Aller au contenu

Suspilne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 février 2022 à 06:17 et modifiée en dernier par Cobber17 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
UA:PBC
Caractéristiques
Création
Propriétaire
Langue
Pays
Siège social
Site web
Diffusion
Aire
Chronologie
Natsionalna Telekompaniia Ukrainy (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

La Compagnie nationale publique de diffusion d'Ukraine (en ukrainien Національна суспільна телерадіокомпанія України - Natsionalna Suspilna Teleradiokompaniya Ukrayiny) est l'entreprise de télédiffusion nationale ukrainienne.

Elle opère une chaîne de télévision généraliste, UA:Pershyi, la seule à pouvoir être reçue sur la quasi-totalité du territoire national par voie hertzienne (couvrant environ 97 % du territoire ukrainien), une chaîne à vocation culturelle, UA:Kultura, vingt-quatre chaînes régionales et quatre stations de radio : UA:Radio Ukrainienne, UA:Radio Promin, UA:Radio Kultura et Radio Ukraine International.

Histoire

Les premiers essais de transmission d'émissions de télévision en Ukraine sont réalisés depuis Kiev quelques mois avant le début de la seconde guerre mondiale, le . D'une durée de quarante minutes, ce test est limité à la diffusion d'un portrait de Grigori Ordjonikidze. Les essais techniques de la station de télévision ukrainienne ne peuvent cependant guère se poursuivre du fait du déclenchement des hostilités, et sont reportées sine die.

De nouvelles expérimentations sont menées dans les années de l'immédiat après-guerre. Le , c'est une télévision ukrainienne encore balbutiante qui diffuse un film patriotique, prélude aux célébrations du 34e anniversaire de la Révolution d'Octobre retransmises le lendemain. Le voit pour la première fois la retransmission d'un concert. C'est également à cette époque qu'apparaît sur les écrans la première présentatrice de la télévision ukrainienne, Novela Separionova.

L'immeuble de la télévision de Kiev (succursale de la télévision centrale soviétique) est inauguré en 1953, peu de temps après l'ouverture des centres de Moscou et de Léningrad. Il faut cependant attendre encore trois ans pour que débutent les émissions régulières.

Un projet de libéralisation de l'entreprise, passant par un changement de statut (d'entreprise nationale à entreprise publique) est en cours d'étude en 2009. Si cette réforme venait à être adoptée, elle devrait réduire l'influence du gouvernement et permettre la mise en œuvre de nouveaux projets de développement, parmi lesquels la création de chaînes thématiques.

Depuis 1993, cette entreprise fait partie de l'Union européenne de radio-télévision et elle est, en outre, actionnaire d'Euronews SA.

Articles connexes

Notes et références