The Palace (film, 2023)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Palace
Description de cette image, également commentée ci-après
Le Gstaad Palace
Réalisation Roman Polanski
Scénario Roman Polanski
Jerzy Skolimowski
Musique Alexandre Desplat
Acteurs principaux
Sociétés de production Rai Cinema
Eliseo Entertainment
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau de la France France
Drapeau de la Suisse Suisse
Drapeau de la Pologne Pologne
Genre comédie dramatique
Durée 100 minutes
Sortie 2023

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

The Palace est un film italo-franco-suisso-polonais réalisé par Roman Polanski et sorti en 2023.

Il est présenté hors compétition en avant-première à la Mostra de Venise 2023.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1999, de richissimes clients passent le réveillon de la Saint-Sylvestre dans le luxueux Gstaad Palace (en) de Gstaad, dans les montagnes en Suisse[1].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

En , il est annoncé que Roman Polanski va réaliser un long métrage intitulé The Palace, un drame à propos d'invités passant le réveillon de la Saint-Sylvestre 1999 dans un palace de Gstaad[5]. Le cinéaste coécrit le scénario avec Jerzy Skolimowski, avec lequel il avait écrit le scénario de son tout premier long métrage, Le Couteau dans l'eau (1962)[6]. Le film est notamment produit par l'Italien Luca Barbareschi et Rai Cinema[7],[8].

En avril 2022, Mickey Rourke, Joaquim de Almeida, John Cleese, Oliver Masucci, Fanny Ardant ou encore Fortunato Cerlino rejoignent la distribution[9],[8],[10].

Les droits de distribution sont vendus lors du marché du film du festival de Cannes 2022[8]. En raison des controverses touchant le cinéaste, le financement et le casting sont difficiles à boucler[11].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le Gstaad Palace (de).

Le tournage devait débuter initialement à l'automne 2021[12]. Il démarre finalement en avril 2022 à Gstaad en Suisse notamment au Gstaad Palace (de)[9],[8],[13]. les prises de vues s'achèvent en juin 2022[3].

Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

Controverse[modifier | modifier le code]

Les films précédents du cinéaste, D'après une histoire vraie et J'accuse, ont été obscurcis par les polémiques à leurs projections aux festivals et leurs sorties. Début 2023, il est indiqué que The Palace est envoyé aux comités de sélections pour le 76e festival de Cannes — ce que dément Thierry Frémaux[14] — et la 80e Mostra de Venise[15] où le film est sélectionné en hors-compétition.

Critique[modifier | modifier le code]

Le film reçoit des critiques globalement négatives. Sur l’agrégateur américain de critiques Rotten Tomatoes, il obtient 0% d'avis favorables pour 14 critiques et une note moyenne de 2,810[16].

Lors de sa présentation à la Mostra de Venise 2023, le film se fait majoritairement égratigner par la critique anglophone. Dans The Wrap, on peut notamment lire « La situation instable du réalisateur semble directement impacter le casting qu'il a composé pour cette comédie noire sans humour, ainsi que la construction de cette rigide grotesquerie qui donne au film l'impression d'être un doigt d'honneur géant au monde entier. » Le journaliste de Variety écrit quant à lui « Je ne suis pas sûr d'avoir déjà vu une aussi grande salle de cinéma aussi silencieuse devant un film qui fait autant d'efforts pour vous amuser. » Pour The Daily Telegraph « L'humour donne l'impression d'être périmé depuis plus de 23 ans, mais pas tant dans le sens “on ne peut plus faire ce type de blague” que “pourquoi voudriez-vous faire ce type de blagues ?” »[17].

La critique française est sur la même ligne. Pour Libération, The Palace est une « infecte purge » dans laquelle le réalisateur « au bord de la sénilité, régurgite les rebuts depuis longtemps contenus dans son cinéma (cruauté facile, gags de petit vicelard) sous une forme totalement grotesque ». Si Le Figaro parle d'un « naufrage » et d'un « ratage monumental », Télérama le décrit comme « un film indigeste et laid »[18].

Box-office[modifier | modifier le code]

Distinction[modifier | modifier le code]

Sélection[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Trois ans après "J’accuse", le prochain film de Roman Polanski va-t-il encore faire polémique ? », sur TF1 Info, (consulté le )
  2. Premiere, « Elodie Bardinet », sur Premiere (consulté le )
  3. a et b Nick Vivarelli, « Roman Polanski Always Thrived in France, But Now Even His Adopted Country is Turning On Him (EXCLUSIVE) », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Release info » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database
  5. (en) Alexia Fernández, « Controversial Director Roman Polanski Announces New Movie After Being Expelled from the Academy », sur People, (consulté le )
  6. (en) Nick Vivarelli, « Roman Polanski Teams With Jerzy Skolimowski on 'The Palace' », sur Variety, (consulté le )
  7. (en) Tom Grater, « Roman Polanski To Direct 'The Palace' For Rai Cinema », Deadline Hollywood, (consulté le )
  8. a b c et d (en) Elsa Keslassy, « Roman Polanski's 'The Palace' Adds 'Fantastic Beasts' Actor Oliver Masucci, Fanny Ardant (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
  9. a et b (en) Leonard Pearce, « Mickey Rourke Joins Roman Polanski's The Palace, Which Has Begun Production », sur The Film Stage, (consulté le )
  10. (en) « Roman Polański is working on his new film The Palace. Mickey Rourke and John Cleese in the cast », sur Polish News, (consulté le )
  11. « The Palace : la France est-elle en train de lâcher Roman Polanski ? », sur Première,
  12. (en) Charles Barfield, « 'The Palace': Roman Polanski Will Begin Production On His Next Film This Fall In Europe », The Playlist, (consulté le )
  13. (en) Andreas Wiseman, « Roman Polanski's New Movie Has Been Filming In Switzerland; Will Pic Be On Sale At The Cannes Market? », sur Deadline.com, (consulté le )
  14. « Cannes : polémique autour de Roman Polanski et Woody Allen mais pas de Johnny Depp, selon le directeur du festival », sur Madmoizelle,
  15. « Le nouveau Polanski, The Palace, tente de décrocher une place à Cannes et à la Mostra », sur Le Figaro,
  16. (en) « The Palace », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  17. « The Palace : le film de Roman Polanski se fait détruire par la critique à Venise », sur Écran Large, (consulté le )
  18. « "Infecte purge", "ratage monumental": "The Palace", le dernier film de Polanski, critiqué à Venise », sur BFM TV, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]