Airbus Colomiers Ramassiers (métro de Toulouse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Airbus Colomiers
Ramassiers
Image illustrative de l’article Airbus Colomiers Ramassiers (métro de Toulouse)
L'emplacement de la future station, à côté de l'échangeur de la Fontaine Lumineuse
Localisation
Pays France
Ville Colomiers
Quartier Les Ramassiers
Coordonnées
géographiques
43° 36′ 31″ nord, 1° 21′ 15″ est

Géolocalisation sur la carte : Toulouse

(Voir situation sur carte : Toulouse)
Airbus Colomiers Ramassiers
Caractéristiques
Historique
Construction A partir de 2019
Mise en service Prévue pour 2025
Gestion et exploitation
Exploitant Tisséo
Ligne(s) Métro de Toulouse Ligne TAE du métro de Toulouse
Correspondances
Linéo de Toulouse​​​​​​​​​​​​​​​ L2
Liste des lignes de bus de Toulouse​​​​​​​​​​​​​​​ 2163Cimetières
Métro de Toulouse Ligne TAE du métro de Toulouse

Airbus Colomiers est une future station du métro de Toulouse, située à Colomiers, dans le quartier des Ramassiers. Elle serait desservie par la ligne Toulouse Aerospace Express, dont la mise en service est prévue pour 2025, avec des travaux à partir de 2019.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La station se situerait à Colomiers, dans le quartier des Ramassiers, à proximité directe de Toulouse et des usines d'Airbus[1]. Elle constituerait, avec la station Colomiers - Gare, la seule station située à Colomiers de la ligne Toulouse Aerospace Express. Elle permettrait la desserte du site d'Airbus, situé juste à côté de la future station. Elle serait située sur un point stratégique : le rond-point et échangeur de la Fontaine Lumineuse, qui marque l'entrée de la ville de Colomiers depuis Toulouse, serait situé juste à côté. Elle serait également facilement accessible aux voitures : elle sera située juste à côte de la route nationale 124 et de l'autoroute A624, permettant notamment de rejoindre le périphérique de Toulouse, L'Isle-Jourdain et Auch[2].

Le secteur de la station doit faire l'objet d'une requalification, car il est prévu de créer à proximité une voie de bus en site propre et des pistes cyclables vers les Ramassiers. Des aménagements pour sécuriser les traversées piétonnes doivent également être effectués[3].

Sa position par rapport au sol est pour l'instant inconnue. Le trajet entre Colomiers - Gare et la station devrait se faire en viaduc : il serait donc probable que la station soit aérienne[2]. Il n'est cependant pas impossible que la station soit souterraine[4].

Elle serait desservie par la ligne de BHNS Linéo 2, qui relie, en 2018, la gare de Colomiers-Lycée International aux Arènes[5].

Construction[modifier | modifier le code]

Comme l'ensemble de la ligne Toulouse Aerospace Express, la construction de la station devrait débuter en 2019, pour une mise en service en 2025.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. David Saint-Sernin, « Voici les stations de la future 3e ligne de métro de Toulouse : Airbus Colomiers », Actu Toulouse,‎ (lire en ligne)
  2. a et b « Toulouse : on connaît désormais les emplacements précis des stations de la future 3e ligne de métro », Actu Toulouse,‎ (lire en ligne, consulté le 11 juillet 2018)
  3. « Toulouse Métro Ligne 3 - Airbus Colomiers Ramassiers », sur www.toulousemetro3.fr (consulté le 5 mai 2019)
  4. « Carte interactive : au fil des 20 stations, de Colomiers à Labège », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 11 juillet 2018)
  5. « Horaires Ligne L2 » (consulté le 11 juillet 2018)