Zone d'occupation polonaise en Allemagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Zone d'occupation polonaise en Allemagne
(pl) Polska strefa okupacyjna w Niemczech
(de) Polnische Besatzungszone Deutschlands

1945–1948

Drapeau
Drapeau de la Pologne.
Description de cette image, également commentée ci-après
La province d'Emsland, dans laquelle se trouvait la zone d'occupation polonaise en Allemagne
Informations générales
Statut Territoire sous occupation militaire polonaise.
Capitale Haren
Langue(s) Polonais

Entités précédentes :

Entités suivantes :

La zone d'occupation polonaise en Allemagne (en polonais Polska strefa okupacyjna w Niemczech, en allemand Polnische Besatzungszone Deutschlands) était une zone d'occupation militaire, sous l'administration du gouvernement polonais en exil, située au sein de la Zone d'occupation britannique en Allemagne, et qui exista du 19 mai 1945 au 10 septembre 1948, date à laquelle l'administration en a été rendue au Royaume-Uni. Initialement, la zone a été créée pour les déplacés polonais, c'est-à-dire les individus libérés des camps de travail et des camps de concentration allemands, ainsi que les prisonniers de guerre[1]. En 1945, elle était habitée par plus de 30 000 civils polonais et environ 18 000 soldats[2], et avait une superficie de 6 470 km², située dans le land actuel de en Basse-Saxe. Son siège se trouvait à Haren, ville rebaptisée pour l'occasion Maczków[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, c'est au total trois millions de citoyens polonais qui se trouvaient en Allemagne, dont la plupart étaient des déplacés, arrivés là en tant qu'esclaves, prisonniers des camps de concentration allemands, ou prisonniers de guerre. La situation politique de la Pologne sous contrôle communiste étant incertaine, les autorités alliées décidèrent de créer une enclave polonaise en Allemagne, qui servirait à la fois de camp de réinstallation, de centre culturel local et de station à partir de laquelle les personnes déplacées pourraient être envoyées en Pologne ou dans divers États occidentaux. Comme la ville de Haren se trouvait dans la zone d'occupation administrée par le Premier Corps polonais (et plus précisément par la Première Division blindée polonaise), elle fut considérée comme étant l'endroit le plus approprié pour accueillir une enclave polonaise en Allemagne[3],[4].

Le 19 mai 1945, la première division blindée polonaise, une unité rattachée à l'armée britannique, organisa le déplacement des mille familles allemandes habitant à Haren vers les villages environnants. Plus de 4 000 Polonais provenant des camps de travail et des camps de prisonniers de guerre du nord de l'Allemagne les remplacèrent et s'installèrent alors dans la ville[5]. Beaucoup d'entre eux avaient été membres de l'Armée de l'Intérieur polonaise et avaient combattu lors de l'Insurrection de Varsovie en 1944[3],[4].

Initialement, la nouvelle enclave polonaise devait s'appeler Lwów, du nom de la ville du sud-est de la Pologne alors occupée puis annexée par l'Union soviétique. Cependant, sous la pression soviétique, son nom fut ensuite changé en Maczków, en l'honneur du général Stanisław Maczek, le commandant de la division blindée et des forces d'occupation alliées locales[5]. Les rues de la ville furent renommées en polonais, soit en l'honneur de diverses unités militaires (Legionów, Artyleryjska, etc.), soit d'après de rues de Varsovie (avenue d'Ujazdów)[3],[4].

Au cours des mois qui suivirent, une ville polonaise dotée d'un maire polonais, d'une école polonaise, d'un lycée populaire, d'une brigade de pompiers polonais et d'un presbytère polonais émergea. Ce dernier enregistra en tout 289 mariages et 101 enterrements. 479 Polonais disposent d'un certificat de naissance indiquant Maczków comme lieu de naissance. Maczków servait également de centre culturel : des journaux y étaient publiés quotidiennement (Dziennik et Defilada atteignant un tirage de 90 000 exemplaires), un théâtre y fut ouvert (qui était dirigé par Leon Schiller), et plusieurs salles de concert étaient actives. Parmi les événements les plus notables organisés dans l'enclave polonaise figure un concert de Benjamin Britten et de Yehudi Menuhin, donné en 1947[3],[4].

À l'automne 1946, les forces polonaises stationnées dans le nord-ouest de l'Allemagne commencèrent à être démobilisées et rapatriées au Royaume-Uni. Les habitants civils commencèrent également à rentrer en Pologne ou à s'installer dans d'autres États européens. Finalement, à la fin de l'année 1948, la ville fut rendue à ses habitants d'origine et reprit son nom de Haren[3],[4].

Illustrations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Polska też miała swoją strefę okupacyjną Niemiec », sur dziennikpolski24.pl,
  2. « Haren - Lwów - Maczków - Haren », sur polen-news.de
  3. a b c d et e Andreas Lembeck, « '... to set up a Polish enclave in Germany.' Displaced persons in the Emsland 1945-1950 » [archive du ], sur diz-emslandlager.de
  4. a b c d et e « Born in Maczkow. Poland in the Emsland » [archive du ], sur hsmedia-consult.de
  5. a et b (de) Karl Forster, « Haren - Lwów - Maczków - Haren; Eine polnische Stadt in Deutschland (A Polish city in Germany) », sur polen-news.de, Deutsch-Polnische Gesellschaft der Bundesrepublik Deutschland (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]