William Joseph Levada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
William Joseph Levada
Image illustrative de l'article William Joseph Levada
Cardinal Levada en 2009
Biographie
Naissance 15 juin 1936 (78 ans)
à Long Beach (Californie, États-Unis)
Ordination sacerdotale 20 décembre 1961 par
Mgr Martin O'Connor
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
24 mars 2006 par le
pape Benoît XVI
Titre cardinalice Cardinal-diacre
de Santa Maria in Domnica
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale 12 mai 1983 par le
card. Timothy Manning
Dernier titre ou fonction Préfet émérite de la Congrégation pour la doctrine de la foi
Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi
13 mai 2005 – 2 juillet 2012
Précédent Joseph Ratzinger Gerhard Ludwig Müller Suivant
Archevêque coadjuteur puis archevêque de
San Francisco (Californie, États-Unis)
17 août 1995 – 13 mai 2005
Précédent John Quinn George Niederauer Suivant
Archevêque de Portland (Oregon, États-Unis)
1er juillet 1986 – 17 août 1995
Précédent Cornelius Power Francis George Suivant
Évêque titulaire de Capri
Évêque auxiliaire de Los Angeles (Californie, États-Unis)
5 mars 1983 – 1er juillet 1986

Blason
« Fratres In Unum »
(it) Notice sur www.vatican.va
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org
(en) Articles sur www.cardinalrating.com

William Joseph Levada, né le 15 juin 1936 à Long Beach, en Californie, est un cardinal américain, préfet émérite de la Congrégation pour la doctrine de la foi depuis juillet 2012.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

William Joseph Levada est un américain d'ascendance portugaise et irlandaise.

Il est ordonné prêtre le 20 décembre 1961. Son ministère sacerdotal le conduit en 1976 à Rome à la Congrégation pour la doctrine de la foi après avoir accompli diverses tâches pastorales à Los Angeles.

Évêque[modifier | modifier le code]

Nommé évêque auxiliaire de Los Angeles le 25 mai 1983, il est consacré le 12 mai suivant par le cardinal Timothy Manning.

Le 1er juillet 1986, il est nommé archevêque de Portland. En 1987, il participe avec six autres évêques à la rédaction du compendium (résumé) du Catéchisme de l'Église catholique.

Le 27 décembre 1995, il devient archevêque de San Francisco et par là-même, métropolite de la province ecclésiastique de San Francisco.

En novembre 2000, il devient membre de la Congrégation pour la doctrine de la foi, dont le préfet est Joseph Ratzinger. Lorsque ce dernier devient pape sous le nom de Benoît XVI, il le nomme le 13 mai 2005 préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi et le nomme membre de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples le 8 janvier 2007[1]. Le 8 juillet 2009, il prend également la tête de la Commission pontificale « Ecclesia Dei », rattachée à la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Ayant atteint et dépassé la limite d'âge, il se retire le 2 juillet 2012, à l'issue d'un cycle de discussion infructueuse avec la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X.

Cardinal[modifier | modifier le code]

Il est créé cardinal par le pape Benoît XVI le 24 mars 2006, avec le titre de cardinal-diacre de Santa Maria in Domnica.

Le 12 juin 2014, le cardinal Jean-Louis Tauran choisit d'être élevé à l'ordre des cardinaux-prêtres, il renonce ainsi à sa fonction de cardinal protodiacre, c'est le cardinal Renato Raffaele Martino qui devient le protodiacre, mais étant âgé de plus de 80 ans, c'est au cardinal Levada, plus ancien cardinal électeur, c'est-à-dire âgé de moins de 80 ans, dans l'ordre des cardinaux diacres que reviendrait la charge d'annoncer le nom du nouveau pape en cas de conclave.

Positions[modifier | modifier le code]

Défenseur d'une stricte orthodoxie sur les questions de société, en accord avec les positions du Vatican, Mgr Levada a ainsi bataillé contre la mairie de San Francisco, bastion libéral et fief du mouvement gay américain, contre le mariage homosexuel, mais aussi tout type de partenariat reconnu entre personnes du même sexe. De même, il a refusé dans son diocèse la communion aux hommes politiques américains catholiques qui soutiennent l'avortement ou à l'euthanasie. Cependant, il ne s'est pas opposé à l'existence de la paroisse du Most Holy Redeemer Church de San Francisco, composé essentiellement de fidèles gay et lesbiens.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Vatican, « Renoncements et nominations du 8 janvier 2007 », sur press.vatican.va,‎ 8 janvier 2007 (consulté le 17 janvier 2014)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Fiche sur catholic-hierarchy.org