Festival d'Angoulême 1990

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mai 2021 à 18:26 et modifiée en dernier par Mokhrain (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Festival d'Angoulême 1990
17e Festival d'Angoulême
Détails
Dates Du 26 au
Lieu Angoulême, France
Site web www.bdangouleme.com
Résumé
Grand prix Max Cabanes
Chronologie

Le 17e Salon international de la bande dessinée s'est tenu les 26, 27 et à Angoulême.

Palmarès

Grand prix de la ville

Thème

  • L'Angleterre

Déroulement du festival

  • Les Rita Mitsouko, membres du jury, refusent de faire le déplacement à Angoulême[réf. nécessaire] et livrent dans Libération leur propre palmarès et leurs pensées sur l'état du marché de la bande dessinée.
  • La mairie a des problèmes de trésorerie importants car la nouvelle équipe municipale vient de découvrir à quel point la gestion de Jean-Michel Boucheron a été catastrophique… On décide de faire payer l'entrée des « bulles ». C'est un choc.
  • Création d'un marché aux droits internationaux.
  • Véritable inauguration du CNBDI en présence de Roland Castro l'architecte, et de Jack Lang. La première exposition reconstitue le monde des Cités obscures de François Schuiten et Benoît Peeters.
  • Du fait du changement de municipalité et des problèmes de trésorerie, beaucoup craignent que le salon ne disparaisse ou qu'il ne devienne bi-annuel, au profit du salon de Blois ou de celui de Grenoble.

Jury

René Pétillon, Francis Groux, Jean-Michel Frodon, Patrick Poivre d'Arvor, Jean-Paul Travadon, Michel Melot, Marie Pittet, Christiane Babeaud, Jacques Pierre, Annie Pissard, Erik Orsenna, Les Rita Mitsouko (voir « déroulement du festival »)