Maïmouna Doucouré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Maïmouna Doucouré
Naissance
Paris
Profession Actrice, scénariste et réalisatrice
Films notables Maman(s) (2015)

Maïmouna Doucouré est une actrice, scénariste et réalisatrice franco-sénégalaise.

Le film Maman(s) qu’elle a écrit et réalisé, a remporté de nombreux prix internationaux dont le prix du Meilleur Court métrage au Festival de Toronto au Canada, le prix du meilleur court-métrage international au Festival de Sundance aux États-Unis et le César 2017 du Meilleur court métrage.

Biographie[modifier | modifier le code]

Maïmouna Doucouré est née à Paris. Sa mère commerçante et son père éboueur sont venus tous deux du Sénégal, ils s'installent dans le 19e arrondissement de Paris. Après un bac S, elle obtient une licence en biologie de l’université Paris 6[1]. En parallèle à ses études, elle suit des cours de théâtre[2] au sein du laboratoire de l'acteur-Hélène Zidi.

Elle joue dans la série Paris d'Amis diffusée à partir de septembre 2009.

Son premier court-métrage Cache-cache, sorti en 2013, reçoit le 3e Prix de HLM sur Cour(t) initié par l'union sociale pour l'habitat et la mention spéciale du jury du festival Génération Court d’Aubervilliers[3].

Son deuxième film, Maman(s), a été présenté dans plus de 150 festivals et a remporté 47 prix internationaux dont le prix du meilleur court-métrage international au Festival de Sundance, le grand prix au Festival de Toronto[4] ou le grand prix CinéBanlieue, qui a été remis à Maïmouna Doucouré par la Ministre de la Culture, Fleur Pellerin[5]. Il est récompensé du César 2017 du Meilleur court métrage[4]. Ce film a reçu l'aide à la réalisation des courts-métrages, Talents en courts, soutenu par Jamel Debbouze[6]. Il évoque l'histoire douloureuse d'Aïda, une enfant confrontée à la polygamie dans sa famille. Face au désarroi de sa mère la fillette décide de se débarrasser de la nouvelle femme de son père[7]. Maimouna Doucouré s'est inspirée de sa vie pour raconter cette histoire.[8],[2].

En janvier 2017, de nouveau à Sundance, elle reçoit le Global Filmmaking Award pour son projet de long métrage Mignonnes[9].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]