33 Export

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une bouteille de 33 Export.

33 Export est une marque de bière appartenant aujourd'hui au groupe Heineken.

La version française est une bière blonde, de type lager, à 4,5%.

Historique[modifier | modifier le code]

La 33 Export a été lancée en Indochine par la Brasserie Cho Lon. Destinée à l'exportation, son nom lui vient de son conditionnement, à l'origine une bouteille de 33cl.

La 33 Export est brassée pour la première fois en France par la Brasserie de Drancy en 1960[1].

Elle est lancée en Angleterre en 1986. À son apogée, elle était présente dans 80 pays et la production atteignait 1,5 million d'hectolitres.

En France, la 33 Export est brassée par la Brasserie Pelforth de Mons-en-Baroeul et par la Brasserie de la Valentine de Marseille.

Outre une exportation intensive (le groupe Heineken est présent dans 170 pays), la licence de la 33 Export est vendue à plusieurs brasseurs d'Afrique. Elle existe sous différentes variantes selon les particularismes locaux même si l'identité visuelle à dominance de rouge demeure. Le degré d'alcool peut varier (de 4,8 à 5,1 %) et quelques modifications dans la recette par exemple pour ajouter du riz au houblon.

Licences[modifier | modifier le code]

Au Bénin[modifier | modifier le code]

La licence 33 Export appartient depuis 2009 à la Brasserie BB Lome[2] qui propose le format 33cl et 65cl à 5%. La cible du marché est le sport, sponsor n°1 du football au Bénin.

Au Cameroun[modifier | modifier le code]

La 33 Export est fabriquée par les Brasseries du Cameroun[3]. La stratégie commerciale de cette marque est voisine de celle du Bénin. Positionnement sport avec un budget publicitaire orienté football, bouteilles de 33cl et 65cl comme au Bénin, mais un degré d'alcool de 5,1%.

En Algérie[modifier | modifier le code]

Vendue pendant quelques années par la société Brasseries et Glacières d'Algérie à El-Harrach.

Au Maroc[modifier | modifier le code]

La licence 33 Export appartient aux Brasseries du Maroc, filiale du groupe Castel depuis 2003.

Au Gabon[modifier | modifier le code]

La Société des brasseries du Gabon ou SOBRAGA, située à Owendo au sud de Libreville vend les marques 33 Export, mais aussi Guinness, Castel, et la bière locale Régab.

En Centrafrique[modifier | modifier le code]

Brassée par Mocaf, filiale du groupe Castel.

En Tunisie[modifier | modifier le code]

La 33 Export est brassée par la Société de fabrication des boissons de Tunisie. Les volumes de ventes des fûts suivent la fréquentation touristique[4], tandis que les bouteilles sont davantage vendues en grandes surfaces.

Au Vietnam[modifier | modifier le code]

La 33 Export a été renommée 333 en 1975.

[modifier | modifier le code]

33 Export lance un bateau au cours de la course de voiliers Whitbread en 1973, 1977 et 1981. Il échoue en 1981 et arrête la course.

La marque aime se positionner sur le football. Le slogan « Vivez le monde 33 Export » a été modifié en « Vivez le monde du Football avec 33 Export, Supporter N°1 du Football »

C'est également l'une des premières marques de bière à se vendre en bouteille plastique, en 1999[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]