Pitch shift

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 avril 2021 à 01:03 et modifiée en dernier par Skimel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Une pédale Morpheus DropTune DT1, qui permet de transposer le signal de manière polyphonique (au dessus ou en dessous de la hauteur initiale).

Le pitch shift désigne un effet audio ayant pour but de modifier la hauteur d'un signal sonore sans en modifier sa durée.

Principe

Fonctionnement

Le pitch shift est un effet audio qui permet de transposer une note jouée (dans le cas d'un pitch shifter monophonique) ou plusieurs notes (dans le cas d'un pitch shifter polyphonique) à la hauteur souhaitée. Contrairement à l'octaver qui est un effet analogique, le pitch shift est un effet numérique. Il peut être réalisé par un logiciel (plugin audio), dans une pédale d'effet (comme la DigiTech Whammy) ou intégré dans un rack d'effets.

Il peut être utilisé en flux continu par le recours à un tampon audio, ce qui crée une latence.

Un harmonizer (ou harmoniseur) est un type de pitch shifting qui combine l'échantillon sonore modifié et l'échantillon sonore originel pour créer une harmonie à deux parties au minimum[1]. Certains harmonizers produisent une transposition diatonique, permettant de créer un intervalle (par exemple une tierce) correspondant à une gamme précise ; ils sont dits « harmonizer intelligents »[2].

Detune

Démonstration de l'effet detune: plus on appuie sur la pédale (ici, une simulation de la Whammy), plus le son est transposé (quelques cents), renforçant l'intensité de l'effet.

Un pitch shifting de quelques cents permet, en se superposant au signal d'origine, de créer un effet similaire au chorus sans pour autant nécessiter un LFO. Cet effet est dénommé detune (« désaccordage »). Il est possible de régler la différence de hauteur très précisément (en dessous ou au-dessus du signal original) et le son produit reste constant. Le detune préserve davantage la clarté du son par rapport au chorus classique[3]. Cet effet a été d'abord créé par Eventide, avant d'être incorporé dans certaines pédales d'effet à partir des années 1990, comme la Whammy de Digitech. Il a notamment été utilisé par Eddie Van Halen[4].

Notes et références

  1. (en) « Analog Tape Recorders », UCSC Electronic music studios 1996 (consulté le ).
  2. « Harmonisers and Pitch-Shifters: Tips and Tricks | guitar TONE OVERLOAD », sur www.guitartoneoverload.com (consulté le )
  3. (en) Michael Ross, Getting Great Guitar Sounds, Hal Leonard Corporation, , 76 p. (ISBN 978-0-7935-9140-4, lire en ligne), p. 51-52
  4. (en) Hal Leonard Corp, 25 Top Rock Classics : Tab. Tone. Technique. : Tab+, Hal Leonard Corporation, , 304 p. (ISBN 978-1-4950-1538-0, lire en ligne).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes