Wax Tailor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Wax Tailor

alt=Description de l'image Wax_Tailor.jpg.
Informations générales
Nom de naissance Jean-Christophe Le Saout
Naissance 19 juillet 1975 (39 ans)
Vernon (France)
Activité principale compositeur, DJ, producteur de musique, manager
Genre musical Trip hop, hip-hop, downtempo
Années actives Depuis 1992
Labels Lab’oratoire
Site officiel www.waxtailor.com

Wax Tailor, de son vrai nom Jean-Christophe Le Saoût (né le 19 juillet 1975 à Vernon dans l'Eure), est un auteur, compositeur, producteur de musique et manager français de musique[1].

Il sort son premier album, Tales of the Forgotten Melodies, en mars 2005 après deux EP dont le genre mélange le trip hop, le hip-hop ou bien encore le down tempo. Ses principales influences musicales sont la musique noire américaine et la pop des années 1960.

Biographie[modifier | modifier le code]

La première apparition discographique de Wax Tailor remonte à 1993 sur la compilation Yvelive 2 (Le Cry) au coté du groupe NSA de Mantes-la-Jolie, avec le titre Rengaines tes stéréotypes[2]. Fondateur du groupe La Formule dans les années 1990, animateur sur radio Droit de Cité à Mantes-la-Jolie, Jean Christophe Le Saoût lance son label Lab'Oratoire en 1998 et produit La Formule ainsi que d'autres projets (Breakbeats Breaking the wave, Breathing Under Water...). Dès 1994 en parallèle de la Formule il travaille sur plusieurs projets allant du trip hop au breakbeat.

En 2000, il lance le projet Breathing under water en collaboration avec, entre autres, Looptroop, groupe suédois dont il a monté la 1° tournée française en 2001. C'est la période où il semble se détacher du rap français.

Il commence à travailler sur son projet Wax Tailor en 2002, et sort en 2004 un premier EP qu'il qualifie de hip hop orchestral.

En 2005, il sort l'album Tales of the Forgotten Melodies qui trouve rapidement une audience qui va bien au-delà du public spécialisé. S'ensuit une longue tournée en France mais aussi un peu partout dans le monde où l'album reçoit de très bons échos, notamment aux Etats Unis ou l'album sort dans la foulée.

En 2007, Wax Tailor revient avec un second album Hope & Sorrow qui confirme son identité sonore et fait de lui l'un des artistes phares de la scène electro-hip-hop internationale.

En France, il est nommé aux Victoires de la musique en 2008 dans la catégorie « meilleure album de musique électronique » et il est récompensé aux Etats Unis d'un "Indie Music award". Après une longue tournée mondiale de 200 dates il enregistre en 2008 le titre Seize the day pour la bande originale du film Paris de Cédric Klapisch et remixe ASA et Nina Simone pour le label américain Verve.

À l’été 2009, Wax Tailor réapparait avec le titre Say Yes dont il coréalise le clip avec Tenas. C’est le premier extrait de son nouvel album In the Mood for Life qui sort le 21 septembre 2009 qui a pour invités Charlie Winston, Charlotte Savary, Sara Genn, Dionne Charles, A State Of Mind, Mattic, Ali Harter et Speech Defect.

Il entame une nouvelle tournée internationale d'une cinquantaine de dates à l'automne 2009, d'abord aux États-Unis début octobre 2009, puis en Europe.

En mars 2010 alors qu'il est à nouveau nommé pour l'« album de l'année » aux Victoires de la musique, il reprend une nouvelle tournée à succès dont deux dates à L'Olympia, puis dans des festivals d'été (Glastonbury, Solidays, Montreal Jazz, jazz Montreux, Dour, Francofolies, Musilac, Arènes de Nîmes...). À l'automne 2010 après avoir sillonné l'Europe, l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud et l'Asie, il termine sa tournée "In the Mood for Live" avec des dates en Suisse, en Allemagne en Europe de l'Est, Russie, Grèce et une tournée en Angleterre. En novembre, il donne 4 dates exceptionnelles lors de la tournée "WAX TAILOR & THE MAYFLY SYMPHONY ORCHESTRA", accompagné par l'orchestre symphonique de l'Opéra de Rouen.

En 2011, après une tournée à travers l'Inde et le Népal et une date au Mexique, il se consacre à l'enregistrement d'un nouvel album.

En 2012, après un an et demi de travail, Wax Tailor sort Heart Stop, un premier single extrait de l'album Dusty Rainbow from the Dark qui sort le 10 septembre 2012 accompagné d'une grande tournée en Amérique du Nord et en Europe.

En 2013, après une 3° nomination pour le "Meilleur Album Musique Electroniques" aux Victoires de la musique, ll reprend la route pour une tournée aux Etats Unis, puis en Europe de l'Est avant d'afficher complet pour 2 concerts supplémentaires à l'Olympia. La tournée se poursuit au Brésil puis en Asie avant une grande tournée des Festivals d'été ou il joue notamment devant 60 000 personnes en concert évènement sur la grande scène du "Montreal Jazz Festival", devant 50 000 personnes sur la scène de Solidays mais aussi à Garorock (concert disponible en ligne), Dour, Sziget et bien d'autres. La tournée "Dusty Rainbow Experience" se conclue à l'automne avec une 3° tournée aux Etats Unis sur le même album puis l'Europe de l'Est, la Turquie, la Grèce et L'Italie. En décembre il se voit remettre à l'Olympia le Grand Prix des Musiques Electroniques.

En 2014, après une tournée au Brésil aux côté de Macy Gray, il se produit en formation symphonique, "WAX TAILOR & The Phonovisions Symphonic Orchestra", accompagné sur scène par près de 40 musiciens, 17 choristes et des invités. En octobre 2014, il jouera trois soirs de suite cette création avec l'Orchestre National de Colombie pour la réouverture du Théâtre national de Bogota. Le 3 novembre 2014, cette création panorama sortira sous deux formats.

Discographie[modifier | modifier le code]

Classements[modifier | modifier le code]

Classement des albums
Année Album Meilleure position en Drapeau de la France France[3] Certification
2005 Tales of the Forgotten Melodies 150
2007 Hope and Sorrow 31 Gold
2009 In the Mood for Life 9 Gold
2012 Dusty Rainbow from the Dark 10 Gold
Classement albums live
Année Album Meilleure position en Drapeau de la France France[3] Certification
2010 Live 2010 à l'Olympia 62
Classement EPs et singles
Année Album Meilleure position en Drapeau de la France France[3] Certification Album
2007 Positively Inclined / The Way We Lived (EP) 78 Hope and Sorrow
2008 We Be / There Is Danger (EP) 78
2009 Say Yes (feat. ASM) 30 In the Mood for Life
This Train / Leave It (EP) 25 In the Mood for Life
2012 Heart Stop 81 Dusty Rainbow From the Dark

Albums[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Références culturelles[modifier | modifier le code]

L'œuvre de Wax Tailor est emplie d'extraits sonores, parmi lesquels :

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]