Astéroïde de type P

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les astéroïdes de type P sont des astéroïdes de faible albédo, avec un spectre tendant vers le rouge. Ils font partie du groupe d'astéroïdes de type X. Il a été suggéré qu'ils sont composés de silicates hydratés riches en composants organiques, de carbone et de silicates anhydres, avec peut-être un peu de glace d'eau en profondeur. Les astéroïdes de type P se trouvent dans la partie externe de la Ceinture d'astéroïdes et au-delà.

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Au début des années 1980, des astéroïdes ont été découverts avec un spectre de type M, mais ils avaient un faible albédo qui n'est pas dans les critères de ce type. Ils ont été initialement classifiés astéroïdes de type X, puis de type DM (D pour dark, « foncé » en anglais) ou PM (pseudo-M), avant d'acquérir leur propre classification unique d'astéroïdes de type P (le P indique « pseudo-M »)[1].

Propriétés[modifier | modifier le code]

Ce sont parmi les corps les plus sombres du système solaire. La coloration rouge pourrait être due à la présence de kérogène[2],[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Tholen, D. J.; Bell, J. F. (March 1987). "Proceedings, 18th Lunar and Planetary Science Conference". Houston, Texas. pp. 1008–1009
  2. De Pater, Imke; Lissauer, Jack Jonathan (2001). Planetary Sciences. Cambridge University Press. p. 353.
  3. Ehrenfreund, Pascale (2004). International Space Science Institute, ed. Astrobiology: Future Perspectives. Springer Science & Business. p. 159

Voir aussi[modifier | modifier le code]