Adidas Stan Smith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Adidas Stan Smith est un modèle de chaussure de tennis produit par Adidas et sorti en 1964.

La Stan Smith blanche et verte originale.

Histoire[modifier | modifier le code]

Adidas Robert Haillet[modifier | modifier le code]

Durant les années 1960, Adidas souhaite créer une paire de chaussure pour les joueurs de tennis. Un joueur de tennis français, Robert Haillet, la conçoit. Elle est fabriquée dès 1963 à Landersheim en France et est commercialisée en 1964 sous le nom d'Adidas Robert Haillet. La paire de tennis est blanche et dispose d'un cuir aéré par trois rangés de trous. Elle dispose également à l'arrière d'un système de protection du tendon d'Achille – un système de couleur vert et portant le logo de la marque.

Adidas Stan Smith[modifier | modifier le code]

En 1973, Adidas signe un contrat avec Stan Smith. La marque devient sponsor officiel du joueur et la chaussure est rebaptisée Adidas Stan Smith en 1978.

Le groupe de Rap Run–D.M.C. qui chanta le titre My Adidas était plutôt adepte du modèle Superstar à bout en caoutchouc et en général blanche à bande noir.

Adidas la décline dans de nombreux coloris et dans un modèle avec scratch. En 1990, la Stan Smith entre dans le Guinness des records pour s'être vendue à 22 millions d'exemplaires dans le monde. En 2003, une version montante est commercialisée, et en 2007, la tennis originale est rééditée sous le nom de Stan Smith II.

Disparition et retour[modifier | modifier le code]

En 2011, la Stan Smith est « un mythe qui ne se vend qu'en France »[1]. Par conséquent, Adidas décide de stopper sa commercialisation avant 2012[2].

À la suite de cette annonce, la communauté fan sur facebook lance une pétition relayé sur la page adidas stan smith[3] qui milite pour le retour de la chaussure emblématique. De nombreux fans crient leur déception face à cette décision « Stop the production of the stan smith, that would be like removing the Big Mac at McDonald's... »[3]

Le 31 mai 2013, Adidas France annonce sur son compte Twitter le retour de la Stan Smith en 2014[4]. Au mois de janvier 2014, une nouvelle édition est en vente[5]. Mais c'est en 2015 que les Stan Smith connaissent un véritable succès. Elles s'écoulent à plus de 25 millions d'exemplaires.

Phénomène de société[modifier | modifier le code]

Depuis son retour sur le marché français (2014), la Stan Smith est partout présente et devient un véritable phénomène de société, au point que certains, dans la presse[6] et sur les réseaux sociaux, dénoncent ironiquement cette omniprésence. Un compte Instagram intitulé Stansmithophobe est même créé[7]...

Copies[modifier | modifier le code]

Produit culte, la Stan Smith a parfois été imitée[8]. Cependant, lorsque la ressemblance est trop évidente, la marque Adidas n'hésite pas à engager des procès en justice[9].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • U-Dox, Sneakers : le guide complet des éditions limitées, éditions Arthaud,‎ , 256 p. (ISBN 2081348411) Document utilisé pour la rédaction de l’article

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Adidas ne vendra plus de Stan Smith ! sur gqmagazine.fr, 27 mai 2011
  2. Stan Smith : Adidas précise... sur gqmagazine.fr, 27 mai 2011
  3. a et b Stan Smith d'Adidas: le vrai-faux retour orchestré pour reconquérir le cœur de fans vexés sur huffingtonpost.fr, 14 janvier 2014
  4. En 2014, elle est de retour ! Twitter, 31 mai 2013
  5. Nouvelle édition de la Stan Smith sur lefigaro.fr, 16 janvier 2014
  6. Faut-il interdire les Stan Smith? sur slate.fr, 8 octobre 2015
  7. Stansmithophobe, le compte Instagram qui dénonce les Stan Smith sur ouest-france.fr, 19 octobre 2015
  8. Stan Smith, Nike Air Force 1 : Vous les trouverez (presque) chez H&M sur meltystyle.fr, 13 septembre 2015
  9. Stan Smith : Cette copie s'est attirée les foudres d'adidas sur meltystyle.fr, 17 septembre 2015