VideoStreetView

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 12 novembre 2021 à 01:42 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

VideoStreetView est un service de navigation virtuelle, premier site web[1],[2] à publier une vidéo immersive à 360°. Le panorama vidéo à 360° est géoréférencé, c'est-à-dire que les images sont couplées avec des coordonnées GPS.

Le Google Street View est composé d'une multitude d'images fixes mises bout à bout pour réaliser un panorama. Le VideoStreetView de GlobalVision (en) est basé sur le même principe de navigation virtuelle, mais les panoramas sont réalisés à partir d'images en mouvement. L'entreprise GlobalVision a lancé l'opération VideoStreetView en 2008 en collaboration avec Citroën avant même que le StreetView de Google n'arrive en Europe.

De multiples caméras sont situées sur le toit de la voiture. Tandis que la voiture avance, les caméras filment la rue sous tous les angles possibles. Ces vidéos sont ensuite assemblées grâce à un logiciel afin de réaliser un panorama vidéo à 360°. L'internaute peut alors se déplacer dans les rues de manière virtuelle comme s'il y était réellement. Il est face à une carte interactive dans laquelle il peut se déplacer librement : de gauche à droite et de haut en bas. Des points d'intérêt sont intégrés au panorama et viennent apporter des informations complémentaires.

Histoire[modifier | modifier le code]

GlobalVision est l'entreprise de navigation virtuelle qui est à l'origine du VideoStreetView. Elle a été créée en 2003 par deux frères alors qu'ils étaient encore étudiants[3]. À cette époque, Marek et Jan-Mathieu Donnier étaient respectivement âgés de 23 et 20 ans. Leur premier site web fut PersoNews.com, sorte d'agenda et guide évolutif qui regroupait plus de 800 bons plans et des visites virtuelles à 360° de Genève.

En 2007, l'entreprise a changé son nom et sa structure légale pour devenir une compagnie à responsabilité limitée.

En 2008, en partenariat avec Citroën, GlobalVision a lancé son propre projet de cartographie des grandes villes de Suisse et a acheté pour cela les noms de domaine streetview.ch[4] et videostreetview.com[5]. À cette époque, Google n'avait pas encore présenté en Europe son service Google Street View.

Au milieu de l'année 2009, une version bêta du site videostreetview.com a été mise en ligne, mais il faudra attendre pour que le site soit annoncé officiellement.

Couverture de VideoStreetView[modifier | modifier le code]

Depuis , videostreetview.com propose des cartographies de Dubaï, Hô Chi Minh-Ville, Hanoï, en plus de celles réalisées en Suisse[6].

Le service de cartographie couvre les zones suivantes en Suisse :

Région Villes
Argovie Aarwangen, Balsthal
Bâle-Campagne Birsfelden
Bâle Bâle
Genève Genève, Meyrin, Thônex, Carouge, Grand-Lancy, Vernier
Grisons Coire
Saint-Gall Saint-Gall, Wil, Oberuzwil
Thurgovie Frauenfeld, Weinfelden
Tessin Bellinzone, Locarno, Lugano, Mendrisio
Vaud Lausanne, Montreux, Vevey, Nyon
Valais Martigny, Sion, Sierre
Zoug Zoug
Zurich Zurich

VideoStreetView aérien[modifier | modifier le code]

Depuis 2014, le VideoStreetView prend de la hauteur[7]. L'internaute peut ainsi voir un panorama aérien à 360° sur le site Aerial GlobalVision. Les images sont réalisées par des caméras accrochées à des drones et sont assemblées par la suite par un logiciel. L'internaute se déplace librement dans l'image.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Erick Schonfeld, « The Swiss Give Us A Peek At 360-Degree VideoStreetView Maps », sur techcrunch.com, (consulté le ).
  2. « Maximum PC », sur maximumpc.com (consulté le ).
  3. https://www.tdg.ch/actu/hi-tech/2008/08/22/freres-donnier-captent-reel
  4. (en) « Internet Domains », sur nic.ch (consulté le ).
  5. « Whois Lookup & IP / Whois.net », sur whois.net (consulté le ).
  6. « StreetView in 360° Immersive Video - Look as if you were there! », sur videostreetview.com (consulté le ).
  7. Jean-François Mabut, « Genève se visite en 40 images depuis un drone et à 360 degrés », Tribune de Genève,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]