Adidas Stan Smith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Adidas Stan Smith est une chaussure de tennis produite par Adidas et sortie en 1965. D'abord appelée Robert Haillet du nom de son concepteur français, elle devient dans les années 1970 la Stan Smith, suite à l'accord de la marque avec le joueur de tennis américain. Elle connait un important succès, surtout auprès du public français.

La Stan Smith II.
La Stan Smith, couleur noire.

Histoire[modifier | modifier le code]

Adidas Robert Haillet[modifier | modifier le code]

Au début des années 1960, la firme allemande Adidas souhaite créer une paire de chaussures pour les joueurs de tennis. Horst Dassler, son P-DG, demande au joueur de tennis français, Robert Haillet, alors directeur commercial de la marque, de la concevoir. Elle est fabriquée dès 1963 à Landersheim en France et est commercialisée en 1964 sous le nom d'Adidas Robert Haillet. Sa grande innovation est sa matière. En effet, c'est la première chaussure de tennis en cuir ; à cette époque, ce sont les modèles en toile que portent couramment les joueurs. Le succès est immédiat et Adidas décide de l'exporter aux États-Unis. Dès les années 1970, elle est portée par les milieux aisés, des personnalités...

La paire de tennis est blanche et dispose d'un cuir aéré par trois rangés de trous. Elle dispose également à l'arrière d'un système de protection du tendon d'Achille – un système de couleur vert et portant le logo de la marque. Sur la languette se trouvent le portrait de Robert Haillet et sa signature.

Adidas Stan Smith[modifier | modifier le code]

Portrait de Stan Smith sur la languette.

En 1973, Adidas signe un contrat avec l'Américain Stan Smith, vainqueur de l'US Open 71. La marque devient sponsor officiel du joueur et la chaussure est rebaptisée Adidas Stan Smith en 1978[1]. Dès lors, les ventes explosent. Au début des années 1980, la Stan Smith s'impose dans la rue. Les breakdancers des cités, les amateurs de reggae se l'approprient. Elle devient un objet de mode. On la voit aux pieds des adolescents et professeurs. Des artistes, comme Jean-Jacques Goldman ou Daniel Balavoine, ont porté régulièrement des Stan Smith.

Adidas la décline dans de nombreux coloris et dans un modèle avec scratch. En 1990, la Stan Smith entre dans le Guinness des records pour s'être vendue à 22 millions d'exemplaires dans le monde.

Son succès est particulièrement important en France[2]. Dans les années 1990, elle devient le symbole des jeunes de la banlieue. Le groupe marseillais de rap IAM l'évoque dans leur chanson "Je danse le mia". Vincent Cassel a des Stan Smith aux pieds dans le film La Haine de Mathieu Kassovitz (1995).

En 2003, une version montante est commercialisée, et en 2007, la tennis originale est rééditée sous le nom de Stan Smith II. Adidas multiple les collaborations avec d'autres marques, des créateurs de mode, ou figures de la culture pop (Yohji Yamamoto, Pharrell Williams, Nigo, Neighborhood, Star Wars[3] entre autres). La Stan Smith s'introduit dans le monde du luxe.

En 2011, Adidas stoppe sa commercialisation : "La Stan est un mythe. Mais un mythe qui ne se vend qu'en France, malheureusement."[4] À la suite de cette annonce, la communauté fan sur facebook lance une pétition relayée sur la page Adidas Stan Smith[5] qui milite pour le retour de la chaussure emblématique. De nombreux fans crient leur déception face à cette décision « Stop the production of the stan smith, that would be like removing the Big Mac at McDonald's... »[5]

Le 31 mai 2013, Adidas annonce sur son compte Twitter le retour de la Stan Smith en 2014[6]. Au mois de janvier 2014, une nouvelle édition est en vente[7]. Mais c'est en 2015 que la Stan Smith connaît un véritable succès. Toutes les générations et les classes sociales se l'approprient : elle se retrouve dans la rue, dans les soirées chics... Les Stan Smith s'écoulent à plus de 25 millions d'exemplaires (pas moins de 70 millions d'exemplaires vendus depuis sa création selon le Guinness des records).

Différence de la pièce arrière : Adidas Stan Smith (photo de gauche) et Adidas Stan Smith II (photo de droite).
Détails de la conception d' Adidas Stan Smith: (i) les trois rangées de perforations (image en haut à gauche), (ii) la languette (image du haut du milieu), (iii) la semelle intérieure (image en haut à droite) et (iv) la semelle extérieure (photo du bas)
Adidas Stan Smith Vintage à gauche et Adidas Stan Smith version 2015 à droite.

Versions de l'Adidas Stan Smith[modifier | modifier le code]

Les premières Roger Haillet et les premières Stan Smith sont des chaussures basses, à lacet, reconnaissables à leur couleur blanche et à leur pièce de cuir verte à l'arrière (heel tab). Depuis, les coloris se sont multipliés : bleu foncé, rouge, noir... À partir des années 1990, des modèles proposent des bandes en velcro à la place des lacets. Depuis 2003, une version montante existe.

En 2014, Adidas propose une série de nouveautés. Certains modèles peuvent être personnalisés : choix des matières et des couleurs, ajout d'un lettrage. Les pratiquants de skateboard ont leur Stan Smith avec notamment une semelle vulcanisée[8],[9],[10]. Des versions en mode compensé (talon surélevé, cuir imitation "peau de serpent") sont destinées aux dames : cette Stan Smith a perdu sa fonction sportive pour ne devenir qu'une chaussure de mode[11].

Principales versions[modifier | modifier le code]

  • Adidas Stan Smith. Il s'agit de la première version de la Stan Smith, héritière de la Roger Haillet. Sur la languette se trouve un cadre avec la signature et le portrait de Stan Smith. À l'arrière de la chaussure, le trèfle, logo d'Adidas, et le nom du joueur américain figurent dans la pièce ajoutée (verte à l'origine, puis bleu foncé, rouge...). L'intérieur des chaussures est non doublé. Un grand nombre de mots « Adidas » et de trèfles imprimés emplissent la décoration de la semelle intérieure.
  • Adidas Stan Smith II. La languette est plus épaisse. Un tissu avec le texte « Adidas Stan Smith » remplace le portrait et la signature de Stan Smith. À l'arrière, le nom « Stan Smith » a disparu. L'intérieur est doublé. La semelle intérieure blanche contient une seule impression du mot « adidas » associé au trèfle, et la phrase « la marque aux 3 bandes » écrite en anglais, allemand et français.
  • Adidas Stan Smith 80's (appelée aussi Adidas Stan Smith Vintage). La tige est en cuir vieilli lisse, d'un blanc légèrement cassé. La semelle extérieure est jaunie. Certains modèles, comme le S75074 (en 2017), porte  l'inscription dorée "Stan Smith" entre ses bandes perforées. La languette, mince, est entourée de fils de couture placés à 5 mm des bords ; elle retrouve le portrait de Stan Smith. Il y a de nouveau le nom « Stan Smith » sous le trèfle dans le heel tab à l'arrière, dont le coloris vert devient plus foncé (modèle B24364 de 2015).  La semelle intérieure est identique à celle de la Stan Smith II.
  • Adidas Stan Smith, version 2015. La doublure est en cuir synthétique. La languette est souple, sans fils de couture apparent ; elle présente le portrait de Stan Smith. La pièce arrière (heel tab) contient le trèfle et le nom « Stan Smith » ; elle est d'un vert clair (pour le modèle M20324 notamment).

Tirages limités[modifier | modifier le code]

Voici quelques éditions limitées, créées par Adidas. Elles sont, pour la plupart, le résultat de collaborations. Cette liste ne contient pas des versions personnalisées (custom) que proposent certaines sociétés [12].

Adidas Stan Smith Vintage "Smith vs. Nastase" - 749187 (2006). La tige est en cuir vert foncé. La languette, la pièce arrière et la semelle extérieure sont blanches. Les dessins des deux joueurs de tennis sont imprimés en blanc sur le côté de chaque chaussure. Au niveau du talon est écrit en doré « Smith vs Nastase Adidas »[13].

Adidas Stan Smith II Adicolor Kermit the Frog – 562898 (2006). De coloris verts, la chaussure présente le portrait de Kermit la grenouille sur son coté et sous la semelle[14].

Adidas Stan Smith II Adicolor Miss Piggy – 465574 (2006). Le personnage du Muppet Show est dessiné sur le côté et sous la semelle de la Stan Smith, de coloris roses[14].

Adidas Stan Smith II Adicolor Mr Happy 562900 (2006). La tige et la semelle intérieure sont de couleur jaune et ornées de dessins de Mr Happy. La pièce arrière et la doublure sont noires.

Adidas Stan Smith II Adicolor Comfort Betty Boop - 465564 (2006). Modèle avec trois bandes velcro. La tige et la semelle intérieure sont de couleur rouge, ornées de lèvres. Le dessin de Betty Boop se trouve à l'avant de la chaussure, sur le logo de la languette et sous la semelle extérieure.

Adidas Originals Stan Smith 80's - Edition Star Wars - Millenium Falcon - G17360 (2010). La chaussure, d'un cuir gris clair sur lequel sont dessinés des panneaux, des rivets et des rayures, fait penser au vaisseau spatial de Han Solo. La doublure est en cuir gris foncé pour le contraste. Sur la languette, le logo comprend le dessin du Faucon Millenium et son nom. À l'arrière, sous le trèfle d'Adidas, le nom « Millenium Falcon » est imprimé en marron. La semelle extérieure est blanche[15],[16].

Adidas Originals Stan Smith 80's - Edition Star Wars - Master Yoda - G12434 (2010). La tige est matelassée. Les lacets sont verts. Sur la languette est imprimé le dessin de Yoda avec un bandeau Adidas autour de la tête, au-dessus de la phrase « Yoda's school of tennis ». La doublure et la semelle intérieure sont recouvertes par la devise « May the force be with you » (« Que la Force soit avec vous »). Le nom « Master Yoda » se trouve sous le trèfle à l'arrière[17].

Adidas Originals Stan Smith 80's Mid - Edition Star Wars - Imperial Guard - G41817 (février 2011). Ces Stan Smith semi-montantes (mid) sont inspirées des soldats chargés de la sécurité de l'Empereur Palpatine (Star Wars). La tige est en cuir verni et suède rouge, une doublure et une languette en velours. Le talon imite le casque porté par les soldats. Le portrait de Stan Smith sur la languette est remplacé par celui d'un garde impérial[18],[19].

Adidas Originals Stan Smith 80's Mid – Edition Star Wars - Dark Vader – G46195 (août 2011). Cette version Mid est en cuir blanc avec un rendu froissé. Le casque du seigneur de l'Empire est dessiné sur les deux cotés de la chaussure au niveau du talon. Sur la languette figure aussi son portrait et son nom. À l'arrière, sous le trèfle d'Adidas, est inscrit « Dark Vader » en doré. La doublure est bleue. La semelle intérieure possède le logo Adidas associé à celui de Star Wars. Les lacets ont des bouts dorées « Star Wars »[20],[21].

Adidas Stan Smith Shinsuke Takizawa (septembre 2013). Le portrait de Stan Smith est remplacé par celui du fondateur de la marque Neighborhood. sur la languette[22].

Adidas Originals X Opening Ceremony 'Baseball' (février 2014). La marque créée par Carol Lim et Humberto Leon a réinterprété la Stan Smith montante en s'inspirant du baseball. Les trois bandes perforées sont accompagnées d'un laçage rappelant le style des gants de baseball. Sur la languette, une balle imprimée rassemble les logos des deux marques. Deux coloris existent : bleu marine (D66225) ou blanc cassé (D66226)[23].

Adidas Stan Smith x Mastermind Japan - M22697 (février 2014). La tige est en cuir noir, parsemé de petites croix. Le pavillon pirate, emblème de la marque japonaise, se retrouve sur la languette, la pièce arrière, la semelle intérieure et les bouts de lacet[24].

Adidas Consortium Stan Smith x Yohji Yamamoto Y’s – M22700 (février 2014). L'avant de la chaussure est en cuir blanc, couleur qui se prolonge sur la languette. Le reste de la tige est revêtu d'une toile noire. Un tissage de fils de laine forme les trois bandes d'Adidas. La pièce arrière et les bandes pour les lacets sont en suède gris. La doublure est en cuir gris[25].

Adidas Stan Smith x Clot (février 2014). Elle est issue de la collaboration entre la marque de Hong Kong et Adidas. La tige est en suède premium noir. La languette et la pièce arrière sont dorées. La semelle est blanche. Le logo Clot se trouve sur la languette. Le nom « Clot » est inscrit le côté au niveau du talon. Les semelles intérieures sont dépareillées avec d’un coté l’inscription adidas et de l’autre CLOT. [26]

Adidas Stan Smith x Neighborhood - M22698 (printemps 2014). Réinterprétée par la marque japonaise, elle est en cuir marron. Elle comporte des inscriptions blanches à l'avant et sur la pièce arrière. Le logo de Neighborhood (tête de mort et deux os croisés, façon pirate) est présent sur la languette. La doublure est en cuir beige. La semelle extérieure est blanche[27].

Adidas Stan Smith x Raf Simons (printemps 2014). Ces créations de Raf Simons sont en cuir « peau de serpent », fermées par deux bandes velcros. Trois bandes partent de l'avant de la chaussure et finissent sur la languette. La pièce ajoutée à l'arrière, parcourus par ces bandes, ne comportent que le nom du styliste. Deux coloris ont été disponibles : cuir blanc avec les bandes bleu clair / noir ou cuir noir avec bandes jaune / blanc. Seul le nom « Raf Simons » est inscrit sur la semelle intérieure[28].

Adidas Stan Smith x Pharrell Williams x Colette (mai 2014). Dix paires de Stan Smith furent décorées de dessins peints à la main par Pharrell Williams. Cette série fut vendue au magasin parisien Colette[29].

Adidas Consortium Stan Smith OG Primeknit (juin 2014). Ce modèle possède une empeigne tricotée[30]

Adidas Stan Smith x Colette (5 juin 2014). Modèle en cuir blanc avec des ronds bleus sur le devant de la chaussure et la languette. La pièce arrière est bleue avec deux ronds blancs. La semelle intérieure est blanche avec le nom et le logo du magasin parisien (ou Adidas et son trèfle pour l'autre chaussure) imprimés en bleu. Tirage limité à 100 exemplaires[31].

Adidas Stan Smith Originals x Colette, Adidas Stan Smith Originals x Dover Street Market, Adidas Stan Smith Originals x Barneys New York « All White » (septembre 2014). Ces trois modèles sont en cuir blanc. Le nom de l’enseigne et son logo sont inscrits sur la languette.[32]

Adidas Consortium x Pharrell Williams ‘Solid Pack'' (septembre 2014). Il s'agit de la première vraie collaboration entre l’artiste et Adidas. Les modèles sont classiques, monochromes, en cuir noir, rouge ou bleu. Le logo de Stan Smith sur la languette et celui de Pharrell Williams à l'arrière sont en blanc. Comme la plupart des autres modèles de sneakers créés par Pharrell Williams, la forme du pied est dessinée sur la semelle intérieure[33].

Adidas Originals Stan Smith x Opening Ceremony (septembre 2014). Un premier modèle (B35645) est entièrement noir : la tige et la languette est en poil de poney noir, la semelle en caoutchouc noir, le logo de la marque new-yorkaise sur la languette et la pièce arrière en cuir noir[34]. Le second (B35646) est en cuir blanc cassé avec des motifs zébrés gris clair [35].

Adidas Originals x American Dad Stan Smith - B24440 (octobre 2014). Le modèle est classique, de cuir blanc avec la pièce arrière verte. Sur la languette, le visage de Stanley Smith, le héros de la série d'animation American Dad, a pris la place du joueur de tennis. Le personnage de Seth MacFarlane est dessiné sur la semelle intérieure.[36]

Adidas Originals Stan Smith x Pharrell Williams « Tennis » (novembre 2014). La tige se compose de feutre, matière des balles de tennis, de coloris vert clair (B25388), orange (B25389) ou blanc cassé (B25390). La pièce arrière contenant le logo de Pharrell Williams (imprimé en jaune) et la semelle extérieure sont blanches[37].

Adidas Originals Stan Smith x Pharrell Williams Polka Dots (fin 2014). De nombreux pois rouges tapissent ces chaussures de forme classique. La semelle intérieure a été entièrement redessinée par Pharrell Williams. Trois coloris étaient disponibles : jaune (B25402), bleu (B25400) ou blanc (B25401)[38]. Une collection Big Polka Dots sortit en janvier 2015 avec, cette fois-ci, des gros pois blancs brodés sur des Adidas Stan Smith bleues, noires ou rouge [39].

Adidas Originals Stan Smith 80's x Raf Simons (à partir de la saison automne – hiver 2014). De forme classique avec lacets, ces nouveaux modèles créés par le styliste belge se caractérisent par un grand « R » remplaçant les trois bandes perforées. Le logo « Raf Simons » est gravé en creux au niveau du talon. À partir de 2016, le portrait de Raf Simons est dessiné sur la languette d'une des deux chaussures. Plusieurs coloris ont été proposés : blanc avec pièce arrière en suède orange (B35564) ou vert (B35796), entièrement orange (B35497) en 2014 [40], gris, rouge, bleu clair, noir, blanc et beige en 2015 [41],[42], rose (AQ2646) jaune (AQ2647), bleu foncé (AQ2645), argent (AQ2643) ou bronze métallique (S75937) en 2016 [43], blanc cassé avec languette et pièce arrière noires (BB6733) en 2017, gris pâle (B42012) en 2018...

Adidas Originals Stan Smith 80's x Nigo - B26000 (mars 2015). Ce modèle du désigner japonais est très classique : cuir blanc et la pièce ajoutée à l'arrière verte. Trois bandes velcro remplacent le lacet. L’inscription « 25 » (se lisant "ni go" en japonais) est présente sur la semelle intérieure.Le logo traditionnel avec le portrait de Stan Smith se retrouve sur la languette [44]

,Adidas Originals x Pharrell Williams ‘Jacquard’ (mai 2015). Pharrell Williams a créé ces sneakers basses (B25383, B25384) ou semi-montantes (CG4103, CG4104) en utilisant des tissus Jacquard avec motifs floraux[45].

Adidas Originals Stan Smith x Yoshida Porter (août 2015 – septembre 2015). Afin de célébrer son 80e anniversaire, la marque de maroquinerie japonaise Porter a collaboré avec Adidas Originals pour créer deux modèles Stan Smith. Le premier est doté d'une tige en cuir noir (B34150), le second (S75390) est en daim bleu marine. La doublure est orange. La semelle est blanche[46].

Adidas Stan Smith x Billionaire Boys Club 'Pony Hair' (novembre 2015). Des diamants et symboles du dollar sont imprimés sur la tige en crin de poney. La semelle extérieure est partiellement translucide. L'astronaute, logo de BBC, remplace Stan Smith sur la languette. Deux modèles existent : blanc avec semelle rose (S32037) ou noir avec semelle bleu glacier (S32038)[47].

Adidas Stan Smith x Rita Ora 'geisha' - S75237 (février 2016). La tige se compose de daim rouge. La pièce arrière est en cuir rouge avec le logos en blanc. La doublure est également rouge. La semelle intérieure est ornée de motifs inspirés des dessins des kimonos de geishas. La semelle extérieure est blanche.[48]

Adidas Stan Smith Luxe W Cork (mars 2016). L’originalité de ces sneakers tient à leur semelle intermédiaire en liège. La tige est en cuir blanc. La pièce arrière avec le nom et le trèfle d'Adidas est en nubuck noir (S78907[49]) ou vert (S78908[50]).

Adidas Original Stan Smith 80's x Nigo - S79591 (avril 2016). Cette création de Nigo est assez sombre. Elle est conçue en cuir blanc légèrement brillant. Les logos sont de couleur verte avec un rendu « fait à la main ». Un clip en plastique avec le dessin de l'ours royal, symbole de Nigo, se trouve sur le lacet à l'avant de a chaussure. La signature du designer japonais, « 25 », est imprimée sur la semelle intérieure[51],[52].

Adidas Originals Stan Smith x Billionaire Boys Club ‘Palm Tree’ (juillet 2016). Pharrell Williams a décoré la tige en cuir blanc et la languette de feuilles de palmier vert clair (S82071) ou rouge (S82072). L’astronaute, symbole de BBC, se retrouve la languette. A l'arrière d'une des deux chaussures, le 'B' remplace le trèfle d'Adidas [53].

Adidas Stan Smith x Pharrell William Hu Holi (février 2018). Inspiré par le festival indien Holi, parfois appelé fête des couleurs, Pharrell Williams a créé cette Stan Smith en toile. Plusieurs coloris étaient disponibles : blanc crème (DA9611) [54], Chalk Coral (DA9612) ou jaune (AC7042), vert ( AC7043), rose (AC7044), bleu clair (AC7045) [55].

Culture populaire[modifier | modifier le code]

Dans la musique[modifier | modifier le code]

  • Dans "Je danse le Mia", le groupe de rap IAM nomme la Stan Smith. La chaussure apparaît dans le clip.
  • En 2011, La Fouine intitule une de ses chansons "Stan Smith".

Dans les films de cinéma et séries télévisées[modifier | modifier le code]

Dans les mangas[modifier | modifier le code]

  • En 2007, dans le manga Beck de Harold Sakuishi (tome 29, p. 157), le chanteur du groupe de rock japonais, Yukio « Koyuki » Tanaka, choisit ses nouvelles sneakers dans un magasin londonien, où sont vendues des Adidas Stan Smith II Adicolor Mr Happy et des Adidas Stan Smith II Adicolor Miss Piggy.

Copies[modifier | modifier le code]

Produit culte, la Stan Smith a parfois été imitée[56]. Cependant, lorsque la ressemblance est trop évidente, la firme Adidas n'hésite pas à engager des procès en justice[57].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • U-Dox, Sneakers : le guide complet des éditions limitées, éditions Arthaud, , 256 p. (ISBN 2081348411) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Max Limol, Culture sneakers, 100 baskets mythiques, éditions Hugo Image, 2015, 216 p. (ISBN 9782755622126). Cet ouvrage présente l'histoire des sneakers. Il consacre deux pages à la Stan Smith. D'autres informations sont éparpillées dans le livre.Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Mathieu Le Maux, 1000 baskets cultes, édition Hachette, 2015, 208 p. (ISBN 9782013962704). Le livre présente des tirages limités de la Stan Smith.Document utilisé pour la rédaction de l’article

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vincent Schmitz, « "Les jeunes pensent que je suis une chaussure" », 7s7,‎ (lire en ligne)
  2. « One year, one shoe : Adidas Stan Smith (1964) », YARD,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « May the Force Be With You: A Brief History of Star Wars Sneakers », Sole Collector,‎ (lire en ligne)
  4. GQ, « Adidas ne vendra plus de Stan Smith ! », GQ,‎ (lire en ligne)
  5. a et b Stan Smith d'Adidas: le vrai-faux retour orchestré pour reconquérir le cœur de fans vexés sur huffingtonpost.fr, 14 janvier 2014
  6. En 2014, elle est de retour ! Twitter, 31 mai 2013
  7. Nouvelle édition de la Stan Smith sur lefigaro.fr, 16 janvier 2014
  8. « Adidas Skateboarding Stan Smith Vulc Pack - Le Site de la Sneaker », Le Site de la Sneaker,‎ (lire en ligne)
  9. « adidas Stan Smith Skate | Sneakers.fr », sur www.sneakers.fr (consulté le 4 mars 2018)
  10. « adidas Skateboarding Stan Smith Vulc White/Green | Sneakers.fr », sur www.sneakers.fr (consulté le 4 mars 2018)
  11. « La Stan Smith Up, la fausse bonne idée d'Adidas - Tendances de Mode », sur www.tendances-de-mode.com (consulté le 2 mars 2018)
  12. (en-US) « Adidas Stan Smith "Custom City Series" | Amsterdam / Miami - EU Kicks: Sneaker Magazine », EU Kicks: Sneaker Magazine,‎ (lire en ligne).
  13. (en-US) Chris Danforth, « Adidas Stan Smith: 15 Obscure Versions of the Classic Sneaker », Highsnobiety,‎ (lire en ligne).
  14. a et b (en) « Adidas », sur Muppet Wiki (consulté le 7 mars 2018).
  15. (en-US) « Star Wars x adidas Originals Stan Smith 80s "Millennium Falcon" | Nice Kicks », Nice Kicks,‎ (lire en ligne).
  16. (en-US) « Star Wars x adidas Stan Smith - Millennium Falcon - Available - SneakerNews.com », Sneaker News,‎ (lire en ligne).
  17. « Adidas Star Wars – Stan Smith Yoda | Sneakers.fr », sur www.sneakers.fr (consulté le 4 mars 2018).
  18. (en-US) « Adidas x Star Wars Stan Smith 80s Mid 'Imperial Guard' », sur www.modern-notoriety.com (consulté le 1er mars 2018).
  19. « Star Wars x adidas Originals Stan Smith 80′s "Imperial Guard" - Le Site de la Sneaker », Le Site de la Sneaker,‎ (lire en ligne).
  20. « ADIDAS STAN SMITH DARK VADOR », sur www.nowhereelse.fr (consulté le 3 mars 2018).
  21. « Adidas Star Wars Dark Vador Stan Smith | Sneakers.fr », sur www.sneakers.fr (consulté le 3 mars 2018).
  22. « Adidas Stan Smith Shinsuke Takizawa (NEIGHBORHOOD) », Sneakers-actus,‎ (lire en ligne).
  23. (en-US) UBIQLife, « adidas Originals x Opening Ceremony », Journal,‎ (lire en ligne).
  24. « Où acheter la Adidas Stan Smith x Mastermind en France ? », Sneakers-actus,‎ (lire en ligne).
  25. « Où acheter la Adidas Stan Smith x Yohji Yamamoto Y’s ? », Sneakers-actus,‎ (lire en ligne).
  26. « CLOT x adidas Originals Stan Smith | Sneakers Addict™ », Sneakers Addict™,‎ (lire en ligne).
  27. « NEIGHBORHOOD x adidas Stan Smith », Viacomit,‎ (lire en ligne).
  28. « Raf Simons x Adidas Stan Smith Pack - Le Site de la Sneaker », Le Site de la Sneaker,‎ (lire en ligne).
  29. « adidas Stan Smith x Pharrell Williams x colette - Le Site de la Sneaker », Le Site de la Sneaker,‎ (lire en ligne).
  30. « Où acheter la Adidas Stan Smith OG Primeknit Consortium ? », Sneakers-actus,‎ (lire en ligne).
  31. « adidas Stan Smith x colette - ESSENTIAL HOMME », ESSENTIAL HOMME,‎ (lire en ligne).
  32. (en-US) « Dover Street Market x adidas Originals Stan Smith - SneakerNews.com », Sneaker News,‎ (lire en ligne).
  33. « adidas Consortium « Solid Pack » x Pharrell Williams | Sneakers.fr », sur www.sneakers.fr, (consulté le 11 mars 2018).
  34. (en-US) « Opening Ceremony x adidas Originals Stan Smith "Black Pony Hair" | Highsnobiety », Highsnobiety,‎ (lire en ligne).
  35. (en-US) William Freeman, « Opening Ceremony Gives Us Their Take On The adidas Originals Stan Smith • KicksOnFire.com », KicksOnFire.com,‎ (lire en ligne).
  36. « adidas Stan Smith pour American Dad! | SNEAKERS », sur www.sneakers.fr (consulté le 9 avril 2018).
  37. « Adidas Stan Smith Pharrell Williams "Balle De Tennis" », Sneakers-actus,‎ (lire en ligne).
  38. « Adidas Stan Smith PW 'Polka Dot' : où les acheter ? », Sneakers-actus,‎ (lire en ligne).
  39. « Adidas Stan Smith x PH 'Big Polka Dots' (Gros Pois) », Sneakers-actus,‎ (lire en ligne).
  40. « adidas x Raf Simons : Nouveaux modèles de Stan Smith dévoilés », meltyStyle,‎ (lire en ligne).
  41. « adidas Stan Smith Raf Simons – Printemps 2015 | Sneakers.fr », sur www.sneakers.fr (consulté le 5 mars 2018).
  42. « Adidas Originals x Raf Simons Stan Smith Collection | Sneakers Addict™ », Sneakers Addict™,‎ (lire en ligne).
  43. « La collection de Stan Smith Adidas X Raf Simons enfin dévoilée ! », Marie Claire,‎ (lire en ligne).
  44. « Nigo x Adidas Stan Smith White Green - Le Site de la Sneaker », Le Site de la Sneaker,‎ (lire en ligne).
  45. « Pharrell Williams en mode Stan Smith et Jacquard avec adidas », sur skeudsleblog.20minutes-blogs.fr, (consulté le 13 mars 2018).
  46. « Yoshida Kaban Porter x adidas Originals Stan Smith | Sneakers Addict™ », Sneakers Addict™,‎ (lire en ligne).
  47. (en-US) Brian Betschart, « BBC adidas Stan Smith Pony Hair Pharrell | SneakerFiles », SneakerFiles,‎ (lire en ligne).
  48. « Adidas Stan Smith & Adidas ZX flux 'Geisha Kimono' », Sneakers-actus,‎ (lire en ligne).
  49. « Adidas Stan Smith Luxe W White Black Cork », Sneakers-actus,‎ (lire en ligne).
  50. « Adidas Stan Smith Luxe W OG Cork White Green », Sneakers-actus,‎ (lire en ligne).
  51. (en) « adidas Originals by NIGO 2016 Spring Stan Smith White/Green », HYPEBEAST,‎ (lire en ligne).
  52. « adidas Stan Smith par Nigo | Sneakers.fr », sur www.sneakers.fr (consulté le 2 mars 2018).
  53. « Pharrell Williams x BBC x Adidas Stan Smith 'Palm Tree' », Sneakers-actus,‎ (lire en ligne).
  54. « Pharrell Williams x Adidas HU Holi PW 'Blank Canvas' : 3 paires blanc cassé pour le festival hindou », Sneakers-actus,‎ (lire en ligne).
  55. « Le guide des achats : les PW x Adidas Stan Smith HU Holi Adicolor », Sneakers-actus,‎ (lire en ligne).
  56. Stan Smith, Nike Air Force 1 : Vous les trouverez (presque) chez H&M sur meltystyle.fr, 13 septembre 2015
  57. Stan Smith : Cette copie s'est attirée les foudres d'adidas sur meltystyle.fr, 17 septembre 2015

Liens externes[modifier | modifier le code]