Yannick Dahan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yannick Dahan
Naissance (50 ans)
Toulouse (France)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Réalisateur
Scénariste
Films notables La Horde

Yannick Dahan est un journaliste, critique de cinéma, réalisateur et scénariste français, né en février 1972. Il est principalement connu pour son émission Opération Frisson et pour son film La Horde.

Presse[modifier | modifier le code]

Il a collaboré aux magazines :

Émissions & Documentaire[modifier | modifier le code]

Il anime depuis sept ans des émissions de critique cinéma sur CinéCinéma. Il a d'abord présenté DVDamor et DVDextra sur feu CinéCinéma Info puis Opération frisson sur CinéCinéma Frisson qui s'est arrêté en et ce, après cinq saisons. Il présentait également des films sur CinéCinéma Frisson et Canal+ et participait parfois à l'émission Le Cercle présentée par Frédéric Beigbeder.

En 2009, Yannick Dahan reprend Opération frisson pour une année supplémentaire, à raison d'une émission par mois. Il continue depuis 2010 selon le même format.

De à , il est chroniqueur de cinéma de genre dans La Quotidienne du cinéma sur TPS Star.

En 2009, il participe avec Benjamin Rocher au documentaire "Viande d'origine française", réalisé par le duo Tristan Schulmann & Xavier Sayanoff (Réalisateur de Suck my geek"). Le documentaire autopsie le cinéma de genre en France et parle de la marginalisation que ces films subissent.

Depuis 2012, Yannick Dahan collabore dans l'émission Podcast/Youtube "CAPTURE MAG"[1], émission réunissant des journalistes de cinéma ou réalisateurs, autour de la thématique centrale de la Pop Culture Cinématographique et des Films d'action, dans leur définition la plus large. À partir du 6 décembre 2021, il présente "La minute Yannick Dahan" sur la chaîne youtube de Capture Mag, une émission hebdomadaire d'une quinzaine de minutes où il critique un film récent sorti en salles ou en vidéo[2]. Dans sa forme (critique récitée face caméra, entrecoupée de digressions avec le réalisateur), l'émission reprend certains codes d'Opération Frisson.

Production[modifier | modifier le code]

Yannick Dahan travaille au sein de la société Empreinte Digitale, qui a produit, outre Opération frisson, l'émission Friandiz sur CinéCinéma Famiz ainsi que le documentaire Suck my Geek diffusé sur Canal+.

Activité dans le jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Depuis 2013, Yannick Dahan travaille aussi dans l'industrie du jeu vidéo, à divers postes artistiques, que ce soit en tant que consultant ou scénariste et réalisateur de bandes-annonces. Il a notamment travaillé 7 ans chez Ubisoft sur certains jeux comme Watch Dogs, Farcry ou The Division.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Festivals[modifier | modifier le code]

Membre du jury au 7e Festival International du Film Fantastique d'Audincourt, Bloody week-end, 26.27.28..

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « CAPTURE MAG - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  2. « THE NORTHMAN : LA MINUTE YANNICK DAHAN » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]