Astéroïde de type B

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pallas, le plus grand astéroïde de type B.

Les astéroïdes de type B sont des astéroïdes carbonés. Ils font partie du groupe d'astéroïdes de type C et sont assez rares. On en trouve principalement dans la ceinture externe. Le deuxième plus gros astéroïde (2) Pallas en fait partie. Ils sont considérés comme primitifs et pourraient contenir des éléments volatils du Système solaire primitif.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Ils sont proches en général des astéroïdes de type C « standards », mais différent dans l'absorption des rayons ultraviolets. L'albédo a également tendance à être plus élevé que dans le type de C qui est généralement très sombre, il est compris entre 0,04 et 0,08[1]. La spectroscopie laisse à penser que les principaux constituants de surface sont des silicates anhydres, des minéraux argileux hydratés, des polymères organiques, magnétite et sulfures. Les spectres les plus proches des astéroïdes de type B ont été obtenus sur des météorites chondrites carbonées qui ont été chauffées doucement en laboratoire. Le spectre est plus bleuâtre que rouge[2].

Future cible[modifier | modifier le code]

L'astéroïde Bénou qui est de type B est la cible de la mission OSIRIS-REx ; elle vise à cartographie la surface, étudier l'effet Yarkovsky et la récupération d'un échantillon de l'astéroïde pour revenir en 2023. Le vaisseau spatial sera lancé en 2016.

Références[modifier | modifier le code]

  1. sur les astéroïdes
  2. Yang, Bin, Jewitt, D., American Astronomical Society, Near Infrared Spectroscopy of B-type Asteroids, DPS meeting #41, #32.09, 2009. URL consultato il 17 settembre 2011

Voir aussi[modifier | modifier le code]