Édouard Thouvenel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 décembre 2014 à 20:37 et modifiée en dernier par Père Igor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Édouard Thouvenel
Description de l'image Edouard Thouvenel.jpg.
Naissance
Décès
Nationalité Français
Profession
Diplomate

Édouard Antoine Thouvenel est un diplomate et homme politique français, né à Verdun (Meuse) le 11 novembre 1818 et mort à Paris le 18 octobre 1866.

Biographie

Attaché d'ambassade en Belgique, il devient en 1848 chargé d'affaires à Athènes puis ministre plénipotentiaire à Munich. Après le Coup d'État du 2 décembre 1851, il fut appelé à la direction des affaires politiques au ministère des Affaires étrangères puis nommé ambassadeur à Constantinople (1855), mandat au cours duquel il fait preuve de mishellénisme et de xénophobie, écrivant, entre autres, que l’Orient est un détritus de peuples et de religions[1].

Sénateur du Second Empire (1856), il fut nommé ministre des Affaires étrangères (24 janvier 1860). Son ministère fut marqué par l'annexion de Nice et de la Savoie, par l'expédition de Syrie et la guerre civile américaine (La France et la guerre de Sécession). Il démissionna suite aux difficultés suscitées par les catholiques à propos de la question romaine (15 octobre 1862).

Notes

  • Larousse du XXe siècle

Œuvres

  • « La Hongrie et la Valachie, souvenirs de voyage et notices historiques », réédité par Philippe Gardette, "Les cahiers du Bosphore" n° 33, éd. Isis, Istanbul 2004.

Bibliographie

  • Lynn M. CASE, Edouard Thouvenel et la diplomatie du Second Empire, Paris, Editions A. Pedone, 1976, 458 p[2].

Références

  1. Correspondance d'Edouard-Antoine de Thouvenel, Archives nationales, microfilms sous la cote 255AP sur Archives nationales.
  2. [1]


Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe