Birra Moretti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Moretti.
Deux bouteilles de bière Moretti, La birra tradizionale et La Rossa.

La Birra Moretti est une marque de bière répandue en Italie dont l'entreprise a été fondée en 1859 à Udine par Luigi Moretti.

Depuis 1996, l'entreprise a été reprise par la marque néerlandaise Heineken.

Elle est célèbre en Italie par son étiquette (datant de 1942 dessinée par le professor Segala) représentant un homme moustachu portant un chapeau et une veste typique d'Udine. Il est même surnommé familièrement « Baffo d'oro » soit « Moustaches d'or ».

Histoire[modifier | modifier le code]

Histoire de la Marque[modifier | modifier le code]

L’usine a été créée en 1859 par Luigi Moretti sous le nom de « Usine de bière et de glace ». La première bouteille est arrivée sur le marché en 1860. Pendant ces années la production e la consommation de bière en Italie étaient assez faibles.

Tout d’abord il y avait une production de 2500 hectolitres de bière par an qui étaient suffisantes pour satisfaire le marché provincial. La famille Moretti a été propriétaire de la marque jusqu’au 1989. La marque a été ensuite revendue à différentes usines de bière jusqu’à ce que Heineken l’a rachète en 1996. En 1992 l’usine originaire à Udine a été fermée, mais elle a été transférée à San Giorgio di Nogaro toujours dans la région Frioul-Vénétie-Julienne.

En 2015 six nouveaux produits ont lancée sur le marché : 2 nouveaux Radler, c’est-à-dire la Birra Moretti Radler Gazzosa et Birra Moretti Radler Chinotto et egalement six bières de tradition gastronomique concernant les regions italiennes : Birra Moretti alla Friulana, Birra Moretti alla Siciliana, Birra Moretti alla Piemontese, Birra Moretti alla Toscana, Birra Moretti alla Pugliese e Birra Moretti alla Lucana.

Histoire Officielle du "Baffo Moretti"[modifier | modifier le code]

Sur le site officiel de l’usine on se raconte que pendant l’année 1942 le commandeur Lao Menazzi Moretti a vu un vieil monsieur moustachu assis sur un petit bureau d’un restaurant historique nommé Boschetti à Tricesimo (dans la province d’Udine). Moretti en pensant que l’homme âgé pouvait bien représenter sa bière, il a lui demandé de le photographier en échange d’une récompense. Le vieil homme lui répondu en langue frioulane« Allez me chercher à boire, je me contente de ça ». Cette photographie fut remit entre les mains de l’illustrateur Segala, lequel s'en inspira pour dessiner le logo.

Il est probable que cette photo a été prise par la photographe allemande Erika Groth-Schachtenberger en 1939. Cette photo montre un fermier tyrolien du Thaur dans le Tirol, à quelques kilomètres d’Innsbruck. La photographe s’est ensuite rendu compte en 1956 que sa photo a été utilisée sans autorisation pour des campagnes publicitaires . A partir du ce moment-là est né un conflit juridique.

Logo de Birra Moretti.

Differents Types Birra Moretti[modifier | modifier le code]

  • Birra Moretti Recette Originale: une bière blonde, une légère lager ayant un titre alcoométrique égal à 4.6% vol.
  • Birra Moretti Baffo D'Oro: une bière de fermentation basse, produite en utilisant des malts italiens. Titre alcoométrique égal à 4.8% vol.
  • Birra Moretti Grand Cru: une bière fermentée en bouteille de couleur jaune à ambre. Elle est produite en Belgique par la brasserie Affligem.
  • Birra Moretti Doppio Malto: bière Ale blonde, de la couleur dorée ayant un titre alcoométrique égal à 7% vol.
  • Birra Moretti La Bianca: bière weiss, de fermentation haute de la coleur dorée ayant un titre alcoométrique égal à 5% vol.
  • Birra Moretti La Rossa: une bière forte au malt de la couleur ambre foncé ayant un titre alcoométrique égal à 7.2% vol.
  • Birra Moretti Radler Limone: bière radler de basse fermentation, jaune paille. Elle est produite en employant que de citrons siciliens. Titre alcoométrique égal à 2% vol.
  • Birra Moretti Radler Chinotto: bière radler de basse fermentation et ambrée. Elle est produite en employant que de chinottes provenant de Savone. Titre alcoométrique égal à 2% vol.
  • Birra Moretti Radler Gazzosa: bière radler de basse fermentation, jaune paille. Elle est produite en employant que de citrons calabrais. Titre alcoométrique égal à 2% vol.
  • Birra Moretti alla Friulana: bière radler de basse fermentation, jaune paille. Elle est produite en employant que de pommes Reinettes du Frioul-Vénétie-Julienne. Titre alcoométrique égal à 5.9% vol.
  • Birra Moretti alla Siciliana: bière lager, produite en utilisant de fleurs de zagara provent du Sicile. Titre alcoométrique égal à 5.8% vol.
  • Birra Moretti alla Piemontese: bière lager, la couleur est ambrée. Cette bière est caracterisée par la présence entre les ingrédients du myrtille et du riz “Sant'Andrea” provenant du Piémont. Titre alcoométrique égal à 5.5% vol.
  • Birra Moretti alla Toscana: bière lager avec de tons miel. Cette bière est produite en employant orge cultivé en Toscane.Titre alcoométrique égal à 5.5% vol.
  • Birra Moretti alla Pugliese: bière lager d’une couleur jaune doré, produite avec le figue de Barbarie et du blé brûlé. Titre alcoométrique égal à 5.6% vol.
  • Birra Moretti alla Lucana: bière lager, la couleur est ambrée. Elle est produite en utilisant de laurier et du orge malté Lucain. Titre alcoométrique égal à 5.8% vol.[28].
  • Birra Moretti Zero: bière lager sans alcool.

Parrainage de Birra Moretti[modifier | modifier le code]

Birra Moretti et le Football[modifier | modifier le code]

Trofeo Birra Moretti à Naples en 2008.

Entre le 1997 et le 2008 la Bière Moretti a été le sponsor du trophée Birra Moretti, qui est un tournoi de football sur invitation, joué pendant l’été. Les premières trois éditions a été jouées à Udine, la ville où a été fondé la Birra Moretti. Le tournoi se déroulait entre trois équipes, qui jouaient des matchs de 45 minuits l’une contre l’autre.  

Après les premières éditions, le tournoi s’est déplacé en un premier moment à Bari (Stade San Nicola) et entre le 2005 et le 2008 à Naples (Stade San Paolo).

Stadio Moretti[modifier | modifier le code]

À Udine il y avait le Stade Moretti jusqu’à la fin des années 80, d’abord de propriété de la société et après acheté par la municipalité de Udine. Il a été le stade historique de la société Udinese Calcio. Dans le Stade Moretti il y avait aussi une piste en gravier pour pratiquer le speedway. Ce stade a été mis hors service et après démoli en 1988. Maintenant il est remplacé par un parc intitulé à Alfredo Foni, un grand champion de l’Udine Calcio mais les habitants de Udine continuent à appeler le parc, Parc Moretti.

Heineken et Birra Moretti[modifier | modifier le code]

Heineken est arrivée en Italie pendant le 1974, par l’acquisition de Birra Dreher S.p.A., une entreprise d’origine autrichienne mais qui avait un centre de la production à Trieste. Le 26 février 1996 Heineken a acheté Birra Moretti S.p.A. et elle a atteint la taille actuelle. Elle a quatre usines de production, qui se trouvent à: Pollein (AO), Massafra (TA), Messina, Comun Nuovo (BG), Assemini (CA). Heineken Italia employe 1100 ouvriers, produise 5,75 millions d’hectolitres de bière et elle a chiffres d’affaires pour 876.8 millions d’euros (C.A. du 2011), c’est à dire le 35% du marché italien.

Les Principales Marques de Heineken[modifier | modifier le code]

Les principales marques d’Heineken Italia S.p.A. sont: Heineken, Birra Moretti, Dreher, Amstel, Baffo d’Oro, Buckler, Henninger, Ichnusa, Mc Farland, Messina, Moretti La Rossa, Murphy’s, Sans Souci, Sans Souci Ice, Spirtu, Stuck, Von Wunster, Adelscott, Desperados, Affligem, Amstel 1870, Brand, Doreleï, Fischer Blonde, Fischer Tradition, Gasoline, Wieckse Witte.

Processus de production de la Bierra Moretti[modifier | modifier le code]

Le processus de production comprend plusieurs étapes. Premièrement, tout commence avec la choix des matières premières, en effet c’est la qualité des ingrédients qui va déterminer la création d’une bonne bière.Au début l’orge mélangé avec l’eau commence à germer et devient malt; ensuite le séchage la germination du malt s’arrête et l’humidité se réduit jusqu’à 5%.Maintenant c’est le moment du grillage qui détermine la couleur et l’arôme de la bière, le malt est moulu jusqu’a devenir farine.

De l’union de la farine de malt et de l’eau résulte le moût, qui est cuit à 100°C en ajoutant à plusieurs reprises le houblon, après que le moût s’est refroidi dans la cuve de fermentation on ajoute la levure. La bière est prêt, doit être seulement laissé se reposer, tout en devenant de plus en plus limpide, et filtré pour éliminer les résidus de levures.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Note[modifier | modifier le code]

  1. Site officiel Birra Moretti Italien - www.birramoretti.it.
  2. Stadi d'Italia. La storia del calcio italiano attraverso i suoi templi (2008). Sandro Salinas.
  3. La birra Moretti da Udine al mondo.130 anni di una dinastia imprenditoriale (2015). Luigi Menazzi Moretti.