Les Histoires de Jean-Marie Cabidoulin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Histoires de Jean-Marie Cabidoulin
Image illustrative de l'article Les Histoires de Jean-Marie Cabidoulin

Auteur Jules Verne
Genre roman fantastique; roman d'aventures
Pays d'origine France
Éditeur Hetzel
Date de parution 1901
Dessinateur George Roux
Série Voyages extraordinaires
Chronologie
Précédent Le Village aérien Les Frères Kip Suivant

Les Histoires de Jean-Marie Cabidoulin est un roman de Jules Verne, paru en 1901.

Historique[modifier | modifier le code]

Le roman est achevé dès 1899, mais paraît en feuilleton dans le Magasin d'Éducation et de Récréation du 1er juillet au 15 décembre 1901, puis en volume, le 21 novembre de la même année chez Hetzel[1].

Résumé[modifier | modifier le code]

Le Saint-Enoch est un baleinier commandé par le capitaine Bourcart et dont l'équipage est composé d'une trentaine de personnes. Le navire quitte le Havre à destination de l'océan Pacifique. Parmi l'équipage, un vieux matelot, très pessimiste de nature, qui prévoit toujours le pire et qui ne cesse de raconter à ses compagnons les histoires les plus épouvantables sur l'océan et ses monstres. La pêche à la baleine est tantôt remplie de succès, tantôt lamentable. Surviennent des évènements mystérieux, de plus en plus fréquents, s'agit il de phénomènes naturels ? s'agit il d'un monstre marin ?

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Robert Pourvoyeur. Des Histoires qui n'en sont pas... Une autre lecture des Histoires de J.-M. Cabidoulin. Bulletin de la Société Jules-Verne 116. 4ème trimestre 1995.
  • Olivier Dumas et Christian Porcq. Les mascarades de Jean-Marie Cabidoulin. Bulletin de la Société Jules Verne 118. 2ème trimestre 1996.
  • Olivier Dumas. Le monstre de Cabidoulin en version manuscrite. Bulletin de la Société Jules Verne 121. 1er trimestre 1997.
  • Philippe Scheinhardt. Les mésaventures du fantastique marin. À propos des Histoires de Jean-Marie Cabidoulin. Bulletin de la Société Jules Verne 124. 4ème trimestre 1997.
  • Christiane Mortelier. Les Histoires de Jean-Marie Cabidoulin, le roman baleinier de Jules Verne. Bulletin de la Société Jules Verne 158. Juin 2006.
  • Alexandre Tarrieu. Jules Verne, une technique des sources. Bulletin de la Société Jules Verne 176. Avril 2011.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Piero Gondolo della Riva: Bibliographie analytique de toutes les œuvres de Jules Verne. Tome I. Société Jules Verne. 1977.