Phébé (Titanide)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Phœbé.

Phébé
Déesse de la mythologie grecque
Phébé et Astéria, détail de frise de la Gigantomachie du Grand Autel de Pergame, IIe siècle av. J.-C., musée de Pergame (Berlin)
Phébé et Astéria, détail de frise de la Gigantomachie du Grand Autel de Pergame, IIe siècle av. J.-C., musée de Pergame (Berlin)
Caractéristiques
Nom grec ancien Φοίϐη (Phoíbê)
Fonction principale Titanide
Groupe divin Les Titans
Parèdre Céos
Famille
Père Ouranos
Mère Gaïa
Fratrie
Conjoint Céos
• Enfant(s)

Dans la mythologie grecque, Phébé ou Phœbé (en grec ancien Φοίϐη / Phoíbê, « brillante ») est une Titanide, fille d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre).

Dans sa Théogonie, Hésiode parle de « Phœbé à la couronne d'or » (v. 136). Mariée à son frère Céos, elle donne naissance à Léto et Astéria (Diodore cependant ne mentionne pas Astéria). Elle est traditionnellement associée à la Lune et à Artémis, sa petite-fille, avec qui elle est parfois confondue.

Selon l'introduction des Euménides d'Eschyle, elle reçoit le contrôle de l'oracle de Delphes après sa sœur Thémis, et le transmet à Apollon comme cadeau d'anniversaire (ce qui expliquerait l'épithète Φοῖβος / Phoíbos, « Phébus » du dieu) (remarque d'un autre lecteur : Apollon "solaire" est "brillant" par essence / il n'est donc pas nécessaire de proposer une autre explication à son surnom).

Sources[modifier | modifier le code]