Volet (cinéma)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir volet.
Volet de droite à gauche

Au cinéma, un volet (« wipe » en anglais) est une transition entre deux plans, deux images différentes : un élément traverse l'écran, changeant au passage une image en une autre. Les volets sont en général utilisés pour marquer la transition entre deux scènes, et sont une solution de plus au fondu-enchaîné.

Le volet peut être une barre (élément extradiégétique visible) ou un élément du décor ou de l'action (élément diégétique invisible). Dans le dernier cas, la coupe entre les deux plans est permise par le noir ou le mouvement provoqué par le passage devant l'écran d'un élément physique qui "recouvre" l'image. Un passage rapide de voiture dans le plan ou un mouvement de caméra sur un coin sombre de l'image (comme une colonne) peut permettre de faire « volet » et de réaliser une coupe fluide.

C'est la « marque de fabrique » de certains réalisateurs. Par exemple, George Lucas utilise exclusivement des volets dans Star Wars ; la direction de déplacement du volet correspond à la localisation de la scène suivante par exemple volet vers le bas lorsque l'on passe d'une scène dans l'espace à une scène sur la planète. Lucas fut en cela inspiré par Akira Kurosawa.