Aller au contenu

Bois, bocage et étang de la Grande Cazine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bois, bocage et étang de la Grande Cazine
Image illustrative de l’article Bois, bocage et étang de la Grande Cazine
L'étang de la Grande Cazine.

Pays France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Creuse
Arrondissement Guéret
Villes principales Noth
Coordonnées 46° 14′ 35″ nord, 1° 33′ 59″ est
Superficie approximative 7,04 km2
Relief plaine
Cours d'eau Cazine
Faune remarquable Agrion de Mercure,
Autour des palombes ,
Bavard,
Bondrée apivore,
Loutre d'Europe
Flore remarquable Flûteau nageant,
Littorelle à une fleur,
Scirpe épingle
Communes 4
Classement ZNIEFF de type 1
Géolocalisation sur la carte : Creuse
(Voir situation sur carte : Creuse)
Bois, bocage et étang de la Grande Cazine
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Aquitaine
(Voir situation sur carte : Nouvelle-Aquitaine)
Bois, bocage et étang de la Grande Cazine
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Bois, bocage et étang de la Grande Cazine

Le site « Bois, bocage et étang de la Grande Cazine » est une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) française du département de la Creuse, en région Nouvelle-Aquitaine.

Dans le quart nord-est du département de la Creuse, le site « Bois, bocage et étang de la Grande Cazine »[1],[2] s'étend sur 704,2 hectares, sur le territoire de quatre communes : Lizières, Noth, Saint-Agnant-de-Versillat et La Souterraine. Près de 90 % de la ZNIEFF se situe sur Noth. Le reste se répartit entre Lizières (quarante hectares au sud, soit 5,6 %), Saint-Agnant-de-Versillat (près de vingt-cinq hectares au nord-est, soit 3,5 %) et La Souterraine (quinze hectares à l'est, soit 2 %).

Limitée au sud par la route nationale 145, à l'ouest par la route départementale (RD) 951 et à l'est par la RD 49, la zone est située au nord, au nord-est et à l'est du bourg de Noth. Elle est comprise entre 359 mètres d'altitude au nord, là où le ruisseau du Mas quitte le territoire de la ZNIEFF, 230 mètres avant sa confluence avec le ruisseau d'Aigueperse[3] et 451 mètres à l'ouest, en bordure orientale du lieu-dit la Roche[4], le long du cours de la Cazine et de plusieurs de ses affluents, dont en rive gauche le principal, le ruisseau du Mas[5]. Elle inclut les étangs de la Petite Cazine et de la Grande Cazine, ce dernier s'étendant sur 54 hectares[6], ainsi que des bois et bocages aux alentours, dont l'arboretum de la Fôt[1].

Description

[modifier | modifier le code]

Le site « Bois, bocage et étang de la Grande Cazine » est une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) — un espace naturel inventorié en raison de son caractère remarquable — de type 1[1], c'est-à-dire qu'elle est de superficie réduite, avec des espaces homogènes d’un point de vue écologique et qu'elle abrite au moins une espèce et/ou un habitat rares ou menacés, d'intérêt aussi bien local que régional, national ou communautaire.

Des recensements y ont été effectués aux niveaux faunistique et floristique.

Cinq habitats déterminants sont présents sur le site[1] :

En périphérie de la ZNIEFF se trouvent des cultures et des villages[1].

Espèces animales déterminantes

[modifier | modifier le code]

Treize espèces déterminantes d'animaux ont été répertoriées sur cette ZNIEFF :

Autres espèces animales

[modifier | modifier le code]

155 autres espèces animales y ont été recensées[1] :

Protection de la faune

[modifier | modifier le code]

Parmi les amphibiens présents dans la ZNIEFF, trois espèces sont protégées au titre de la directive habitats de l'Union européenne[1] : la Grenouille agile, la Grenouille rousse et la Grenouille verte ; elles sont donc protégées sur l'ensemble du territoire français, de même que les autres espèces de la ZNIEFF[7].

Parmi les insectes, l'Agrion de Mercure est protégé au titre de la directive habitats de l'Union européenne[1] et donc sur l'ensemble du territoire français[8].

Parmi les mammifères, dix-neuf espèces sont protégées au titre de la directive habitats de l'Union européenne[1] : les dix-sept espèces de chauves-souris ainsi que la Loutre d'Europe et le Muscardin[1]. Elles sont donc protégées sur l'ensemble du territoire français[9].

Neuf espèces d'oiseaux sont protégées au titre de la directive Oiseaux de l'Union européenne[1] : l'Aigle botté, la Bondrée apivore, le Busard-Saint-Martin, le Martin-pêcheur d'Europe, le Milan noir, le Milan royal, le Pic mar, le Pic noir et la Pie-grièche écorcheur ; elles sont donc protégées sur l'ensemble du territoire français[10], de même que 47 autres espèces : l'Autour des palombes, la Bergeronnette des ruisseaux, la Bergeronnette grise, la Bergeronnette printanière, la Bondrée apivore, le Bouvreuil pivoine, le Bruant des roseaux, le Bruant jaune, la Buse variable, le Chardonneret élégant, le Chevalier cul-blanc, le Chevalier guignette, la Chouette effraie, la Chouette hulotte, la Cisticole des joncs, le Coucou gris, le Faucon crécerelle, le Faucon hobereau, la Fauvette à tête noire, la Fauvette des jardins, le Gobemouche noir, le Grèbe castagneux, le Grèbe huppé, le Grimpereau des jardins, le Héron cendré, l'Hirondelle de rivage, l'Hirondelle rustique, l'Hypolaïs polyglotte, la Locustelle tachetée, le Loriot d'Europe, le Martinet noir, la Mésange à longue queue, la Mésange charbonnière, le Moineau domestique, le Pic épeiche, le Pic épeichette, le Pic vert, le Pinson des arbres, le Pinson du Nord, le Pipit des arbres, le Pipit farlouse, le Pouillot véloce, le Rossignol philomèle, le Rouge-gorge familier, la Rousserolle effarvatte, la Sittelle torchepot, le Tarier des prés et le Troglodyte mignon.

Deux espèces de reptiles sont protégées au titre de la directive habitats de l'Union européenne[1] : le Lézard des murailles et le Lézard vert occidental ; elles sont donc protégées sur l'ensemble du territoire français, de même que la Couleuvre hevétique[7].

Espèces végétales déterminantes

[modifier | modifier le code]

Six espèces déterminantes de plantes phanérogames ont été répertoriées dans la ZNIEFF en 2004, 2011 et 2020[1] : le Flûteau nageant (Luronium natans), le Flûteau rampant Baldellia repens (sv), la Littorelle à une fleur (Littorella uniflora ), la Petite renouée (Persicaria minor (de)), la Renoncule de Lenormand Ranunculus omiophyllus) (nl) et le Scirpe épingle (Eleocharis acicularis).

Autres espèces végétales

[modifier | modifier le code]

Outre les espèces végétales déterminantes déjà mentionnées, sept autres espèces de phanérogames[1] ont été recensées sur la ZNIEFF entre 1969 et 2020 : l'Achillée sternutatoire (Achillea ptarmica), le Carum verticillé (Trocdaris verticillatum), le Cirse d'Angleterre (Cirsium dissectum), le Myosotis cespiteux Myosotis laxa, le Potamot à feuilles de graminée (Potamogeton gramineus), la Renoncule scélérate (Ranunculus sceleratus) et la Véronique en écus (Veronica scutellata).

Protection de la flore

[modifier | modifier le code]

Une espèce végétale, le Flûteau nageant, est protégée au titre de la directive habitats de l'Union européenne[1] et donc également sur l'ensemble du territoire français[11], de même que la Littorelle à une fleur.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h i j k l m n et o [PDF] David Naudon (LNE), Olivier Nawrot (CBNMC) et Laurent Chabrol (ENL), Bois, bocage et étang de la Grande Cazine - (Identifiant national 740000084), INPN, SPN-MNHN, Paris, consulté le .
  2. « ZNIEFF Bois, bocage et étang de la Grande Cazine » sur Géoportail., Géoportail, consulté le .
  3. « limite nord de la ZNIEFF, près du ruisseau d'Aigueperse » sur Géoportail., Géoportail, consulté le .
  4. « la Roche » sur Géoportail., Géoportail, consulté le .
  5. « Ruisseau du Mas » sur Géoportail., Géoportail, consulté le .
  6. Pêche à l'étang de la Grande Cazine, Office de tourisme de la Creuse, consulté le .
  7. a et b Arrêté du 8 janvier 2021 fixant la liste des amphibiens et des reptiles représentés sur le territoire métropolitain protégés sur l'ensemble du territoire national et les modalités de leur protection, Légifrance, consulté le .
  8. Arrêté du 23 avril 2007 fixant les listes des insectes protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection, Légifrance, consulté le .
  9. Arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection, Légifrance, consulté le .
  10. Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection, Légifrance, consulté le .
  11. Arrêté du 20 janvier 1982 fixant la liste des espèces végétales protégées sur l'ensemble du territoire, Légifrance, consulté le .

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]