Portail:Système solaire

Le projet « Système solaire » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail du Système solaire

Bienvenue ! Le Portail du Système solaire est celui de tous les corps célestes (artificiels ou naturels) qui le composent.
Il y a actuellement 49 236 articles liés au Système solaire sur Wikipédia,
ventilés en 13 catégories.

Systeme solaire fr.jpg


Qu’est-ce que le Système solaire ?

Le Système solaire est le système planétaire auquel appartient la Terre.
Il est composé d'une étoile, le Soleil, et des objets célestes gravitant autour de lui : les huit planètes et leurs 185 satellites, les planètes mineures et leurs satellites ainsi que les milliards de petits corps, les comètes, (la grande majorité des astéroïdes et les poussières interplanétaires, etc.).
Le Système solaire fait partie de la galaxie appelée Voie lactée. Il est situé à environ 8 kpc (∼26 100 a.l.) du centre galactique et effectue une révolution en 225 à 250 millions d'années.

Le Système solaire est composé, outre le Soleil lui-même et par ordre de distance croissante, de quatre planètes telluriques internes (Mercure, Vénus, la Terre et Mars), d'une ceinture d'astéroïdes composée de petits corps rocheux, de quatre planètes géantes.
Les planètes géantes se divisent en deux géantes gazeuses, Jupiter et Saturne, et deux planètes géantes de glaces que sont Uranus et Neptune).
Plus loin il y a la ceinture de Kuiper, composée elle-même d’objets glacés.
L'héliopause, limite magnétique du Système solaire, est définie par l'arrêt des vents solaires face au vent galactique.
Bien au-delà se trouve le nuage d'Oort, sphère d’objets épars.
L'influence gravitationnelle du Soleil se fait sentir jusqu'à 1 ou 2 années-lumière du Soleil.

Les cinq planètes naines, portant des noms de divinités diverses, sont Cérès, le premier et plus grand objet découvert dans la ceinture d’astéroïdes (975 km de diamètre équatorial), Pluton, le plus ancien et le plus grand objet connu de la ceinture de Kuiper (2 370 km), Éris, au diamètre très légèrement inférieur (2 326 km), qui se trouve dans le disque des objets épars, enfin Makémaké (environ 1 430 km) et Hauméa (1 960 km), des objets de la ceinture de Kuiper.
Les quatre planètes naines transneptuniennes, c'est-à-dire orbitant au-delà de Neptune, sont de type « plutoïdes ».

Lumière sur…

Image satellite de Io montrant le panache généré par une gigantesque éruption volcanique s'élevant au-dessus de la surface.

Le volcanisme sur Io, un des satellites de Jupiter, produit trois principaux types d'éruptions. Pouvant provenir d'une fosse volcanique (appelée patera), certaines coulées de lave, essentiellement basaltiques, courent sur des dizaines et parfois même des centaines de kilomètres. Elles sont similaires aux laves terrestres issues des volcans boucliers, tel que le Kīlauea à Hawaï. Les éruptions du second type sont formés de silicates ultramafiques aux températures particulièrement élevées, jusqu'à 1 600 K (1 327 °C). Les éruptions du troisième type propulsent jusqu'à 500 kilomètres des composés de soufre, de dioxyde de soufre et de matières pyroclastiques. Ces éjectas produisent de gigantesques panaches volcaniques en forme de parapluie. Ils fournissent le matériau qui colore les terrains environnants de rouge, de noir et de blanc, forme une atmosphère de surface éparse et prend part à la vaste magnétosphère de Jupiter.

Cette importante activité volcanique a été découverte en 1979 par les instruments d'imagerie scientifique de Voyager 1. Différentes observations, que ce soit depuis la Terre ou à l'occasion de survols de sondes spatiales, ont pu confirmer la localisation de plus de 150 volcans actifs et ont permis de constater de nombreux changements de surface induits par leur activité. De fait, en considérant l'étendue des zones aujourd'hui encore insuffisamment connues, jusqu'à 400 volcans en activité pourraient en recouvrir la surface. Io est l'un des rares astres du système solaire disposant d'un volcanisme actif avéré, les trois autres étant la Terre, la lune Encelade et la lune Triton...

Le saviez-vous ?

→ En 2016 les données du satellite astrométrique Gaia renforcent et affinent les prévisions d'Hipparcos: d'ici environ 1,3 million d'années, Gliese 710 passera à 13 000 ± 6 000 ua du Soleil, et donc largement à l'intérieur du nuage d'Oort.

Alpha Centauri C, ou en français Alpha du Centaure C, est le système planétaire le plus proche du système solaire au sein de la Voie lactée. Il se situe à 4,244 années-lumière de la Terre) dans la constellation du Centaure.

propositions

Citation

« La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau. »
Constantin Tsiolkovski dans Citation tirée d'une lettre écrite à Kalouga en 1911.

Articles Chauds

13 actions Transformers 3 : La Face cachée de la Lune (+6 765)
(0 mineures)
(1 contributeurs)
10 actions Europa Clipper (+1 425)
(5 mineures)
(4 contributeurs)
10 actions InSight (+3 602)
(4 mineures)
(3 contributeurs)
10 actions Champ magnétique martien (+66)
(2 mineures)
(5 contributeurs)
9 actions Champ magnétique planétaire (+5 579)
(3 mineures)
(2 contributeurs)
9 actions Nomenclature des météorites (+1 299)
(0 mineures)
(2 contributeurs)
8 actions Elon Musk (+1 168)
(5 mineures)
(6 contributeurs)
7 actions Lapins crétins (−11)
(0 mineures)
(4 contributeurs)
6 actions C/2021 J1 (Maury-Attard) (+10 964)
(0 mineures)
(1 contributeurs)
4 actions Alain Maury (astronome) (+1 269)
(0 mineures)
(2 contributeurs)

Évaluation

Le Projet Système solaire organise ses articles selon un procédé d'évaluation. Suivant ces règles, les articles sont classés par importance et par avancement. N'hésitez pas à contribuer à ce projet d'évaluation en ajoutant sur les pages de discussion des articles Système solaire le bandeau {{Wikiprojet|Système solaire}}, en remplissant les champs en fonction des critères du projet.
Sur les 49 236 articles du Portail:Système solaire, 46 197 n'ont pas encore le modèle {{Wikiprojet|Système solaire|?}} en page de discussion.
█████████6,2 % d'évaluation / Portail:Système solaire
Pour voir l'écart, utiliser un de ces outils
Système solaire
Importance
Avancement Maximum Élevée Moyenne Faible À évaluer Total
AdQ AdQ 16 11 1 1 29
BA BA 2 1 3 6
A 3 1 4
B 8 14 21 6 49
Bon début 9 26 207 2 287 2 529
Ébauche 4 6 60 352 422
À évaluer 0
Total 39 61 293 2 646 0 3 039(?)
Dernière mise à jour : 1er août 2021.
Cette boîte : voir • disc. • mod.

Le projet

N'hésitez pas à vous joindre au Projet:Système solaire pour améliorer les articles de ce portail.

N'hésitez pas à laisser un message pour apporter vos critiques, mises à jour et commentaires. Il est également possible de s'y inscrire.

Lors de la création d'articles, il est nécessaire de respecter les conventions de Wikipédia. Cela inclue, qu'un point de vue neutre et sourcé doit être utilisé, ainsi qu'un contenu libre.

Index général

Index thématique

Sur Wikimédia

Wikimedia-logo.svg
Lien vers Wikimedia Commons

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Les images


Lien vers Wiktionnaire

Wiktionnaire
(Dictionnaire universel)
Lexique sur les planètes
Lexique sur le système solaire

Lien vers Wikiversité

Wikiversité
(Ressources pédagogiques)
Cours

Lien vers Wikilivres

Wikilivres
(Textes et manuels)
Planétologie
Wikijunior

Lien vers Wikiquote

Wikiquote
(Recueil de citations)
Personnalités

Wikivoyage-Logo-v3-icon.svg

Wikivoyage
(Guide de voyage libre)
Espace