Antoine d'Estrées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Antoine IV d'Estrées
marquis de Cœuvres
École française du XIXe siècle, Antoine d'Estrées, Marquis de Coeuvres, Grand Maître et capitaine général de l'Artillerie (1597-1599), Paris, musée de l'Armée. Portrait imaginé.
École française du XIXe siècle, Antoine d'Estrées, Marquis de Coeuvres, Grand Maître et capitaine général de l'Artillerie (1597-1599), Paris, musée de l'Armée. Portrait imaginé.

Naissance 1529
Décès
Origine Drapeau du Royaume de France Royaume de France
Grade Grand maître de l'artillerie de France
Distinctions Chevalier des Ordres du Roi
Famille Maison d'Estrées

Antoine IV d'Estrées, marquis de Cœuvres, vicomte de Soissons et de Bercy, né vers 1529 et mort le , est un militaire et aristocrate français.

Il est chevalier de l'ordre du Saint-Esprit (1578) et chevalier de l'ordre de Saint-Michel (1568).

Biographie[modifier | modifier le code]

Antoine d'Estrées est issu de la Maison d'Estrées. Il est le fils de Jean d'Estrées, comte d'Orbec marquis de Cœuvres (1486-1571) et de Catherine de Bourbon-Vendôme-Ligny(-sur-Canche) (v. 1508-v. 1530), fille de Jacques de Bourbon, bâtard de Vendôme, fils du comte Jean VIII de Bourbon-Vendôme et de sa maîtresse Philippote de Gournay. Il a commencé sa carrière comme collecteur d'impôts à Orbec. Lieutenant-général de Picardie en 1586, il est grand-maître de l'Artillerie de France, gouverneur de Noyon le et de La Fère, puis de Paris et Île-de-France (1593-1594). Il est pourvu de la charge de grand maître de l'artillerie de France à Pas-en-Artois en 1597 et s'en démet en 1599 sous Henri IV. Il est gouverneur sénéchal et premier baron du Boulonnais.

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

De son mariage le , à Chartres, avec Françoise Babou de La Bourdaisière (1537-1593), il eut :

Armoiries[modifier | modifier le code]

  • « Écartelé aux 1 et 4 de Bourbon, au bâton de gueules péri en bande, chargé d'un bâton d'argent péri en barre ; aux 2 et 3 au lion d'azur, couronné et lampassé de gueules de La Cauchie »

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

lien externe[modifier | modifier le code]