Berthe de Bourgogne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 décembre 2019 à 20:34 et modifiée en dernier par RBIJ (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Berthe de Bourgogne
Image illustrative de l’article Berthe de Bourgogne

Titre Reine des Francs
Autres titres Comtesse de Blois
Prédécesseur Rozala d'Italie
Successeur Constance d'Arles
Biographie
Dynastie Maison de Bourgogne
Naissance vers 964
Décès
Père Conrad III de Bourgogne
Mère Mathilde de France
Conjoint Eudes Ier de Blois
puis
Robert II de France
Enfants Eudes II de Blois (avec Eudes Ier de Blois)

Berthe de Bourgogne (née vers 964- morte le ), est la fille de Conrad III de Bourgogne dit le Pacifique et de Mathilde, fille du roi Louis IV d'Outremer.

Elle est la deuxième épouse de Robert le Pieux, deuxième roi de la dynastie capétienne.

Elle épouse en premières noces le comte Eudes Ier de Blois et de Chartres, à qui elle donne trois enfants, dont les futurs comtes Thibaut II et Eudes II.

Mais le roi de France, Robert II Le Pieux, s'éprend d'elle et répudie sa première épouse, Rozala de Provence beaucoup plus âgée que lui.

À la mort d'Eudes, en mars 996, Robert II veut l'épouser, mais son père Hugues Capet s'y oppose pour cause de consanguinité. Après la mort de ce dernier, en octobre 996, les deux amants se marient finalement en 997[1]. L'opposition du pape à ce mariage (en raison de la parenté entre les époux) et l'impossibilité d'avoir des héritiers avec Berthe poussent Robert II à se séparer d'elle en 1001[2], puis à épouser Constance d'Arles en 1003, afin d'assurer sa descendance.

Pourtant, Berthe de Bourgogne reste l'unique amour de Robert II, et les deux amants ne cessent pas leur relation. Ils se rendent à Rome en 1008 pour implorer en vain le pape de faire annuler ce troisième mariage[2] - Constance d'Arles se montrant cruelle et avare. De plus, elle est soupçonnée d'avoir fait assassiner Hugues de Beauvais, le favori du roi[2].

Berthe s'éteint vers 1010, à l'âge de 46 ans.

Galerie

Bibliographie complémentaire

Emmanuelle Santinelli-Foltz, « La veuve du prince au tournant de l'an mil : l'exemple de Berthe de Bourgogne », dans S. Lebecq, A. Dierkens, R. Le Jan, J.-M. Sansterre (dir.), Femmes et pouvoirs des femmes à Byzance et en Occident (VIe-XIe siècle), Lille, 1999, p. 75-89. [lire en ligne]

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Jiri Louda et Michael MacLagan, Les Dynasties d'Europe - Tableau 64, Bordas, 1995. (ISBN 2-04-027115-5)
  2. a b et c Christian Bouyer, Dictionnaire des Reines de France, Librairie Académique Perrin, 1992 (ISBN 2-262-00789-6)
  3. Pierre Riché, Gerbert d'Aurillac, Le pape de l'an mil, p. 200 - 201, Fayard, Paris 1987