Astroturfing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le terme astroturfing désigne, aux États-Unis, une technique de propagande utilisée à des fins publicitaires, ou politiques, ou encore dans les campagnes de relations publiques, ayant pour but de donner l'impression d'un comportement spontané ou d'une opinion populaire, alors qu'il n'en est rien. Cette tentative de manipulation fait référence à la pelouse artificielle utilisée dans les stades de marque AstroTurf, car elle consiste à simuler un mouvement citoyen, venu de la base (appelé grassroots movement en anglais américain).

L'astroturfing peut prendre de multiples formes, allant de la simple dissimulation de son appartenance à un parti ou de ses liens financiers avec une société (tout en prétendant apporter un témoignage indépendant), à des formes plus complexes utilisant des logiciels multipliant de fausses identités sur Internet.

Le but de ce type de campagne est faire passer un message en le présentant comme spontané, et en masquant son caractère commandité. Les astroturfers tentent d'orchestrer des actions qui semblent provenir d'individus divers et dispersés géographiquement et utilisent des méthodes de désinformation. L'astroturfing peut être pratiqué par une personne seule selon un agenda préétabli ou par des groupes professionnels organisés, ayant des appuis financiers de grosses entreprises ou d'organisations activistes ou non-lucratives. Très souvent, l‘organisation est gérée par des consultants politiques spécialisés dans la recherche en opposition.

Voir aussi[modifier | modifier le code]