Armée Révolutionnaire (One Piece)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Armée Révolutionnaire (革命軍, Kakumei Gun?) est un élément de fiction dans le manga One Piece.

C'est une puissante organisation militaire dirigée par Monkey D. Dragon. Ils combattent les Dragons Célestes afin de les renverser et de mettre fin à leur contrôle sur le Gouvernement mondial.

Membres[modifier | modifier le code]

Monkey D. Dragon[modifier | modifier le code]

Monkey D. Dragon
Personnage de fiction apparaissant dans
One Piece.

Nom original モンキー・D・ドラゴン
Origine Ile de Dawn, East Blue
Espèce Humain (53 ans puis 55 ans)
Cheveux Noir
Yeux Noir
Activité Leader du mouvement révolutionnaire
Caractéristique Criminel le plus recherché du monde
Père de Luffy
Adresse Baltigo (anciennement), royaume de Kédétrav, Grand Line
Affiliation Révolutionnaire
Entourage Luffy, Garp, Emporio Ivankov, Inazuma, Bartholomew Kuma, Sabo
Ennemi de pirates de Barbe-Noire, Nobles des royaumes, Marine et Gouvernement mondial (Dragons Célestes)

Créé par Drapeau du Japon Eiichirō Oda
Voix Drapeau du Japon Hidekatsu Shibata
Première apparition Anime : épisode 52
Manga : chapitre 100

Monkey D. Dragon (モンキー・D・ドラゴン, Monkī D. Doragon?) est le leader de l'armée révolutionnaire.

Dragon apparaît à Loguetown pour la première fois, empêchant la capture de Monkey D. Luffy, vaincu par le Colonel Smoker.

Dragon est à l'heure actuelle la personne la plus recherchée du monde. Chef de l'Armée Révolutionnaire, il est responsable de la chute de nombreuses monarchies à travers le monde. Personnage insaisissable, il semble connaître une grande quantité de choses sur la situation mondiale. Son plan est de lutter contre le régime du Gouvernement mondial sous forme d'anarchie par des coup d'états ou de guérillas mais compte aussi lancer un jour une grande bataille sur le monde dans une guerre qui déterminera le cours de l'histoire.

Lorsque l'Équipage au chapeau de paille revient à Water Seven après la bataille d'Enies Lobby, le grand-père de Luffy (le vice-amiral Garp) révèle que le nom entier de Dragon est Monkey D. Dragon et qu'il est le père du capitaine au chapeau de paille. La personnalité de Dragon est quasiment inconnue en raison des nombreux mystères qui l'entourent, à l'exception d'un amour évident pour la liberté et la croyance en la fatalité, les traits d'un " D ". Malgré cela, il est sérieux au sujet de sa croisade, avertissant ses subordonnés que le conflit contre le gouvernement mondial sera long et difficile. La passion et les rêves sont comme le temps: rien ne peut les arrêter. Et il en sera ainsi tant qu'il y aura des hommes prêts à donner un sens au mot " liberté " (dit par Gol D. Roger) qui nous prouve qu'il aime la liberté.

Dragon est né dans le royaume de Goa sur l’île de Dawn. Il était présent il y a 24 ans lors de l'exécution de Roger à Loguetown. Il y a 12 ans, lui et ses hommes ont sauvé un grand nombre de personnes de l'incendie du Gray Terminal dans le royaume de Goa d'East Blue, la veille de l'inspection d'un Dragon Céleste. Conscient avec ce microcosme, que le monde et sa société va devenir de plus en plus ségrégationniste au point d'éliminer ceux jugés faibles et inutiles, il fait la promesse à Kuma et Ivankov de changer le monde. Après avoir recruté de nouveaux membres dont Sabo et avoir eu des provisions en provenance de Shimotsuki, le village natal de Zoro, ils repartirent vers Baltigo sur Grande Line. Il aide discrètement Luffy à échapper à Smoker à Loguetown pour le laisser prendre le large sur Grande Line. Après la Guerre au Sommet, tout en discutant avec Ivankov de la situation de Kuma, il décide de contacter les autres commandants de L'Armée révolutionnaire pour discuter sur le changement politique du Gouvernement mondial. Il le remercie pour avoir sauvé Luffy mais il considère dorénavant son fils comme un adulte et préfère se concentrer sur ses propres objectifs. Par la suite, il a accueilli Nico Robin dans ses rangs où elle a pu s’entraîner durant deux ans.

Deux ans après, Dragon commente que la défaite de Doflamingo a entraîné le succès de nombreux rapports des rébellions à travers le monde. Il a ensuite parlé à Koala, qui lui a indiqué que les armes provenant de Dressrosa contenaient un minéral rare et spécial connu sous le nom de Minerai d'eau-de-vie, qui pourrait fournir un indice sur où ces armes ont été fabriquées. Après une petite conversation concernant Robin, Luffy et Sabo, Dragon demande à Koala de rassembler tous les dirigeants révolutionnaires repartis dans le monde [1]. Plus tard, Dragon, Sabo et Koala reçoivent les nouvelles primes des Chapeaux de paille.

Après l'attaque de Barbe Noire sur Baltigo, l'armée révolutionnaire a déménagé sa base au royaume de Kédétrav. En attendant l'arrivée des commandants de l'armée révolutionnaire, Dragon parla à Sabo et ils discutent de la prochaine déclaration de guerre aux dragons célestes pendant la Rêverie [2].

Sabo[modifier | modifier le code]

Sabo
Personnage de fiction apparaissant dans
One Piece.

Nom original サボ
Naissance 20 mars
Origine East Blue
Espèce Humain (22 ans)
Cheveux Blond
Yeux Noir
Activité Chef d'état-major de l'armée révolutionnaire
Fruit du démon Pyro-Fruit (Mera Mera no Mi)
Prime Berry 602 millions de Berrys
Affiliation Armée Révolutionnaire
Entourage Monkey D. Luffy (frère adoptif), Ace (frère adoptif), Monkey D. Dragon, Hack, Koala, Nico Robin, Curly Dadan
Ennemi de La Marine (Fujitora), Gouvernement mondial, Don Quijote Doflamingo, Équipage de Barbe Noire (Barbe Noire, Jesus Burgess)

Créé par Drapeau du Japon Eiichirō Oda
Voix Drapeau du Japon Tōru Furuya

Drapeau de la France Alexandre Crepet (enfant avant ellipse) Drapeau de la France Julie Basecqz (enfant arc Dressrosa) Drapeau de la France Adrien Solis (adulte arc Dressrosa)

Première apparition Anime : épisode 494
Manga : chapitre 583

Sabo (サボ, Sabo?) est le chef d'état-major de l'armée révolutionnaire et le frère de Luffy et d'Ace.

Sabo est un jeune garçon de 10 ans qui vit dans le Grey Terminal, une décharge. Il est ami avec Ace et ils ont pour projet d'acheter un bateau pirate. Il est, en réalité, le fils d'un noble et a fui la ville haute car ses parents ne lui portaient aucune affection. Plus tard, on apprend qu'il devient le frère spirituel de Luffy et d'Ace en nouant des liens en vidant des bols de saké. Il est retrouvé par son père, un noble de la ville haute, et décide de le rejoindre en échange de la survie de Luffy et d'Ace. Il découvre que sa famille avait prévu de le remplacer par un fils adoptif, Stelly. En effet, les parents de Sabo le destinent à un mariage avec une femme de sang royal. Sabo, refusant ce destin, avait fugué pour retrouver un semblant de liberté. Si ses parents ne le retrouvaient pas ou si Sabo échouait à sa tâche, Stelly prendrait la place de Sabo. Durant l'incendie du Gray Terminal, Sabo rencontre par hasard Monkey D. Dragon et lui raconte sa honte d'être né noble devant le désastre en train de se produire. Il enverra à ses frères une lettre pour leur expliquer son départ. Le jour de l'arrivée des Dragons Célestes au royaume de Goa, il vole un bateau, hisse son pavillon (un S avec deux os formant une croix) et prend la mer. Mais le bateau des Dragons Célestes arrive et l'un d'eux, St Jamalck, tire au canon sur l'embarcation qui coulera en explosant. On a longtemps cru que Sabo était décédé lors de cette agression, mais en réalité celui-ci a survécu et il a été sauvé par Dragon.

Après avoir repris ses esprits, il découvre que l'armée révolutionnaire l'a recueilli et qu'il a perdu la mémoire. La seule chose dont il se rappelle est sa vie chez les nobles, et il accepte pour ne pas y retourner de rester avec ses sauveurs. Il est entraîné par les membres les plus forts de l'armée, comme Dragon, Kuma ou encore Hack. Dix ans après l'accident, il finit par retrouver la mémoire par rapport à son enfance quand il apprend la mort d'Ace à la guerre au sommet dans le journal. Il décide néanmoins de rester avec les révolutionnaires et se rend à la tombe d'Ace afin de lui rendre hommage.

À Dressrosa, âgé de 22 ans, il apparaît au Corrida Colosseum. Il est le chef d'état-major de l'Armée Révolutionnaire (le n°2) et veut récupérer le fruit d'Ace, ce que Luffy approuve. Après la finale, il finit par attraper le Pyro-fruit et il le croque. Son 1er coup avec rend directement hommage à Ace. C'est le "poing ardent" qui est utilisé. Il révèle que son objectif principal est de trouver et de stopper un trafic d'armement sur Dressrosa. Koala est sa partenaire pour cette mission sur Dressrosa. Il sera d'ailleurs recherché par Doflamingo avec une note de 3 étoiles. Il affronte plus tard Jesus Burgess pour protéger Luffy qui voulait poignarder pour récupérer le fruit du Gum Gum. Burgess attaque de nouveau Sabo pour récupérer le Pyro-fruit même en essayant de le provoquer avec l'exécution d'Ace pour le piéger mais il est finalement vaincu par le Poing ardent. Il se rend chez Kyros la nuit venue, où Luffy et son équipage se sont cachés. Il raconte son passé aux compagnons de Luffy et il part ensuite de Dressrosa, avant le retour du CP-0 [3].

Après l'attaque de Barbe Noire sur Baltigo, l'armée révolutionnaire a déménagé sa base au royaume de Kédétrav. Sabo a lu le journal qui parlait des exploits de Luffy à Totto Land, ce qui le rendit heureux. En attendant l'arrivée des commandants de l'armée révolutionnaire, Dragon parla à Sabo et ils discutent de la prochaine déclaration de guerre aux dragons célestes pendant la Rêverie [2]. Peu après, il s'infiltra à Marie Joie avec Corbeau, Morley et Lindbergh en se faisant passer pour l'un des gardes de Stelly [4]. Après avoir atteint la Terre Sainte, et tout en se cachant sous terre avec ses camarades, Sabo jura de sauver Kuma, devenu esclave des dragons célestes [5].

Commandants[modifier | modifier le code]

Corbeau[modifier | modifier le code]

Corbeau (カラス, Karasu?) est le commandant de la "troupe septentrionale" de l'Armée Révolutionnaire [2].

Il a mangé un fruit du démon qui lui permet de se transformer en corbeaux [2].

Après que Sabo, Koala et Hack aient terminé leur mission sur Dressrosa, Corbeau et d'autres membres sont venus les chercher. Il s'envola avec Sabo accompagné d'un troupeau de corbeaux pour l'amener au navire [3].

Plus tard, Corbeau et les autres commandants, Lindbergh, Belo Betty et Morley, sont arrivés au royaume de Rourucia pour protéger la population contre l'équipage de Barbe Rose. Durant la bataille, Corbeau s'est transformé en corbeaux et il a volé les épées des pirates. Après l'incident, les commandants se sont dirigés vers le royaume de Kédétrav afin de rencontrer le reste de l'armée pour parler de la déclaration de guerre contre les dragons célestes [2].

Peu après, il s'infiltrera à Marie Joie en compagnie de Sabo, de Morley et de Lindbergh [4]. Après avoir atteint la Terre Sainte, et tout en se cachant sous terre avec ses camarades, Sabo jura de sauver Kuma, devenu esclave des dragons célestes [5].

Belo Betty[modifier | modifier le code]

Belo Betty (ベロ・ベティ, Bero Beti?) est la commandante de la "troupe orientale" de l'Armée Révolutionnaire [2].

Elle a mangé le fruit de la motivation, de type Paramecia. En agitant son drapeau et en encourageant les gens, elle est capable d'éveiller leur pouvoir latent et d'augmenter leur force physique [2].

Belo Betty et les autres commandants, Lindbergh, Corbeau et Morley, sont arrivés au royaume de Rourucia pour protéger la population contre l'équipage de Barbe Rose. Durant la bataille, Betty est allée voir les citoyens pour leur donner le choix de se battre. Les citoyens qui ont décidé de se battre ont eu leurs pouvoirs latents éveillés grâce aux pouvoirs de son fruit du démon. Après la défaite des pirates, elle a donné la prime de Barbe Rose aux habitants. Après l'incident, les commandants se sont dirigés vers le royaume de Kédétrav afin de rencontrer le reste de l'armée pour parler de la déclaration de guerre contre les dragons célestes [2].

Peu après, elle rejoindra le royaume de Kédétrav et elle discutera avec Koala de l'objectif de renverser les dragons célestes [4].

Morley[modifier | modifier le code]

Morley (モーリー, Mōrī?) est le commandant de la "troupe occidentale" de l'Armée Révolutionnaire [2].

Il a mangé le fruit du pousse-pousse qui lui permet de manipuler et de se déplacer dans la roche comme de l'argile, et ainsi de pouvoir créer des tunnels. Il est âgé de 160 ans et il a créé le niveau 5.5 d'Impel Down lorsqu'il y était emprisonné [2].

Morley et les autres commandants, Lindbergh, Corbeau et Belo Betty, sont arrivés au royaume de Rourucia pour protéger la population contre l'équipage de Barbe Rose. Durant la bataille, Morley émergea du sol et il affronta les pirates, repoussant le sol vers eux. Après l'incident, les commandants se sont dirigés vers le royaume de Kédétrav afin de rencontrer le reste de l'armée pour parler de la déclaration de guerre contre les dragons célestes [2].

Peu après, il s'infiltrera à Marie Joie en compagnie de Sabo, de Corbeau et de Lindbergh [4]. Après avoir atteint la Terre Sainte, et tout en se cachant sous terre avec ses camarades, Sabo jura de sauver Kuma, devenu esclave des dragons célestes [5].

Lindbergh[modifier | modifier le code]

Lindbergh (リンドバーグ, Rindobāgu?) est un mink félin et le commandant de la "troupe méridionale" de l'Armée Révolutionnaire [2].

Lindbergh et les autres commandants, Morley, Corbeau et Belo Betty, sont arrivés au royaume de Rourucia pour protéger la population contre l'équipage de Barbe Rose. Durant la bataille, Lindbergh a aidé les citoyens en tirant avec son arme sur les pirates afin de coller leurs mains à leurs armes. Après l'incident, les commandants se sont dirigés vers le royaume de Kédétrav afin de rencontrer le reste de l'armée pour parler de la déclaration de guerre contre les dragons célestes [2].

Peu après, il s'infiltrera à Marie Joie en compagnie de Sabo, de Corbeau et de Morley. Après avoir atteint la Terre Sainte, et tout en se cachant sous terre avec ses camarades, Sabo jura de sauver Kuma, devenu esclave des dragons célestes [5].

Emporio Ivankov[modifier | modifier le code]

Surnommée « La Faiseuse de Miracles », elle règne sur le « Paradis Rose de Grand Line ». Elle est Impératrice du Royaume de Kedétrav : l'île des travelos (l'endroit où est tombé Sanji après avoir été projeté par Kuma). Considéré comme une Révolutionnaire et camarade de Monkey D. Dragon, elle est capturée par la Marine et enfermée au niveau 5 de la prison d'Impel Down, l'enfer du froid. Mr. 2 a pour objectif de la délivrer.

Ivankov a mangé Horu Horu No Mi, le fruit des hormones. Elle contrôle les hormones, le genre, la santé, la croissance d'une personne... Elle peut fondamentalement changer le corps d'un humain, d'où son surnom de « la faiseuse de miracles ».

Elle rencontre Luffy à Impel Down, alors que celui-ci est sur le point de mourir, empoisonné par Magellan, et décide de le soigner. Ayant appris que Luffy et Ace sont frères et que Luffy est le fils de Monkey D. Dragon, Iva veut aider Luffy à sauver Ace, et à s'échapper d'Impel Down avec ses hommes. Malheureusement, Ace est transféré, et ils sont obligés de s'échapper d'Impel Down pour se diriger vers Marine Ford, le QG de la Marine.

Elle semblait être une bonne connaissance de Bartholomew Kuma, avant que celui-ci ne soit complètement modifié et transformé en PX-0 par le Dr.Vegapunk. Elle se bat contre lui lors de la bataille de Marine Ford pour essayer de lui faire retrouver ses esprits. Par la suite, Elle retourne à Kedétrav et offre à Sanji la possibilité d'apprendre les 99 recettes de la Voie de la Mariée Travelo (Le Travelo Way). Deux ans plus tard, Emporio Ivankov est en train de lire un journal sur les retrouvailles des chapeaux de paille.

Autres membres[modifier | modifier le code]

Bartholomew Kuma[modifier | modifier le code]

Inazuma[modifier | modifier le code]

Cet homme (femme depuis la transformation d'Ivankov), originaire de Southblue, est le compagnon d'Ivankov, et fait lui aussi partie du groupe révolutionnaire de Monkey D. Dragon.

Il trouve et sauve Luffy et Mr. 2, inconscients, au 5e niveau, les amenant au paradis des prisonniers. On le surnomme « l'homme ciseau », car il a mangé le fruit du démon Choki Choki No Mi (choki = bruit que font les ciseaux). Il peut couper n'importe quoi et le manipuler comme une feuille de papier.

Terry Gilteo[modifier | modifier le code]

Cet homme est un soldat des révolutionnaires, on le voit discuter avec Dragon de la montée en puissance et de la notoriété des Chapeaux de Paille durant l'incident de l'île judiciaire Enies Lobby.

Bunny Joe[modifier | modifier le code]

Cet homme est un soldat des révolutionnaires et le chef du commando du pont de Tequila Wolf qui sauve Robin parmi les esclaves.

Koala[modifier | modifier le code]

Koala est une jeune fille de 11 ans qui faisait partie des esclaves libérés par Fisher Tiger à Marie-Joa. Elle a rejoint une île où vivent d'autres anciens esclaves, mais son île natale est trop lointaine pour quiconque sache comment la ramener. Les anciens esclaves demandent alors à Fisher Tiger de ramener la petite sur son île. Fisher Tiger accepte et la prend dans son équipage tout en la marquant au fer pour qu'elle porte la marque des Pirates Du Soleil dans le but de libérer cette enfant de son passé d'esclave. On la revoit ensuite sur l'île de Dressrosa où l'on apprend qu'elle est devenue une révolutionnaire âgée de 23 ans et maitre du karaté aquatique. Son objectif principal est de trouver et de stopper un trafic d'armement sur Dressrosa. Elle semble savoir se battre d'après le Chapitre 731 où on la voit assise sur quelqu'un évanoui couvert de blessures. Pendant les 2 ans d'absence de l'équipage, Robin et elle seraient devenues des amis.

Hack[modifier | modifier le code]

Hack au Centième Dan est un homme-poisson membre de l'armée révolutionnaire âgé de 38 ans qui est allé à Dressrosa pour enquêter sur le trafic d'armes et a concouru pour le Pyro-fruit au Colisée Corrida.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Tome 80, chapitre 802
  2. a b c d e f g h i j k l et m Tome 90, chapitre 904
  3. a et b Tome 79, chapitre 794
  4. a b c et d Tome 90, chapitre 905
  5. a b c et d Tome 90, chapitre 908