Eriq Ebouaney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mars 2020 à 19:26 et modifiée en dernier par 212.79.66.62 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ériq Ebouaney
Description de cette image, également commentée ci-après
Ériq Ebouaney à la cérémonie des Prix Lumières 2012
Naissance (56 ans)
Angers, Maine-et-Loire, France
Nationalité

Drapeau de la France française

camerounaise
Profession Acteur
Films notables Lumumba
Femme fatale
Les Rivières pourpres 2
Kingdom of Heaven
Hitman
Case départ
Site internet www.eriqebouaney.com

Ériq Ebouaney est un acteur franco-camerounais, né le à Angers (Maine-et-Loire) .

Biographie

D'origine camerounaise[1], Ériq Ebouaney commence par étudier le commerce international, puis se tourne vers le théâtre pour épater ses amies. Cela lui permet de trouver son premier petit rôle dans Chacun cherche son chat de Cédric Klapisch.

Il enchaîne d'autres films, mais ce n'est que dans Les Enfants du marais de Jean Becker qu'il peut entièrement exprimer son jeu de comédien, interprétant « Banania », le tirailleur qui a survécu à la grande guerre, tant craint par Riton (Jacques Villeret).

Un an plus tard, il interprète le rôle principal du film Lumumba, retraçant la vie du dirigeant politique de la République démocratique du Congo et son combat pour amener son pays à l'indépendance, assassiné après seulement deux mois de gouvernance.

Depuis, il a tourné dans de grosses productions internationales, dont Femme fatale de Brian De Palma et Kingdom of Heaven de Ridley Scott ; cependant, il privilégie surtout le cinéma d'auteurs et les jeunes réalisateurs.

La réalisatrice et metteuse en scène australienne Elise McLeod l'accompagne et le conseille pour le cinéma et la télévision depuis 2009.

Filmographie

Cinéma

Courts métrages

Télévision

Récompenses et distinctions

Notes et références

  1. « Biographie », sur eriqebouaney.com (consulté le )

Liens externes