Une ville flottante
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
|
|
Cet article est une ébauche concernant la littérature.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
| Une ville flottante | ||||||||
|
Cartonnage à l'obus pour le volume double avec "Aventures de trois Russes et de trois Anglais en Afrique australe".
|
||||||||
|
|
||||||||
| Auteur | Jules Verne | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Genre | Relation de voyage | |||||||
| Pays d'origine | France | |||||||
| Éditeur | Pierre-Jules Hetzel | |||||||
| Date de parution | 1871 | |||||||
| Dessinateur | Jules-Descartes Férat | |||||||
| Série | Voyages extraordinaires | |||||||
| Chronologie | ||||||||
|
||||||||
Une ville flottante est un roman de Jules Verne paru en 1871. Il fut d'abord publié dans le Journal des Débats du 9 août au 6 septembre 1870, puis mis en vente, sous forme de volume, le 17 juillet 1871[1].
La ville flottante, c'est le Great Eastern, un énorme navire faisant la traversée Liverpool-New York, à bord duquel se trouvent plusieurs milliers de personnes, avec leurs caractères différents. Une vraie société. Le personnage principal du récit en est le narrateur.
Sommaire |
Thèmes abordés dans le roman[modifier]
- Le gigantisme du Great Eastern et de ses infrastructures (l’usage massif de la vapeur pour actionner la machinerie de cet immense paquebot de luxe)
- La folie (incarnée par le personnage d’Ellen Hodges)
Liste des personnages[2].[modifier]
- Capitaine Anderson
- Mr. Alfred Cohen
- Mrs. Cohen
- Cokburn
- Capitaine Archibald Corsican
- Jules D…
- Harry Drake
- Cyrus Field
- Baron Gauldrée Boilleau
- Ellen Hodges
- Mac Alpine
- Capitaine Fabian Mac Elwyn
- Mac Karthy
- Capitaine Mac Ph…
- Mrs. Mac Ph…
- O’Kelly
- Docteur Dean Pitferge
- Mrs. R…
- John Rose
- W…
- Mr. Whitney
- Mrs. Whitney
- Wilmore
- Wilson
Bibliographie[modifier]
- Olivier Dumas. Un canular de carabin ou pourquoi le docteur Pitferge n'exerce pas la médecine. Bulletin de la Société Jules Verne 79. 1986.
- Olivier Dumas. Le manuscrit d'"Une Ville flottante", au destin contrarié. Bulletin de la Société Jules Verne 99. 1991.
- Revue Jules Verne 1. Géant des mers. 1996.
- Charles-Philippe Scheinhardt. Une Ville flottante. in Agnès Marcetteau-Paul & Claudine Sainlot (Ed.). "Jules Verne, écrivain". Nantes. Coiffard et Joca-Seria. 2000.
- Charles-Philippe Scheinhardt. Baisser de rideau aux chutes du Niagara, Revue Jules Verne 15, 2003, p.125-130.
- Alexandre Tarrieu : Les Passagers du Great-Eastern en 1867, Bulletin de la Société Jules Verne 174, 2010
Notes et références[modifier]
- Piero Gondolo della Riva. Bibliographie analytique de toutes les œuvres de Jules Verne. Tome I. Paris. Société Jules Verne. Pages 28-29. 1977.
- Alexandre Tarrieu dans son article, Les Passagers du Great-Eastern en 1867, Bulletin de la Société Jules Verne n°174, 2010, prouve que les noms des personnages sont empruntés à la réalité.