Bralima

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bralima
Image illustrative de l'article Bralima
Usine de Bralima à Kisangani
Localisation
Pays Drapeau de la République démocratique du Congo République démocratique du Congo
Caractéristiques
Fondée en 1923
Principales bières Primus
Turbo King
Mützig
Site web www.bralima.net

Bralima (acronyme de Brasseries, Limonaderies et Malteries), anciennement connue sous le nom de « Brasserie de Léopoldville »[1] ou « Brasserie Léo »[2], est une entreprise brassicole établie à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Bralima est aujourd'hui une filiale de Heineken et possède des unités de production, outre Kinshasha, dans les villes de Bukavu, Kisangani, Boma, Mbandaka et Lubumbashi. Ses produits sont distribués dans l'ensemble du pays.

Produits[modifier | modifier le code]

Bières:

  • la Primus, bière blonde titrant à 5 % et produite dès 1926 en bouteilles de 72 centilitres. Produit phare de la Bralima. Connue par ailleurs pour avoir été associée en publicité à une chanson de JB Mpiana : « Pelisa ngwasuma » (pouvant imparfaitement être traduite par « allumez le feu » ou dans un sens beaucoup plus kinois par « Démarreur d'ambiance ») ;
  • la Turbo King, bière brune, réputée pour les hommes forts ;
  • la Mützig, bière blonde titrant à 5% mais aussi ayant un format de 6% appelé commercialement super bock, est distribuée en bouteilles de 66 centilitres dont le positionnement marketing cible essentiellement les cadres.

La Bralima importe également des bières Heineken.

Elle produit également de nombreux sodas sous licence Coca-Cola et une eau gazeuse, la Vitalo, parfois aromatisée grenadine (Vitalo grenadine).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]