Arvicola scherman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article a besoin d’être illustré (en discuter) (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Pour améliorer cet article, des médias (images, animations, vidéos, sons) sous licence libre ou du domaine public sont les bienvenus.
Si vous êtes l’auteur d’un média que vous souhaitez partager, importez-le. Si vous n’êtes pas l’auteur, vous pouvez néanmoins faire une demande de libération d’image à son auteur.

image illustrant les rongeurs
Cet article est une ébauche concernant les rongeurs.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Arvicola scherman est une espèce de rongeurs de la famille des Cricétidés. On rencontre ce campagnol dans les régions montagneuses d'Europe du sud ou centrale. Dans les Alpes françaises, il est possible de croiser ce petit animal terrestre jusqu'à 2 400 m d'altitude.

Cette espèce a été décrite pour la première fois en 1801 par le zoologiste britannique George Kearsley Shaw (1751-1813).

Comme les populations du genre Arvicola se croisent sur les mêmes territoires, il est difficile de les différencier et certains auteurs considèrent cette espèce comme une sous-espèce du Campagnol terrestre (Arvicola amphibius, syn. Arvicola terrestris ) : Arvicola terrestris scherman.

Carte d'Europe montrant la répartition de l'espèce

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :