre 2016).
  23. « 2NE1 diront un dernier au revoir avec "GOOD BYE" », sur www.nautiljon.com (consulté le 5 janvier 2017)
  24. « 스투닷컴 », sur mstoo.asiae.co.kr (consulté le 5 janvier 2017)
  25. 2NE1, « 2NE1 - '안녕 (GOODBYE)' M/V »,‎ (consulté le 4 février 2017)
  26. (en) « Biographie de Sandara Park sur http://www.celebrityring.info » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), consulté le

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :