Équipe de France automobile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Équipe de France automobile
Logo
Discipline A1 Grand Prix
Dirigeants et pilotes
Directeur Drapeau de la France Jean-Paul Driot
Pilotes Alexandre Prémat
Nicolas Lapierre
Loïc Duval
Jean-Karl Vernay
Jonathan Cochet
Franck Montagny
Nicolas Prost
Caractéristiques techniques
Résultats
Courses disputées 78
Points marqués 239
Titres constructeurs 0
Victoires 13
Podiums 24
Pole positions 3
Meilleurs tours en course 5

L'A1 Team France est l'équipe représentant la France dans la compétition automobile d'A1 Grand Prix. Elle devient la première équipe à remporter le premier championnat de cette série lors de la saison 2005-2006.

Historique[modifier | modifier le code]

Coupe Gordon Bennett[modifier | modifier le code]

Dès la première coupe internationale, la Coupe Gordon Bennett en 1900, la France participe et accueille quatre éditions. Fernand Charron puis Léonce Girardot remporte les éditions 1900 et 1901 sur Panhard & Levassor. Léon Théry permet de remporter la coupe en 1904 et 1905 sur Richard-Brasier. Auront également fait partie de l'équipe française Alfred Levegh (1900 et 1901), René de Knyff (1902 et 1903, bien que de nationalité française en 1914), Henri Fournier (1902), Fernand Gabriel (1903), Henri Farman (1903), Jacques Salleron (1904 -troisième au Paris-Madrid 1903-), Henri Rougier (1904), Gustave Caillois (1905), et Arthur Duray (1905).

Formule 1[modifier | modifier le code]

Entre les années 1979 et 1981, le terme affectueux "d'équipe de France de F1" est parfois employé par les médias français à l'encontre des nombreux pilotes nationaux engagés dans le championnat.

Coupe des Nations[modifier | modifier le code]

Depuis 1999, la France engage une équipe pour la Coupe des Nations qui se déroule lors de la Course des Champions, une rencontre d'exhibition entre les meilleurs pilotes de l'année. Lors de l'édition de l'année 2000, Regis Laconi, Yvan Muller et Gilles Panizzi remportent les trois matchs de poule contre l'Allemagne, la Finlande et l'équipe internationale. La victoire contre l'Espagne en demi-finale puis contre l'Italie en finale permettent aux trois pilotes de remporter la coupe.

En 2004, deux équipes françaises participent qui s'affrontent lors des quarts de finale. Jean Alesi et Sébastien Loeb battent Sébastien Bourdais et Stéphane Sarrazin. En demi-finale Alesi et Loeb écartent le Brésil puis remporte la finale contre la Finlande.

Grand Prix[modifier | modifier le code]

Depuis le lancement de l'A1 Grand Prix, Jean-Paul Driot est propriétaire de la franchise lui permettant d'exploiter l'équipe de France, l'A1 Team France. La prise en charge de cette équipe est réalisée par sa propre écurie, Driot Associates Motor Sport (DAMS).

L'équipe de France marque la première saison de la compétition en remportant le championnat avec 51 points d'avance sur son dauphin, l'équipe de Suisse, et 75 points devant l'équipe du Royaume-Uni. Alexandre Prémat et Nicolas Lapierre alternent les week-ends de courses en tant que pilote titulaire et remportent à eux deux 13 des 22 courses de la saison.

L'équipe participante à la saison 2007-2008 a été présentée le 24 septembre 2007 à l'Hôtel de Crillon à Paris[1]. À cette occasion, l'ancien pilote de Formule 1, Olivier Panis, est annoncé comme conseiller auprès de l'A1 Team France[2]. Pour cette saison Loïc Duval sera le pilote principal de l'équipe[3] avec Nicolas Lapierre en tant que suppléant[4]. Nicolas Prost prendra part aux séance rookie du vendredi et devrait avoir l'occasion de piloter en course au cours de la saison[5]. Tandis que Franck Montagny devrait participer aux deux derniers meetings de la saison. Lors de la dernière saison, la plateforme technique était en commun avec celle du Team sud-africain.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Pilotes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]