Charlie Winston

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Charlie Winston

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Charlie Winston en 2010.

Informations générales
Nom de naissance Charles Winston Gleave
Naissance 14 septembre 1978 (36 ans)
Cornouailles, Royaume-Uni
Activité principale Chanteur, auteur-compositeur-interprète, guitariste
Genre musical Pop rock, blues, folk[1]
Instruments Guitare, piano, basse, (chant)
Années actives Depuis 2008
Labels Real World
Atmosphériques
Site officiel www.charliewinston.com

Charles Winston Gleave dit Charlie Winston, est un auteur-compositeur-interprète et guitariste britannique, né le 14 septembre 1978 en Cornouailles (Royaume-Uni) et élevé dans le Suffolk. Il est le frère d'un autre chanteur, Tom Baxter.

Biographie[modifier | modifier le code]

Charlie Winston est né le 14 septembre 1978 en Cornouailles, ses parents tenaient alors un hôtel. Il apprend très jeune le piano[2]. À 17 ans, il entre dans une faculté de musique à Londres[3]. Son premier album Make Way sort en 2007 sous le label Real World. Son premier album officiel Hobo est sorti sous le label français Atmosphériques, le 26 janvier 2009. Malgré une grande reconnaissance (surtout due au soutien du chanteur Peter Gabriel depuis ses débuts), le succès de Charlie Winston reste dans un premier temps exclusivement francophone[4],[5].

En outre, c'est Mark Maggiori qui a réalisé le clip de Like a Hobo, son premier single, production exécutive par HK Corp (David Gitlis, Johnathan Gitlis et Noah Klein).

Début avril 2009, il s'est produit en concert sauvage (concert organisé sans date prévue) - organisé par Arte - lors d'un Free Mobile Concert sur la place Pigalle de Paris. Le film ainsi enregistré au téléphone portable est diffusé sur Arte le 22 septembre 2009 sous le nom Free Mobile Concert – Charlie Winston et les Naive New Beaters.

En 2010, Charlie Winston est sollicité par Benoît Philippon pour apparaître dans son film Lullaby (for Pi) (sortie le 1er décembre dans les salles), où il interprète une version inédite de son titre In Your Hands. Charlie Winston compose également la bande originale du film qui sera produite grâce aux internautes du label communautaire français My Major Company[6]. Le premier single extrait de cet album s'intitule Secret Girl et le clip a entièrement été réalisé par Charlie Winston lui-même.

Pendant quelques années, il a entretenu une relation avec la chanteuse Nadéah.

Ses musiciens, présents sur les tournées, sont Benjamin Edwards, Olivier Ferrarin, Danny Keane et Daniel Marsala.

En 2012, Charlie Winston produit le nouvel album du chanteur belge Saule et enregistre à cette occasion le duo Dusty Men, sorti à la fin du mois de novembre[7].

En novembre 2014, un nouveau single, Lately, est envoyé aux radios, et sera le premier extrait de son troisième album, Curio City, prévu pour le 26 janvier 2015.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Année Single Classement des ventes
FR[8] FR TL BE (W)[9]
2008 Like a Hobo
1
2
3
2009 In Your Hands
9
17
16
2009 Kick The Bucket
-
32
16 (Tip)
2010 I Love Your Smile
-
-
-
2011 Secret Girl
-
-
-
2011 Hello Alone (27/09/11)
41
-
24
2012 Where Can I Buy Happiness
-
-
22 (Tip)
2012 Unlike Me
-
-
-
2014 Lately
-
-
-

Autres participations[modifier | modifier le code]

24e Festival Chorus des Hauts de Seine 2012

Notes complémentaires[modifier | modifier le code]

  • Il a collaboré avec l'auteur-compositeur français Wax Tailor pour prêter sa voix sur I Own You dans l'album In the Mood for Life.
  • En février 2010 sort le clip vidéo I love your smile, dans lequel joue Audrey Tautou.
  • Son premier DVD live, intitulé Hit the Road et réalisé par Dick Carruthers, est sorti le 5 avril 2010. On y retrouve le concert enregistré au Zénith de Paris le 2 février de la même année, avec en bonus les coulisses du concert et le clip I love your smile.
  • Charlie Winston a enregistré un duo avec l'artiste Émilie Simon sur la chanson The Ballad of the Big Machine, tirée du nouvel album de la chanteuse sorti le 14 juin 2010.
  • Il a participé au concert Peace One Day du 17 septembre 2010 au Zénith de Paris qui a lieu chaque année pour la Journée de la Paix du 21 septembre.
  • Il apparaît dans le film Lullaby (Lullaby for Pi), de Benoît Philippon. Il participe également à la Bande Originale du film avec une reprise de In your hands et lance ainsi son nouveau single en 2011, Secret Girl.
  • En 2010, il a participé à l'album Couleurs sur Paris, du collectif Nouvelle Vague, pour le titre So young and so cold, une reprise de Kas Product.
  • Son premier batteur sur scène était Medi, ex-leader Niçois de Medi and the Medicine Show, qui débute sa carrière solo en janvier 2011 avec l'album You got me (moving)
  • La chanson She Went Quietly (extraite de son album Running Still) est jouée dans l'épisode 9 (Dark Was the Night) de la saison 8 de la série Grey's Anatomy.
  • Le 21 juin 2012, à Carcassonne à l'occasion de la Fête de la musique, il reprend Nothing Compares 2 U, chanson écrite par Prince en 1984.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Préparez-vous à adorer Charlie Winston... » (consulté le 9 janvier 2009)
  2. « Biographie de Charlie Winston », sur Stars et Célébrités (consulté le 16 juillet 2009)
  3. François Alvarez, « Biographie de Charlie Winston », sur Music-Story (consulté le 16 juillet 2009)
  4. La voix du nord.fr
  5. À l'écoute, la sonorité et l'influence incontestable de Harry Belafonte (cfr. la chanson Did You Hear About Jerry?) sont très frappantes.
  6. Dans la rubrique « Évènements » du site : http://www.mymajorcompany.com/Artistes/lullabybo/
  7. http://www.chartsinfrance.net/Charlie-Winston/news-83350.html
  8. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées charts_FR.
  9. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées charts_BE.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • [vidéo] « L’invité culturel : Charlie Winston, chanteur », 12:45 — le journal, sur tsr.ch, Télévision Suisse Romande,‎ décembre 2011 (consulté le 7 décembre 2011) : « L’invité culturel du 12:45 est le chanteur Charlie Winston. Fidèle à lui-même, l’artiste fait la promo de son album... et de ses chaussettes roses. »