Tramway transfrontalier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tramways transfrontaliers en Haute-Silésie en 1935

Un tramway transfrontalier est un tramway qui traverse une frontière entre deux États. Des tramways transfrontaliers ont existé dans le passé, mais la plupart d'entre eux ont été supprimés avant ou peu après la Seconde Guerre mondiale.

En Europe, un regain d'intérêt pour ces infrastructures apparait à la suite de la Convention-cadre européenne sur la coopération transfrontalière des collectivités ou autorités territoriales et la formation de l'Espace Schengen, associé aux exigences d'une économie verte. Une série de projets de tramways transfrontaliers voit alors le jour depuis le début du XXIe siècle.

La mise en place d'un tramway transfrontalier s'explique notamment par la volonté de relier des villes proches dont les tissus urbains sont partagés entre un ou plusieurs États, de manière à faciliter les déplacements transfrontaliers. Leur coût est néanmoins important pour les collectivités concernées, et ces projets impliquent en outre la simplification ou la suppression des contrôles douaniers. Un tramway transfrontalier peut également résulter du déplacement d'une frontière, laquelle passant dorénavant au travers d'un réseau préexistant. Ce fut notamment le cas à l'issue des deux Guerres mondiales, à l'instar des réseaux des villes de Berlin ou Strasbourg, ou de celui de Haute-Silésie, région divisée entre la Pologne et l'Allemagne après 1922 et où le tramway était un réseau important de transport en commun.

Histoire[modifier | modifier le code]

Objet de conflit d'anciennes frontières[modifier | modifier le code]

Cas rare voire unique, le tramway a été l'objet de tensions transfrontalières entre Berlin-Ouest (RFA) et Berlin-Est (RDA), de 1953 à la disparition de la RDA en 1989-1990. En 1953, la circulation des tramways entre les 2 parties de la ville fut stoppée[1]. On remarque encore aujourd'hui cette tension avec la carte actuelle du tramway dans la ville : démantelé à Berlin-Ouest, le tramway circule majoritairement dans la partie est de la ville, où il n'a jamais cessé de circuler.

Tramways actuels, existants ou en projet[modifier | modifier le code]

Europe[modifier | modifier le code]

Allemagne[modifier | modifier le code]

L'agglomération de Sarrebruck est reliée à la France par une ligne de tramway de la Saarbahn aboutissant à Sarreguemines depuis 1997[2],[3]. Le projet d'une ligne Sarrebruck reliant la française Forbach a été évoqué à partir de 2011, mais le land de Sarre n'a pas jugé utile de la rendre concrète[4]pour l'instant.

Kehl (Bade-Wurtemberg) est desservie par le tramway de Strasbourg.

Un projet de relier l'Allemagne par le réseau de Francfort-sur-l'Oder à la Pologne avec la ville frontalière de Słubice a vécu pendant les années 2000, pour faire miroir au passé. Mais un référendum en 2006 en a décidé autrement[5]. Malgré tout, l'idée n'est pas abandonnée[6].

Belgique[modifier | modifier le code]

Au travers du projet de Sneltram (« tram rapide » en néerlandais) (nl) (en) (faisant partie du Wensnet (« réseau souhaité ») de la Région flamande, la Belgique pense à couvrir le pays d'un ensemble de trams rapides, avec des incursions à l'étranger :

Le tramway de Valenciennes (France) pourrait s'étendre jusqu'à la gare de Quiévrain (Belgique)[9], mais aucune date n'est annoncée et la liaison pourrait se faire par bus à haut niveau de service[10].

France[modifier | modifier le code]

Le tramway de Strasbourg franchit le Rhin à partir d' pour terminer sa course à Kehl, en Allemagne[11]. Cela avait déjà été le cas à partir de 1896 jusqu'en 1918 ou 1920, lorsque la ville alsacienne était allemande.

En Lorraine :

Le tramway de Valenciennes pourrait quant à lui rejoindre la Belgique, en construisant une ligne jusqu'à la ville frontalière de Quiévrain[9]. C'était déjà le cas pour l'ancien tramway de Valenciennes jusqu'en 1939. Aucune date n'est avancée pour l'instant pour ce projet. Un bus à haut niveau de service est évoqué, en remplacement du tram[10].

Dans le Nord également, Dunkerque pourrait également, à terme, être reliée à la Belgique, à la ville d'Adinkerque[12]. La liaison est assurée actuellement par autobus. La même idée a effleuré du côté de la ville belge de Mouscron, d'être reliée à la ville française de Lille[13].

Suisse[modifier | modifier le code]

Le tramway de Bâle s'aventure 3 fois hors des frontières helvétiques :

Le tramway de Genève court, lui, jusqu'à Annemasse (France) depuis 2019 via la ligne 17, et à partir de 2024 jusqu'à Saint-Julien-en-Genevois (France) via la ligne 15[17].

Espagne[modifier | modifier le code]

Depuis 1913, le métro de Saint-Sébastien relie Saint-Sébastien à la gare d'Hendaye. En 35 min, de 7h00 à 22h30, deux fois par heure, un tram part de Hendaye pour rejoindre Saint-Sébastien.

Le projet Eurocité Express se propose de relier par tram-train la ville espagnole de Saint-Sébastien à la ville française de Bayonne[18].

Dans le monde[modifier | modifier le code]

Israël[modifier | modifier le code]

Le tramway de Jérusalem est partagé entre territoires israélien et palestinien.

Mexique[modifier | modifier le code]

Un tramway a existé entre la ville de Juarez (Mexique) et d'El Paso (USA)[19].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le mur de Berlin expliqué par les cartes du métro » (consulté le )
  2. a et b « Projets », sur www.espaces-transfrontaliers.org (consulté le )
  3. « Sarrebruck et Sarreguemines font tramway commun », sur lesechos.fr, (consulté le )
  4. a et b « Tram-train Forbach-Sarrebruck : cela coûterait 15 M€ du kilomètre » (consulté le )
  5. (de) « Frankfurt und Slubice nehmen einen neuen Anlauf für den Bau einer Straßenbahn über die Oder: Fahrt ohne Grenzen » (consulté le )
  6. (de) « ProTram », sur ProTram (consulté le )
  7. « Tram Vlaanderen - Maastricht - Tram Vlaanderen - Maastricht », sur www.tramvlaanderenmaastricht.nl (consulté le )
  8. « La voie manquée entre Dunkerque et Adinkerque », sur www.dendraed.com (consulté le )
  9. a et b « Une première : un tram transfrontalier », (consulté le )
  10. a et b « Plus de tram pour aller en Belgique mais des bus sur une ligne à haute qualité de service », sur La Voix du Nord (consulté le )
  11. « Extension du tram D à Kehl | Grands projets du tram | Strasbourg.eu », sur www.strasbourg.eu (consulté le )
  12. « Dunkerque : une carte et le vœu d’un réseau transfrontalier efficace », sur La Voix du Nord (consulté le )
  13. N.D., « Un train-tram transfrontalier? », sur www.dhnet.be (consulté le )
  14. « Actualités », sur www.tram3.info (consulté le )
  15. « Inauguration du tram transfrontalier de Bâle à Weil, en Allemagne » (consulté le )
  16. « Le « premier tram transfrontalier » » (consulté le )
  17. « Tramway Genève - Saint-Julien | CC Genevois », sur www.cc-genevois.fr (consulté le )
  18. Photo Bertr et lapègue, « Le projet de tram-train relancé entre Bayonne et Saint-Sébastien », sur SudOuest.fr (consulté le )
  19. « Once Upon a Tram: A Century of Cross-Border Service on the El Paso & Juarez Streetcar Line | SkyriseCities », sur skyrisecities.com (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]