Assemblée de l'Église protestante allemande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 novembre 2019 à 21:59 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Deutscher Evangelischer Kirchentag ou, en français, l'Assemblée de l'Église évangélique allemande, est un rassemblement de laïcs protestants qui a lieu, en Allemagne, tous les deux ans, pendant plusieurs jours. Le Kirchentag se voit comme la libre rencontre de personnes réunies par leur foi et leur engagement chrétien pour l'avenir de l’Église et du monde. Il est institutionnellement indépendant des églises protestantes. La 34e édition a eu lieu à Hambourg, en . L'édition suivante est prévue en 2015, à Stuttgart.

Le logo du Kirchentag est la croix de Jérusalem.

Thématiques

À côté de thématiques liées au christianisme, le rassemblement aborde de nombreux problèmes politiques et sociaux de notre temps, comme le dialogue entre Juifs et chrétiens, en 1961 à Berlin, ou le dialogue évangélique-catholique, en 1965 à Cologne. Le mouvement pacifiste des années 1980 a ainsi été fortement influencé par le Kirchentag. Les premières grandes manifestations pour la paix ont eu lieu lors du Congrès de l’Église évangélique allemande, en , à Hambourg et, en 1983 à Hanovre.

Voir aussi

Liens externes