Portail:Système solaire

Le projet « Système solaire » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail du Système solaire

Bienvenue ! Le Portail du Système solaire est celui de tous les corps célestes (artificiels ou naturels) qui le composent.
Il y a actuellement 49 494 articles liés au Système solaire sur Wikipédia,
ventilés en 9 catégories.

Systeme solaire fr.jpg


Qu’est-ce que le Système solaire ?

Le Système solaire est le système planétaire auquel appartient la Terre.
Il est composé d'une étoile, le Soleil, et des objets célestes gravitant autour de lui : les huit planètes et leurs 185 satellites, les planètes mineures et leurs satellites ainsi que les milliards de petits corps, les comètes, (la grande majorité des astéroïdes et les poussières interplanétaires, etc.).
Le Système solaire fait partie de la galaxie appelée Voie lactée. Il est situé à environ 8 kpc (∼26 100 a.l.) du centre galactique et effectue une révolution en 225 à 250 millions d'années.

Le Système solaire est composé, outre le Soleil lui-même et par ordre de distance croissante, de quatre planètes telluriques internes (Mercure, Vénus, la Terre et Mars), d'une ceinture d'astéroïdes composée de petits corps rocheux, de quatre planètes géantes.
Les planètes géantes se divisent en deux géantes gazeuses, Jupiter et Saturne, et deux planètes géantes de glaces que sont Uranus et Neptune).
Plus loin il y a la ceinture de Kuiper, composée elle-même d’objets glacés.
L'héliopause, limite magnétique du Système solaire, est définie par l'arrêt des vents solaires face au vent galactique.
Bien au-delà se trouve le nuage d'Oort, sphère d’objets épars.
L'influence gravitationnelle du Soleil se fait sentir jusqu'à 1 ou 2 années-lumière du Soleil.

Les cinq planètes naines, portant des noms de divinités diverses, sont Cérès, le premier et plus grand objet découvert dans la ceinture d’astéroïdes (975 km de diamètre équatorial), Pluton, le plus ancien et le plus grand objet connu de la ceinture de Kuiper (2 370 km), Éris, au diamètre très légèrement inférieur (2 326 km), qui se trouve dans le disque des objets épars, enfin Makémaké (environ 1 430 km) et Hauméa (1 960 km), des objets de la ceinture de Kuiper.
Les quatre planètes naines transneptuniennes, c'est-à-dire orbitant au-delà de Neptune, sont de type « plutoïdes ».

Lumière sur…

La sonde Rosetta.

Rosetta est une mission spatiale de l'Agence spatiale européenne (ESA) dont l'objectif principal est de recueillir des données sur la composition du noyau de la comète Tchourioumov-Guérassimenkoo et sur son comportement à l'approche du Soleil. La sonde spatiale, d'une masse de trois tonnes au lancement, doit se placer en orbite autour de la comète puis, après une période d'observation de plusieurs mois, envoyer un petit atterrisseur de 100 kg se poser sur sa surface pour analyser la composition du sol. Rosetta constitue un projet phare pour l'ESA qui y a investi près d'un milliard d'euros, soit plus de 30 % de son budget annuel. Le comité scientifique européen a décidé sa construction en 1993, après l'abandon d'un projet commun avec la NASA, avec l'espoir qu'elle permettrait de confirmer ou infirmer les modèles en cours sur le processus de formation du système solaire dont les comètes constituent des vestiges.

Après un report d'un an dû à une défaillance du lanceur qui nécessita de renoncer à l'objectif initial, la comète Wirtanen, Rosetta est lancée par une fusée Ariane 5G+ le 2 mars 2004. La sonde doit arriver à proximité de la comète en 2014 après avoir fait appel à quatre reprises à l'assistance gravitationnelle de la Terre et de Mars pour parvenir à se placer sur une trajectoire parallèle à la comète avec une vitesse identique. Durant son périple la sonde va croiser à faible distance les astéroïdes (2867) Šteins (en 2008) et (21) Lutèce (en 2010) dont l'observation constitue un objectif secondaire de la mission...

Le saviez-vous ?

→ Le Système solaire réside en dehors des zones riches en étoiles autour du centre galactique. Près du centre, l'influence gravitationnelle des étoiles proches perturberait plus souvent le nuage d'Oort et propulserait plus de comètes vers le Système solaire interne, produisant des collisions aux conséquences potentiellement catastrophiques. Le rayonnement du centre galactique interférerait avec le développement de formes de vie complexes. Même à l'endroit actuel du Système solaire, certains scientifiques ont émis l'hypothèse que des supernovas récentes ont affecté la vie dans les derniers 35 000 ans en émettant des morceaux de cœur stellaire vers le Soleil sous forme de poussières radioactives ou de corps ressemblant à des comètes.

→ Les cinq planètes les plus proches de la Terre (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne) sont parmi les objets plus brillants du ciel et étaient nommées πλανήτης (planētēs, signifiant « errant ») par les astronomes grecs dans l'Antiquité en opposition des étoiles qui sont fixes.

propositions

Citation

« Quand on se place au point de vue du système solaire nos révolutions ont à peine l'amplitude de mouvements d'atomes. Du point de vue de Sirius, c'est moins encore. Du point de vue de l'infini, c'est rien. »
Ernest Renan dans Feuilles détachées (1892), Lettre à M. Berthelot, 31 décembre 1886

Articles Chauds

21 actions Angioletta Coradini (+7 856)
(11 mineures)
(5 contributeurs)
8 actions First Man : Le Premier Homme sur la Lune (film) (−20)
(2 mineures)
(2 contributeurs)
8 actions Transformers 3 : La Face cachée de la Lune (+22)
(0 mineures)
(2 contributeurs)
6 actions Herman Mikuž (+602)
(0 mineures)
(1 contributeurs)
6 actions SELENE (+66)
(2 mineures)
(4 contributeurs)
5 actions Yutu 2 (−11)
(2 mineures)
(2 contributeurs)
5 actions (16745) Zappa (+125)
(1 mineures)
(2 contributeurs)
4 actions (16757) Luoxiahong (+196)
(1 mineures)
(2 contributeurs)
4 actions Mars Express (film) (+215)
(1 mineures)
(2 contributeurs)
4 actions C/2004 Q2 (Machholz) (0)
(1 mineures)
(2 contributeurs)

Évaluation

Le Projet Système solaire organise ses articles selon un procédé d'évaluation. Suivant ces règles, les articles sont classés par importance et par avancement. N'hésitez pas à contribuer à ce projet d'évaluation en ajoutant sur les pages de discussion des articles Système solaire le bandeau {{Wikiprojet|Système solaire}}, en remplissant les champs en fonction des critères du projet.
Sur les 49 494 articles du Portail:Système solaire, 45 681 n'ont pas encore le modèle {{Wikiprojet|Système solaire|?}} en page de discussion.
█████████7,7 % d'évaluation / Portail:Système solaire
Pour voir l'écart, utiliser un de ces outils
Système solaire
Importance
Avancement Maximum Élevée Moyenne Faible À évaluer Total
AdQ AdQ 16 11 1 1 29
BA BA 2 1 3 6
A 3 1 4
B 8 15 21 6 50
Bon début 9 28 231 3 036 3 304
Ébauche 4 5 60 350 419
À évaluer 0
Total 39 63 317 3 393 0 3 812(?)
Dernière mise à jour : 30 juin 2022.
Cette boîte : voir • disc. • mod.

Le projet

N'hésitez pas à vous joindre au Projet:Système solaire pour améliorer les articles de ce portail.

N'hésitez pas à laisser un message pour apporter vos critiques, mises à jour et commentaires. Il est également possible de s'y inscrire.

Lors de la création d'articles, il est nécessaire de respecter les conventions de Wikipédia. Cela inclue, qu'un point de vue neutre et sourcé doit être utilisé, ainsi qu'un contenu libre.

Index général

Index thématique

Sur Wikimédia

Wikimedia-logo.svg
Lien vers Wikimedia Commons

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Les images


Lien vers Wiktionnaire

Wiktionnaire
(Dictionnaire universel)
Lexique sur les planètes
Lexique sur le système solaire

Lien vers Wikiversité

Wikiversité
(Ressources pédagogiques)
Cours

Lien vers Wikilivres

Wikilivres
(Textes et manuels)
Planétologie
Wikijunior

Lien vers Wikiquote

Wikiquote
(Recueil de citations)
Personnalités

Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg

Wikivoyage
(Guide de voyage libre)
Espace