Wikipédia:Revue de presse/2010

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En décembre[modifier le code]

Erratum publié par Information Juive dans son numéro de décembre.

En novembre[modifier le code]

  • 26 novembre: Luca Sabbatini, "Wikipédia affiche désormais les cartes «participatives» d’OpenStreetMap". Tribune de Genève.
  • 25 novembre : Dans Le Monde, dans un article consacré à l'affaire de l'Attentat de Karachi, Samuel Laurent écrit : « quel était le rôle exact de Nicolas Sarkozy durant la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995 ? Deux éléments ont pu induire certains en erreur : d'abord, la fiche Wikipedia de Nicolas Sarkozy, qui l'a longtemps présenté comme "directeur de campagne", et qui n'a été corrigée que le 23 novembre dernier ... ».
  • 20 novembre : Dans un article du Figaro Magazine (page 195), intitulé Le sacre de l'ignorance, Alain-Gérard Slama écrit : « Certes, Wikipédia est utile en raison de sa rapidité d'utilisation. Mais le fait que cette masse documentaire d'une valeur très inégale supplante les CD-ROM de l'Universalis et de la Britannica ne fait pas moins d'elle « l'encyclopédie des ignorants ». »
  • 19 novembre : (icône haut parleur) France Culture. Club Science Publique : Comment le numérique peut-il développer la culture scientifique ? Certains intervenants sont des contributeurs de WP. Évoquent le traitement d'un même sujet dans les différentes sphères linguistiques de WP.
  • 16 novembre : école de journalisme de Sciences Po Paris : Les dessous de Wikipédia, mode d'emploi, par Martin Fossati et Maud Carlus
  • 6 novembre : Michel Serres, dans le Le Monde Magazine à la lettre W de son abécédaire : «  ... Je suis un enthousiaste de Wikipédia. C'est une encyclopédie libre qui contient à peu près autant d'erreurs que l'Encyclopædia Britannica. Libre et même libertaire car elle est du coté de la créativité de chacun »
  • Revue Hermès, n°57 Sciences.com ; libre accès et science ouverte : article de Lionel Barbe, « Wikipedia, un trouble-fête de l’édition scientifique ». Résumé.
  • [PDF] À ciel ouvert n°6, journal des lycéens de Sainte-Thérèse à Rambouillet : L'encyclopédie Wikipédia.

En octobre[modifier le code]

En septembre[modifier le code]

  • U : dans le numéro de septembre du magazine Que choisir (n° 484), la photo illustrant leur « meilleur choix » en matière de smartphone montre un Nokia X6 dont l'écran affiche la page d'accueil de Wikipédia.

En août[modifier le code]

En juillet[modifier le code]

En juin[modifier le code]

« Ces gens-là sont appelés « intellectuels », mais il s'agit en réalité plutôt d'une sorte de prêtrise séculière, dont la tâche est de soutenir les vérités doctrinales de la société. Et sous cet angle-là, la population doit être contre les intellectuels, je pense que c'est une réaction saine. »

En mai[modifier le code]

En avril[modifier le code]

En mars[modifier le code]

En février[modifier le code]

En janvier[modifier le code]

  • 30 janvier : Interview de Ludo29 (d · c · b) dans l'émission Point-Barre de la radio suisse Couleur 3, podcasts 1 et 2.