Mnémosyne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 mai 2021 à 10:14 et modifiée en dernier par Ryse93 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mnémosyne
Déesse de la mythologie grecque
Mnémosyne (?) sur une mosaïque murale du IIe siècle, musée national archéologique de Tarragone.
Mnémosyne (?) sur une mosaïque murale du IIe siècle, musée national archéologique de Tarragone.
Caractéristiques
Nom grec ancien Μνημοσύνη (Mnêmosúnê)
Fonction principale Déesse de la Mémoire
Fonction secondaire Titanide
Groupe divin Les Titans
Famille
Père Ouranos
Mère Gaïa
Fratrie
Conjoint Zeus
• Enfant(s) Les neuf Muses

Dans la mythologie grecque, entre autres d'après Hésiode, Mnémosyne (en grec ancien Μνημοσύνη / Mnêmosúnê) est une Titanide, fille d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), et est la déesse de la Mémoire. Mais Hygin, la rajeunissant de deux générations, voit plutôt en elle une fille de Zeus et de la Néréide Clymène.

Elle aurait inventé les mots et le langage de la Terre entière. Elle a donné un nom à chaque chose, ce qui rendit possible le fait de s'exprimer. Aimée de Zeus, de qui elle conçut les neuf Muses (assimilées parfois aux Piérides), elle est représentée par une femme qui soutient son menton, attitude de la méditation. Quelques Anciens l'ont peinte sous les traits d'une femme d'âge presque mûr[Qui ?] ; elle a une coiffure enrichie de perles et de pierreries, et se tient le bout de l'oreille avec les deux premiers doigts de la main droite. Or il était d'usage à l'époque antique de figurer les dieux sous les traits d'adolescents, âge de la plénitude selon les Anciens, donc représentant le mieux la perfection divine.

Bibliographie

Source

Références